Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Toutes nos actualités
Découvrez toutes nos actualités.
- Noms de rues à Bruxelles : dix fois plus d’hommes que de femmes8 mars 2021L’inauguration prochaine d’une « place des Grands Hommes » sur le site de Tour et Taxis a soulevé de vives réactions de la part des associations féministes et remis en lumière la tradition du culte des « grands hommes » dans la dénomination des rues à Bruxelles. Une étude publiée dans Brussels Studies dresse un panorama interpellant du peu de visibilité des femmes dans les noms de rues.
- Nouveau! Certificat d'Executive Master en Génie Lumière5 mars 2021La Faculté d'Architecture La Cambre Horta et le centre de Formation continue en sciences humaines et sociales (HuSci) lancent un nouveau certificat d'Executive Master en Génie Lumière avec le soutien de Sibelga.
- L’adoption en Communauté française5 mars 2021Dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, Aurélie Aromatario, Louise de Morati et Kenzo Nera se penchent sur l’adoption. Tout le monde a-t-il les mêmes chances de pouvoir adopter ?
- Covid-19 - retour partiel sur les campus à partir du 15 mars5 mars 2021Le Comité de concertation a validé le retour partiel des cours en présentiel dans l’enseignement supérieur à partir du 15 mars.
- Musée temporaire du confinement3 mars 2021Afin de garder une mémoire de la vie au temps du confinement, ULB Culture a lancé un appel à projet à la communauté de l’ULB en vue de rassembler les créations réalisées à cette occasion pour les présenter dans un Musée temporaire du confinement.
- Entre sciences et arts, l’audition au centre de l’attention3 mars 2021Tandis que le 3 mars marque la journée mondiale de l’audition, des chercheuses et chercheurs du CRCN organisent un événement pour sensibiliser aux effets de la perte auditive chez l’enfant. Le 30 mars, cet événement en ligne mêlera courtes interventions scientifiques et animations artistiques.
- 8 mars: Journée internationale des droits des femmes3 mars 2021Au programme de cette journée qui s'allonge tout au long du mois de mars: des débats, un film qui aborderont des thèmes très variés, dont la place de la femme dans le monde du travail ou de la politique, son image dans la culture, etc.
- Ma thèse en 180 secondes: la sélection ULB!2 mars 2021Ma thèse en 180 secondes: 3 minutes pour convaincre! Suivez la finale des sélections ULB en ligne le 25 mars prochain en soirée.
- Le Haut-Karabakh aux prises avec les séquelles de la guerre: la vie sur fond de nouveau statu quo1 mars 2021Au terme du conflit dans le Haut-Karabakh, la débâcle militaire subie par l’Arménie et les conséquences désastreuses engendrées en termes humains et économiques annoncent une période de grande incertitude pour les Karabakhtsis. Tout un système de significations et de croyances ayant prévalu pendant les 25 années de statu quo favorable aux Arméniens se trouve remis en question. Analyse de Anita Khachaturova - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.
- Une étudiante de l'ULB reçoit le prix Maystadt pour son mémoire sur le décret Paysage1 mars 2021Le prix de la catégorie "Master" a été décerné à Léonore Lebouteiller pour son mémoire "Cadeau empoisonné? Analyse de l’impact du décret Paysage sur le succès des étudiants à l’université", encadré par Catherine Dehon.
- L'ULB vous ouvre ses portes (virtuelles) le 24 mars26 février 2021En raison des mesures sanitaires actuelles, l'ULB s'adapte et vous propose une Journée portes ouvertes virtuelles pour vous informer sur les études et la vie étudiante.
- Contre la gentrification26 février 2021Dans son dernier livre, Mathieu Van Criekingen, chercheur à l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire remet à l'avant-plan les rapports de domination qui sont à la racine des logiques de gentrification des quartiers populaires.
- Mise à jour du guide pour étudiants internationaux26 février 2021Le guide pour les étudiants internationaux 2020-2021 a été mis à jour pour ce deuxième quadrimestre!
- A qui profitent les activités productives ? Analyse du cas de Cureghem25 février 2021L’intérêt grandissant pour la « ville productive », tant dans les milieux politiques qu’académiques bruxellois, reflète une prise de conscience de la nécessité de maintenir (voire redévelopper) les activités productives à Bruxelles. Ces dernières ne sont cependant pas toutes comparables en ce qui concerne leurs critères de localisation et leurs répercussions sociales et économiques. C’est ce que montre la publication 153 de Brussels Studies.
- Participez aux cafés linguistiques CIVIS25 février 2021Les cafés linguistiques CIVIS sont de retour! Inscrivez-vous dès maintenant et améliorez vos compétences linguistiques en discutant avec des personnes avec des locutrices et locuteurs natifs.
- CIVIS lance des ateliers sur les pédagogies innovantes24 février 2021Intéressé·e par les pédagogies innovantes? CIVIS lance une série d'ateliers destinés aux académiques, toutes disciplines confondues, qui souhaitent partager leur expertise en matière d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur et de stimuler l'innovation pédagogique à la base.
- Réintroduction des pesticides néonicotinoïdes23 février 2021L’Assemblée nationale a voté, en octobre 2020, la réintroduction partielle des pesticides néonicotinoïdes. 59 % des députés se sont prononcés en faveur du projet de loi autorisant les producteurs de betteraves sucrières à utiliser, à titre dérogatoire, des semences traitées avec des pesticides pourtant interdits depuis 2018. Comment les différents députés ont-ils voté? Comme leur groupe politique ou contre celui-ci?
- Un nid 5 étoiles pour les faucons du Solbosch23 février 2021L'espace de nidification des faucons pèlerins du Solbosch a été agrandi par l'Atelier menuiserie du Département des infrastructures.
- Journée de la coopération23 février 2021Pour cette 15e édition (virtuelle) de la Journée de la coopération le 18 mars prochain, nous vous invitons à redessiner ensemble nos imaginaires sur la coopération au développement.
- La couverture du Brexit par les journaux britanniques22 février 2021Les pages des journaux britanniques n’ont pas fait que refléter les débats autour de la souveraineté qui agitaient la société britannique ; ces médias ont aussi agi, via ces débats, comme des acteurs politiques avec leur propre agenda. C’est ce que montre une étude menée par Julia Rone, chercheuse à Cambridge et à l’ULB.
- « L’humour de droit divin » ou quand la satire revendique sa toute-puissance22 février 2021L’histoire a fait le tour des réseaux sociaux, de la presse, puis des éditorialistes : apostrophé pour avoir publié un dessin autour de l’inceste, le journal Le Monde a fait machine arrière et s’est excusé en se désolidarisant de son dessinateur, Xavier Gorce. Ce dernier a quitté le journal, pour se mettre en quête d’autres médias. L’objet de cet article est de comprendre comment se construit ce que je propose de nommer une « posture d’irresponsabilité » chez certains humoristes.
- Tunisie: les espoirs déchus de la révolution du jasmin22 février 2021Il y a 10 ans, une vague de protestations anti-régime secouait la Tunisie. Elle marquait le début d'un mouvement plus large : le Printemps arabe. Aujourd'hui, alors que de nouvelles contestations s'expriment en Tunisie, que reste-t-il de la "révolution du jasmin"? Chiara Diana - REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - répond à partir de ses observations de terrain.
- L'avortement dans l'Union européenne19 février 2021Bérangère Marques-Pereira, chercheuse en Faculté de Philosophie et Sciences sociales compare le régime légal de l’avortement dans les différents pays de l’Union européenne et l’effectivité de son droit d’accès. Son livre retrace aussi l’évolution du débat politique en Belgique.
- ValueBugs: des larves de mouches soldats noires bruxelloises productrices de protéines19 février 2021Soutenu par Innoviris, le projet ValueBugs vise une nouvelle manière collective et citoyenne de produire des protéines en ville grâce à des insectes nourris de nos épluchures. À l’issue de 3 ans de recherche action participative en région bruxelloise, le projet a permis la création d’outils pour s’approprier la technique du larvi-compostage
- Financement climatique : une question à 100 milliards de dollars19 février 2021En 2009, les pays développés s’engageaient à mobiliser 100 milliards de dollars par an à l’horizon 2020 pour soutenir les pays pauvres dans leurs efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique. Promesse tenue ?
- Sécurité : la recherche au-delà du secret15 février 2021Industrie de l’armement, contre-terrorisme, diplomatie, etc. Ces secteurs sont tenus par la confidentialité. Pourtant des recherches sont réalisées à leur sujet. Un dossier spécial de la revue « Cultures & Conflits » analyse comment enquêter sur les milieux de la sécurité au sens large.
- La vaccination pour rétablir la confiance des Belges face à la crise du covid-1912 février 2021Le dernier baromètre de la motivation des Belges de l’ULB, l'U-Gent et l’UCLouvain s’est attardé sur l’effritement de la confiance des citoyens envers les autorités et leur consommation des médias. Au total, 9 253 ont répondu à cette étude, entre le 2 et 8/02/2021.
- Post-COVID: quelle politique de relance?11 février 2021Un groupe interdisciplinaire de chercheurs de plusieurs universités propose une liste de recommandations pour mettre la résilience économique, l'inclusion sociale et la durabilité au centre du plan de relance. Un dossier du Vif/l'Express et un podcast font le point.
- L’ULB accorde un statut spécifique à ses étudiant·es enceintes et (futurs) jeunes parents11 février 2021Mener de front une grossesse et une maternité tout en étant étudiante, combiner parentalité et études ne sont pas toujours simples. Afin de faciliter le parcours académique de ces étudiant·es, l’ULB leur accorde désormais le statut d’étudiant·e à besoins spécifiques (EBS). Une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Dormir sur ses deux oreilles, possible en période de pandémie?11 février 2021Une étude montre qu'au cours du premier confinement, les variations quotidiennes de la qualité subjective du sommeil ont influencé l'apparition de troubles de santé mentale et physique, et que ces effets étaient liés aux rapports quotidiens de décès liés à la COVID-19.
- L'ULB récompensée par un Corporate IT Awards10 février 2021L'ULB vient de recevoir le Corporate IT Award dans la catégorie "Impact sociétal du digital". Le jury a voulu récompenser les efforts menés par notre Université dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ceux-ci lui ont permis d'assurer la continuité de nos missions d’enseignement et de préserver le parcours de formation de nos étudiant·es.
- Le G3 soutient neuf nouveaux projets10 février 2021Dans le cadre de son appel à projets 2020, le G3 offrira son soutien à neuf nouvelles initiatives de recherche interdisciplinaires qui réuniront, une fois de plus, les expertises des trois universités francophones de premier plan, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Genève et l'Université de Montréal.
- Les congrès catholiques de sexologie durant la guerre froide10 février 2021Pendant la Guerre froide, la sexologie se développe différemment à l’Est et à l’Ouest du rideau de fer. À Louvain, des congrès catholiques de sexologie sont organisés, notamment pour que le clergé s’approprie les concepts et les outils d’une discipline scientifique en plein développement.
- De la cause à l'effet et de l'effet à la cause9 février 2021Le raisonnement causal est omniprésent : lorsque nous appuyons sur un bouton et qu’une cloche sonne, il nous apparait logique que c’est la pression du bouton qui a enclenché la cloche. En effet, on suppose que l'influence causale ne va que dans un sens - de la cause à l'effet - et ne revient jamais de l'effet à la cause : la sonnerie de la cloche ne provoque pas la pression du bouton qui l'a déclenchée. Aujourd'hui, des chercheurs ont développé une théorie de la causalité en théorie quantique, selon laquelle les relations de cause à effet peuvent parfois former des cycles.
- Prolongation aux casernes d’Ixelles: encore 14 mois pour See U9 février 2021Le site accueillera, d’ici 2027, l’ULB, la VUB, des kots, des logements… La Sociétié d'aménagement urbain (SAU), propriétaire des lieux, tire un bilan "très positif" de l’occupation temporaire. Et veut en prolonger la dynamique, en créant la fonction de régisseur de quartier.
Mis à jour le 20 janvier 2020