Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Mucoviscidose: des chercheurs découvrent à l'échelle moléculaire, comment la maladie apparait
    2 août 2021
    Maladie génétique mortelle la plus répandue dans nos pays, la mucoviscidose est due à des mutations dans la protéine CFTR. Des chercheurs emmenés par Cédric Govaerts – Université libre de Bruxelles, ULB – découvrent une nouvelle conformation de la protéine CFTR et observent que la mutation responsable de la majorité des cas de mucoviscidose affecte non pas ces conformations en tant que telles mais perturbe les transitions entres ces états. Publiées dans Nature Chemical Biology, ces découvertes modifient notre compréhension du fonctionnement de CFTR et de l’apparition de la mucoviscidose. Elles pourraient également expliquer comment d’autres protéines se réorganisent à l’échelle moléculaire et donc comprendre une série d’autres maladies génétiques.
  • Cancers : l’intelligence artificielle plonge dans la matière noire du génome
    16 juillet 2021
    Nature Biotechnology publie le 19 juillet une étude menée par Maxime Tarabichi - chercheur à l'IRIBHM, ULB, et au Francis Crick Institute de Londres -, Peter Van Loo - Francis Crick Institute - et Tomasz Konopka - ancien post-doctorant de l’IRIBHM, aujourd’hui au Queen Mary’s Hospital, également à Londres -. Grâce à un nouvel algorithme d’intelligence artificielle, les chercheurs parviennent à détecter les mutations présentes dans l'ADN répétitif des cancers. Mais cet algorithme n’est pas limité aux cancers.
  • La Robotique neuro-évolutive : un écart entre la simulation et la réalité
    13 juillet 2021
    Publication dans Nature Communication : La robotique neuro-évolutive est une approche pour réaliser descomportements collectifs pour des essaims de robots. Une étude comparative, produite par Mauro Birattari et son équipe du centre de recherche IRIDIA - Université libre de Bruxelles-, des méthodes neuro-évolutives les plus populaires, montre que le logiciel de commande produit par la plupart des méthodes analysées donne de bons résultats en simulation. Malheureusement, dans les expériences avec des robots réels, toutes les différences ont été pratiquement effacées et tous les logiciels de commande produits par les différentes méthodes ont donné des résultats insatisfaisants. Cela indique clairement que le véritable problème que la robotique en essaim neuro-évolutive doit résoudre est le problème dit de l'écart de réalité.
  • COVID-19 en Europe et voyages : des chercheurs montrent le rôle majeur des nouvelles lignées introduites dans la résurgence de la COVID-19 après l’été dernier
    29 juin 2021
    À la veille des vacances estivales, une étude menée par la KU Leuven et l’ULB et publiée dans la revue Nature, évalue comment les lignées virales nouvellement introduites ont contribué à la résurgence de la COVID-19 en Europe. Les chercheurs montrent que dans la majorité des pays européens étudiés, plus de la moitié des lignées circulant à la fin de l'été 2020 résultaient de nouvelles introductions depuis le 15 juin. Malgré la progression des campagnes de vaccination, les auteurs concluent que des conditions similaires à celles démontrées dans l’étude pourraient constituer un terrain fertile pour la dissémination et la résurgence du virus, et en particulier de variants du virus plus transmissibles et/ou échappant à l’immunité.
  • Usquare.brussels
    Usquare.brussels: lancement du marché public relatif à la création des logements pour étudiants
    28 juin 2021
    La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a publié un marché public relatif à la création d’environ 480 logements pour étudiants sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles. Ce marché est mené en partenariat avec les universités ULB et VUB, qui gèreront la mise en location de ces kots à un tarif socialement abordable. Il constitue une étape importante de Usquare.brussels, le programme de reconversion de l’ancienne caserne de gendarmerie en un nouveau quartier qui comprendra aussi des logements familiaux, des équipements universitaires, une halle alimentaire et des équipements de proximité.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro