Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Fresque Jefke
    Inauguration d'une fresque à la salle Jefke de l'ULB
    3 octobre 2022
    Dans le cadre du projet “Ça m’saoûle”, pour une guindaille plus safe à l’ULB, la presse est invitée à venir découvrir la nouvelle fresque en présence des artistes et de délégué·es écoresponsables. Cela se passe le 5 octobre à 13h30 à la Jefke, campus de la Plaine.
  • Impact du réchauffement climatique sur l'expansion du virus de Lassa
    26 septembre 2022
    Dans cette étude, parue le 27 septembre (2022) dans la revue Nature Communications, des scientifiques, dont Simon Dellicour - Service d'Epidémiologie spatiale, Université libre de Bruxelles -ont analysé des décennies de données environnementales associées aux infections par le virus de Lassa.Leurs analyses révèlent que la température, les précipitations et la présence de zones de pâturage sontdes facteurs clés contribuant à la transmission du virus. Les chercheurs ont projeté que les zones propicesà la propagation du virus de Lassa pourraient s'étendre de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale etorientale au cours des prochaines décennies. Avec cette expansion et la croissance démographiqueafricaine attendue, la population humaine vivant dans les zones où le virus devrait - en théorie - pouvoircirculer pourrait augmenter de plus de 600 millions.
  • Communiqué du Conseil des recteurs francophones - Crise énergétique: les universités agissent en concertation
    15 septembre 2022
    La nécessité d’économiser l’énergie s’impose tant par la force des conséquences catastrophiques et indéniables du réchauffement climatique que par la brutalité d’une flambée ingérable des prix. Face à cette menace immédiate, les universités ont décidé d’agir de façon concertée et coordonnée.Une première mesure consiste à limiter la température des locaux chauffés à 19°C.
  • 50 ans de l'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies ULB-VUB
    14 septembre 2022
    L'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies (IIHE) de l’ULB-VUB fête son 50e anniversaire. L'institut effectue des recherches sur les plus petits et les plus grands éléments qui constituent notre monde. Tout au long de ses 50 ans d'existence, l'IIHE a toujours été à l'avant-garde de la révolution en cours dans la physique contemporaine et donc dans notre compréhension des plus petits blocs de matière de la nature jusqu'aux plus grandes structures de l'univers.L'IIHE participe aux grandes expériences internationales en physique des hautes énergies, comme par exemple au CERN ou en Antarctique. Cet anniversaire sera célébré le mercredi 14 septembre par un colloque à l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique à Bruxelles.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro

Mis à jour le 15 octobre 2019