Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Retour sur une Staff Week CIVIS sur la gestion de projets européens organisé par la Cellule Europe
Les 23 et 24 juin 2025, la Cellule Europe de l’ULB a rassemblé une vingtaine de personnes qui gèrent ou accompagnent des projets européens au sein des universités CIVIS dans le cadre de la Staff Week on EU Project Management. Pendant deux jours, ces personnes ont travaillé ensemble sur les défis et opportunités de la future programmation-cadre FP10, tout en renforcant leurs compétences autour de la gestion de projets Horizon Europe.
La Staff Week, qui s’est déroulé entre l’institut FARI et le Usquare, a accueilli un programme riche et varié avec notamment des interventions d’acteurs-clés de la Commission européenne (DG RTD) sur les priorités 2024-2029 de l'UE, une réflexion sur le rôle des sciences humaines dans la recherche européenne, un atelier collaboratif entre gestionnaire de projets européens, une présentation des programmes de recherche à l'Université de Witswatersrand et à l'Université Eduardo Mondlane, mais aussi des échanges sur la sécurité des connaissances, les financements non européens ou encore la communication scientifique.
Rencontre avec les organisatrices: Leticia Martinez Garcia, EU Project Coordinator et Amal Akheyar, EU Scientific Advisor, de la Cellule Europe.
D’où est venue l’idée d’organiser une Staff Week centrée sur la gestion de projets européens ? Est-ce que cette formation répond à des besoins spécifiques dans le cadre de votre travail ?
« L’idée est venue d’un besoin commun entre les universités de l’alliance CIVIS. Les personnes présentes lors de la Staff Week accompagnent le développement de projets européens ou les gèrent plus directement, en particulier les programmes Horizon Europe, mais nous avons peu d’occasions de partager nos pratiques en personne. Cette Staff Week a été pensée pour mieux comprendre les nouvelles priorités du prochain programme-cadre (FP10) et pour échanger sur nos expériences concrètes en matière de gestion de projets Horizon Europe. C’est très utile pour notre travail quotidien. Un autre objectif important était de commencer à créer un outil commun : un guide collaboratif destiné à tous les conseillers et gestionnaires de projets européens dans nos universités. »
Quels étaient les objectifs principaux de cette semaine ? Et à qui s’adressait-elle prioritairement ?
"Les objectifs étaient notamment de comprendre les priorités du futur programme-cadre (FP10), d'échanger sur les défis rencontrés dans les projets Horizon Europe et finalement de renforcer la collaboration entre les universités CIVIS. La Staff Week était destinée aux personnes qui gèrent ou accompagnent les projets européens dans les universités membres de l'alliance CIVIS."
Quels sont les avantages selon vous d’organiser ce genre d’initiative ?
« Cela permet de créer des liens entre collègues d’autres universités. On apprend les uns des autres, on compare nos façons de faire, et on peut mieux travailler ensemble sur de futurs projets. C’est aussi une bonne manière de se former et de rester à jour sur les programmes européens. »
Comment avez-vous sélectionné les intervenants et les thématiques du programme ?
« Nous avons invité des experts de la Commission européenne, d’associations universitaires, et des collègues avec une bonne expérience de terrain. Le programme a été construit avec les partenaires CIVIS pour répondre à leurs besoins et intérêts. Nous avons choisi des sujets utiles et concrets. »
L’une des sessions a pour thème les "Bullshit jobs" en recherche. Pourquoi ce choix ?
« C’est un thème un peu provocateur, mais important. Il parle de certaines tâches qui prennent beaucoup de temps mais qui n’ont pas toujours de sens. Cela a permis de lancer une discussion sur comment mieux organiser notre travail, réduire la charge administrative, et redonner du sens à nos métiers. »
Pour toute question sur les opportunités et financements au sein de l’alliance, veuillez contacter Marie Ugeux (marie.ugeux@ulb.be).