Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Les solitons de cavité peuvent également être forcés à deux fois leur fréquence porteuse
    30 novembre 2021
    Publication dans Nature Phonotics : une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles démontre que les solitons de cavité peuvent également être forcés à deux fois leur fréquence porteuse, permettant la génération de nombres aléatoires.
  • Rapport ORELA 2020 : la liberté de culte face aux restrictions imposées lors de la pandémie de COVID-19
    25 novembre 2021
    L’Observatoire des Religions et de la Laïcité de l’Université libre de Bruxelles (ORELA) fait paraître son neuvième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique. Parmi les observations réalisées en 2020, il souligne que l’abattage rituel comme la crise du coronavirus ont interrogé les limites entre liberté de croyance et de pratique d’une part, et droit de l’État à légiférer sur base de principes qu’il considère supérieurs au droit à la liberté de religion d’autre part.
  • Les communautés protéiques : des « villages » de protéines au service de la cellule
    24 novembre 2021
    Publication dans Nature [1]: en combinant les approches de localisation des protéines dans la cellule et des interactions qu’elles ont entre elles, l’équipe du laboratoire de Denis Lafontaine, Service de Biologie Moléculaire de l'ARN, Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles, détermine comment les communautés de protéines sont organisées dans la cellule et identifie de nouvelles protéines ayant un rôle important dans la fabrication des ribosomes. Le travail a été réalisé en collaboration avec les Profs Trey Ideker (University of California San Diego, La Jolla, U.S.A.) et Emma Lundberg (KTH-Royal Institute of Technology, Stockholm, Sweden).
  • Cancer et transition maligne : un facteur-clef identifié
    22 novembre 2021
    Publication dans Nature Cancer : des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB) découvrent le rôle essentiel de la protéine NR2F2 dans la transition maligne et pour soutenir la croissance tumorale, suggérant que NR2F2 pourrait être une cible prometteuse pour le développement de nouveaux médicaments anticancéreux.
  • pièces d'or Thuin
    Des objets en or découverts sur le site « Bois du Grand Bon Dieu »
    16 novembre 2021
    Une équipe d’archéologues menée par Nicolas Paridaens – CReA-Patrimoine, Université libre de Bruxelles – a découvert des dépôts d’objets en or sur l’oppidum gaulois du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin (Hainaut, Belgique). Ces objets seront visibles le 18 novembre sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro