Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Les champignons, plus vieux qu’on ne le pensait
    23 janvier 2020
    Une étude dirigée par Steeve Bonneville, enseignant-chercheur à l’Université libre de Bruxelles, repousse l’apparition des champignons sur Terre à, au moins, 715-810 millions d’années, soit 300 millions d’années plus tôt que ce qui était admis par la communauté scientifique jusqu’à présent. Publiée dans Science Advances, les résultats de cette étude suggèrent également que les champignons auraient été des partenaires importants des premières plantes colonisant la surface terrestre.
  • Fouille d’une sépulture double, dans l’abri-sous-roche de Shum Laka au Cameroun, contenant deux garçons ayant vécu il y a 8000 ans et qui étaient de la même famille. ©ULB, Isabelle Ribot, Janvier 1994
    Le génome de quatre squelettes vieux de 8.000 et 3.000 ans éclaire l’histoire d’Homo sapiens en Afrique
    23 janvier 2020
    Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont reconstitué le génome de quatre squelettes âgés respectivement de 8.000 et 3.000 ans. L’étude permet d’esquisser pour la première fois différents schémas de dispersion et de différenciation à travers l’Afrique subsaharienne.
  • Woodmood Expo
    Exposition Wood Mood: l'architecture en bois, en Suède et en Belgique
    17 janvier 2020
    Cette exposition collective itinérante met en lumière ce qui se fait déjà en bois au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y compris du côté des étudiants en architecture qui apprennent à l’intégrer dans leurs projets. Les visiteurs y trouveront également des informations sur les aspects écologiques du bois ainsi que ses différents modes de mise en œuvre en construction. À découvrir jusqu’au 23 février à Bruxelles (Espace Architecture - Faculté d’Architecture de l’ULB). Pour un avenir soutenable… Le bois, matériau de construction du XXIe siècle ?
  • Dépendance à l’alcool : de nouveaux facteurs à prendre en compte pour prévenir les rechutes
    17 janvier 2020
    Bientôt le mois de février et sa "tournée minérale". Des chercheurs du Laboratoire de Psychologie médicale et Addictologie de l’Université libre de Bruxelles viennent d’identifier une combinaison de deux facteurs neurocognitifs liés à la perception de l’alcool après un sevrage : la prise en compte de ces facteurs dans les thérapies de désintoxication pourrait prévenir les rechutes.
  • Représentation 3D du mouvement des molécules à proximité d'une surface rugueuse
    Les molécules se déplacent plus vite à proximité d’une surface inégale
    17 janvier 2020
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les molécules peuvent se déplacer plus vite à proximité d’une surface inégale. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, dont l’étude est publiée dans Physical Review Letters.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro

Mis à jour le 15 octobre 2019