Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Le secret de la lente croissance du cerveau humain
    25 janvier 2023
    Des chercheurs découvrent un « sablier cellulaire » qui rythme de développement de notre cerveau.
  • Pourquoi les rivières sont cruciales dans le cycle global du carbone
    19 janvier 2023
    Un article publié dans la revue Nature démontre pourquoi les réseaux fluviaux sont primordiaux dans le cycle du carbone. Pierre Regnier – Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles – a contribué à cette recherche internationale. Bien plus complexe que le métabolisme humain, celui des rivières consomme et produit à la fois de l’oxygène et du CO2 par le biais de la respiration des microbes et par la photosynthèse.
  • Motion de soutien aux demandeurs d’asile
    20 décembre 2022
    Le Conseil académique de l’Université libre de Bruxelles, réuni en sa séance du 19 décembre 2022, a adopté la motion suivante:Nous exprimons notre profonde indignation face aux manquements de l’État belge, et plus particulièrement l'inaction de la Secrétaire d’État à l'Asile et à l'Immigration dans l'accompagnement des demandeurs d'asile sur notre territoire. En ce mois de décembre, alors que le gel s'installe dans le pays, 3000 personnes sont privées de leur droit à un hébergement et à une subsistance décente, cela en contravention avec le droit belge, transposant des obligations internationales et européennes.
  • Prix de la diffusion scientifique ULB : les lauréats 2022 sont connus
    8 décembre 2022
    L’ULB a décerné ses prix de la diffusion scientifique 2022, récompensant des chercheurs, chercheuses ou collectifs de recherche qui ont contribué au cours de l’année à partager leur démarche et leurs connaissances scientifiques avec le grand public.Bravo aux 13 lauréats et lauréates : Olivier Corten-Pierre Klein ; Peter Eeckhout ; Aude Merlin-Coline Maestracci ; Caroline Close ; l’équipe Covid for kids, collectif de jeunes pédiatres HUDERF (Emilie Goffinon- Alexandros Popotas-Gabrielle de Crombrugghe) ; Marie Fierens-Ornella Rovetta ; Chiara Giordano ; Jean-Christophe de Biseau ; Chloé Deligne-Amanda Kohlbrenner-Sophie Richelle ; Karine Van Doninckx ; Marek Hudon ; Sarah Wauthy ; Pasquale Nardone
  • MOOD : surveillance des risques sanitaires émergents en Europe
    5 décembre 2022
    Le projet MOOD (Monitoring Outbreaks for Disease Surveillance in a data science context) vise à développer des outils et des services innovants, open source et facile d’utilisation pour la détection précoce, l'évaluation et la surveillance des risques actuels et potentiels de maladies infectieuses en Europe, dans un contexte global de changements mondiaux, y compris de changement climatique et de dynamique des populations.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro

Mis à jour le 15 octobre 2019