Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Annemie Schaus élue rectrice de l’ULB pour un second mandat
    16 mai 2024
    La rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, est reconduite pour un second mandat. L’élection rectorale de l’ULB s’est tenue ces 15 et 16 mai 2024. Une seule candidature avait été déposée. Après 4 années d’un premier mandat, Annemie Schaus s’est en effet portée candidate à un second mandat qui s’étendra sur 4 ans. Celui-ci prendra cours le 14 septembre prochain lors de la rentrée académique 2024-2025.
  • L’ULB vous invite à la finale nationale du concours MT180
    8 mai 2024
    Nous avons le plaisir de vous convier à la 10e finale interuniversitaire du concours francophone "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180) qui se tiendra le 16 mai prochain à 18h30 sur le Campus du Solbosch (Bâtiment K, auditoire Henri La Fontaine). 15 doctorant·es de 5 universités belges s’affronteront pour présenter leur thèse au grand public en 3 minutes.
  • Réaction de l’ULB à la suite de la manifestation FreePalestine
    7 mai 2024
    Une manifestation Free Palestine se déroule en ce moment sur le campus du Solbosch de l’ULB. Les autorités universitaires sont actuellement en discussion avec les représentants du mouvement. Le terrible conflit du Proche-Orient polarise les opinions dans l’ensemble de la société, y compris au sein de la communauté universitaire. Comme tous les citoyens et citoyennes, les membres de l’ULB ont été choqués, d’abord par la terrible attaque terroriste du Hamas et la prise d’otages dont ont été et sont encore victimes les populations du Sud d’Israël, puis par la réaction militaire israélienne disproportionnée, cause de milliers de morts, de destructions massives d’infrastructures à Gaza et de déplacements de populations aux conséquences dramatiques. C’est la raison pour laquelle l’ULB a pris une série d’initiatives dans le contexte de ce conflit.
  • FARI introduit une expérience immersive inédite à Bruxelles grâce à la CAVE
    6 mai 2024
    Invitation à la presse - Bruxelles, le 15 mai 2024 : FARI - AI for the Common Good Institute est fier d'annoncer le lancement d'une initiative qui exploite la puissance de la technologie CAVE (Computer Augmented Virtual Environment) pour le bien commun. Mme Barbara Trachte, secrétaire d'État de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la transition économique et de la recherche scientifique, se joindra à l'équipe centrale de FARI pour représenter la Région de Bruxelles-Capitale lors d’un événement de lancement le 15 mai, de 9 à 10 heures.
  • LIC ©SebastienAdriaensen
    L'ULB et la VUB construisent un bâtiment universitaire futuriste et durable
    3 mai 2024
    À Ixelles, sur les campus de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et de l'ULB (Université libre de Bruxelles), Beliris, l'expert fédéral en bâtiments publics pour Bruxelles, construit un bâtiment universitaire futuriste et durable. Le "Learning and Innovation Center" offrira une variété d’environnements d'apprentissage, allant d’espaces d'étude individuels à des centres d'expérimentation, ainsi qu’un équipement de haute technologie destiné à favoriser l'échange de connaissances. Alors que les travaux touchent à leur fin, la ministre de tutelle de Beliris, le recteur de la VUB Jan Danckaert et la rectrice de l'ULB Annemie Schaus ont pu visiter le site ce lundi 6 mai 2024.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Mis à jour le 10 avril 2024