Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

  • 2020 vu du ciel : l’année la plus chaude en Europe
    12 janvier 2021
    Les données récoltées depuis l’espace par la mission IASI le confirment, l’année 2020 a été la plus chaude vécue en Europe. Dans tout le nord de l’Europe, les températures étaient en moyenne plus élevées de 1 à 2 degrés que les normales saisonnières.
  • CampusUcharleroi
    Nouvelle étape dans les travaux de modernisation du CampusUCharleroi. Début des travaux de gros œuvre pour le bâtiment Zénobe Gramme.
    11 janvier 2021
    Les travaux de gros œuvre pour la reconversion de l’emblématique bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi, prévoyant la mise en place d’espaces modernes pour l’enseignement supérieur et la recherche, ont commencé mi-novembre. Les parties classées de l’édifice seront, elles, restaurées, grâce à une subvention de l’Agence wallonne du Patrimoine qui vient d’être octroyée. Deux autres bâtiments qui font partie du CampusUCharleroi, le Solvay et la Maçonnerie, seront également rénovés dans les prochains mois.
  • Maladies auto-immunes, des signatures moléculaires similaires au niveau des tissus cibles ?
    6 janvier 2021
    Une étude menée par l’équipe du professeur Decio L. Eizirik – ULB Center for Diabetes Research – publiée dans Science Advances montre que les maladies auto-immunes, dont le diabète de type 1, doivent être étudiées dans leur globalité en prenant en compte le système immunitaire, mais aussi les tissus cibles. En effet, les mécanismes clés induits par l'inflammation, potentiellement partagés entre le Diabète T1, le lupus érythémateux systémique, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde, pourraient générer des signatures moléculaires similaires au niveau du tissu cible. L’identification de signatures similaires (ou, dans certains cas, divergentes) entre des maladies spécifiques peut permettre d'identifier des voies clés qui pourraient être ciblées pour la thérapie, y compris la réutilisation de médicaments déjà utilisés en clinique pour d'autres maladies. L'un de ces médicaments, un inhibiteur TYK, montre des résultats précliniques très prometteurs.
  • Cancer: Découverte d’un gène favorisant l’EMT, les métastases et la résistance à la thérapie
    15 décembre 2020
    Publication dans Nature : des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB) identifient pour la première fois les fonctions de FAT1, l’un des gènes les plus fréquents mutés dans le cancer. Ils ont découvert que les mutations de FAT1 favorisaient les caractéristiques invasives, les métastases et la résistance à certains traitements anticancéreux couramment employés et ont mis au jour une nouvelle stratégie thérapie pour les cancers mutés au niveau de FAT1.  
  • Interférence quantique dans le temps
    14 décembre 2020
    Les bosons – dont en particulier les photons – ont une propension naturelle à se rassembler. En 1987, trois physiciens ont démontré ce caractère grégaire via une expérience remarquable : c’est l’effet Hong-Ou-Mandel. Récemment, des chercheurs de l’ULB (Centre for Quantum Information and Communication) ont découvert une autre manifestation de cette tendance grégaire des photons. La recherche vient d’être publiée dans PNAS.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro
S'inscrire

Mis à jour le 15 octobre 2019