Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Logo ULB
    L’ULB prépare déjà sa prochaine rentrée académique !
    28 mai 2020
    L’Université organisera un enseignement hybride combinant une véritable expérience de vie universitaire et une sécurité sanitaire stricte.Le Conseil académique a approuvé ce lundi à l’unanimité le plan de l’équipe rectorale pour l’année académique à venir: ce sera une combinaison de cours adaptés dans les locaux de l’Université en petits groupes et de cours à distance, permettant une vraie « vie étudiante » et une diminution radicale de la densité de population sur les campus rendant possible la distanciation sociale et la sécurité de toutes et tous, étudiant·e·s et personnels. Les gestes barrières seront essentiels.
  • Diabete
    Diabète de type 1 : cellule beta et protéine interferon-α
    20 mai 2020
    Des chercheurs de l’ULB Center for Diabetes Research ont identifié deux classes de médicaments/composés qui préviennent la plupart des effets de l’interferon-α, une protéine pro-inflammatoire produite dans la phase initiale du diabète de type 1, sur les cellules beta humaines. Ils ouvrent peut-être la voie vers de futurs essais cliniques.
  • Fariba Adelkhah
    L’ULB réaffirme son soutien à Fariba Adelkhah ainsi qu’à tous les chercheurs emprisonnés en Iran
    20 mai 2020
    L’Université libre de Bruxelles, consternée par la condamnation de la chercheuse Fariba Adelkhah à 6 ans de prison en Iran, renouvelle son soutien à la liberté académique et appelle à la libération de tous les prisonniers scientifiques.
  • Soda
    Enquête HBSC : les adolescents belges francophones font-ils mieux que leurs voisins européens en matière de comportements de santé ?
    18 mai 2020
    L’enquête HBSC, réalisée dans près de 50 pays d’Europe principalement, fournit tous les quatre ans, une photographie unique des comportements de santé des adolescents. L’édition 2018 de cette enquête, dont les résultats sont diffusés aujourd’hui, souligne les fortes disparités de ces comportements entre les pays. Où les adolescents de Belgique francophone se situent-ils ? S’ils tirent leur épingle du jeu pour la consommation de fruits et légumes et un moindre risque de blessures, leur consommation élevée de boissons sucrées ou le stress qu’ils ressentent vis-à-vis de l’école doivent interpeller les acteurs de la santé.
  • Tubes vaccins
    ULB-UA: la Belgique investit dans des infrastructures confinées et des laboratoires pour tester des vaccins
    10 mai 2020
    Le développement de vaccins contre des agents pathogènes inconnus, et l’évaluation de leur efficacité, constituent aujourd’hui l’un des défis majeurs de la communauté internationale. Le gouvernement fédéral belge a décidé d'investir 20 millions d’euros dans des infrastructures et des laboratoires confinés afin de mener des études d’infection contrôlée sur des sujets humains, un outil d’une importance capitale dans le développement des vaccins. L’Université d’Anvers et l’Université libre de Bruxelles travailleront en étroite collaboration sur ce projet unique.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro

Mis à jour le 15 octobre 2019