Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Stem cells
    Devenir une cellule nerveuse, tout est une question de timing
    13 août 2020
    Les mitochondries sont de petits organelles qui fournissent l'énergie essentielle à chaque cellule de notre corps, en particulier dans le cerveau. Dans le dernier numéro de Science, une équipe de chercheurs dirigée par Pierre Vanderhaeghen (IRIBHM, UNI, Faculté de Médecine, Université libre de Bruxelles et VIB-KU Leuven) montre que les mitochondries régulent également un événement clé du développement du cerveau : la façon dont les cellules souches neuronales deviennent des cellules nerveuses. Ces découvertes fondamentales mettent en évidence une fonction inattendue des mitochondries qui pourrait contribuer à expliquer comment l'homme a développé un cerveau plus gros au cours de son évolution, et comment les défauts de ces organelles conduisent à des maladies neurodéveloppementales.
  • Robot
    Deux approches distinctes pour la conception par optimisation d’essaims de robots
    10 août 2020
    Dans un article publié dans Nature Machine Intelligence, l’équipe de Mauro Birattari- IRIDIA, École polytechnique de Bruxelles, Université libre de Bruxelles - soutient que dans la conception par optimisation en robotique en essaim il faut distinguer deux approches : la conception semi-automatique et la conception automatique (ou, plus explicitement, entièrement automatique).
  • Mirco organisme
    Il faut moins d’énergie que prévu pour vivre sur Terre
    4 août 2020
    Publication dans Sciences Advances : une équipe internationale de chercheurs, dont fait partie Sandra Arndt, de la Faculté des Sciences de l’ULB, a découvert que certains micro-organismes peuvent survivre avec moins d’énergie que ce qu’on croyait indispensable. L’étude ouvre la voie à des recherches sur l’apparition de la vie sur Terre et la possibilité de vie ailleurs.
  • Les mécanismes d'expansion de la peau lors d'un étirement mécanique dévoilés
    29 juillet 2020
    Publication dans Nature : des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, ULB identifient pour la première fois la manière dont l’étirement active les cellules souches de la peau pour induire l’expansion tissulaire.
  • Bactéries multirésistantes aux antibiotiques : un mécanisme moléculaire élucidé
    28 juillet 2020
    Certaines bactéries sont capables de résister à une large gamme d’antibiotiques différents de façon simultanée. Le phénomène, dû à des protéines baptisées « transporteurs multidrogues » est connu. Des chercheurs viennent de marquer une nouvelle étape : ils ont découvert le mécanisme moléculaire à l’origine de cette unique fonction biologique qu’est la reconnaissance multidrogue.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro