1/4

Esprit libre "Ici, on doute, on débat, on nuance, on se remet en question"

Lire le magazine en ligne
2/4

Esprit libre "Bruxelloise ? Non peut-être !"

Lire le magazine en ligne
3/4

Esprit libre "L'ULB au cœur de Charleroi"

Lire le magazine en ligne
4/4

Esprit libre "Enseigner, explorer, émanciper"

Lire le magazine en ligne

Dans le dernier numéro

Campagne anti-discrimination: "ici, on pense, on proteste, on ose et on se respecte"

30 avril 2025

"Si ce n'est pas ici, alors où?" Derrière cette question en apparence anodine s’expriment, à travers une vaste campagne de sensibilisation présentée dans ces pages, toutes les valeurs de tolérance que porte l’ULB. Une Université qui, depuis sa fondation, a toujours été un terreau de liberté, de réflexion critique et d’émancipation. Une Université où l’on interroge, où l’on remet en question, où l’on refuse l’évidence et où l’on déconstruit les préjugés pour mieux reconstruire du sens.

Elio et Laure, des ambassadeurs engagés

30 avril 2025

Les visages de la campagne anti-discrimination de l’ULB, ce sont eux: Elio et Laure. Avec Nour à la réalisation, ils ont mené des interviews sur le campus pour créer des capsules vidéo fortes. Des récits de vie qui donnent corps aux slogans, et les humanisent.

Construire des savoirs ensemble - L'interview de Marius Gilbert

30 avril 2025

L’Université veut stimuler ses interactions avec la société, notamment à travers la recherche participative – une manière supplémentaire de produire des savoirs qui s’est structurée à l’ULB comme ailleurs. Rencontre avec le vice-recteur à la recherche et à la médiation scientifique.

Construire des savoirs ensemble - L'interview de Samia Ben Rajeb

30 avril 2025

Samia Ben Rajeb est architecte, chargée de cours à l’École polytechnique de Bruxelles, directrice du laboratoire AIA – Architecture & Architectural Engineering, BATir et depuis 2023, responsable académique ULB de l’Openlab.brussels.

L’ULB à la Pride, plus que jamais!

30 avril 2025

2025 marque un recul des droits LGBTQIA+ aux quatre coins de la planète (aux Etats-Unis ou en Hongrie récemment) et la Belgique ne fait pas exception. Les discours clivants, stéréotypés et discriminants n’épargnent pas cette communauté et la présence conjointe de l’ULB et de la VUB le 17 mai pour dénoncer cet état de fait est plus que jamais nécessaire.

Portrait de Kim Oosterlinck

30 avril 2025

Professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management, Kim Oosterlinck est depuis juillet 2024 directeur des Musées royaux des beauxarts. Ce diplômé de Solvay et d’archéologie, allie ainsi ses passions, lui qui a aussi été pendant sept ans vice-recteur à la prospective et au financement de l’ULB. Après plusieurs mois à la tête de cette institution fédérale regroupant notamment les musées Magritte, Oldmasters, Wiertz, Meunier, il déborde d’enthousiasme. Ce qui l’a le plus surpris? «La complexité du fonctionnement en coulisses, finalement pas si lointaine de celle de l’ULB.»