Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Nouvelle étude scientifique sur l’éruption du volcan Hunga dans l'archipel des Tonga
    13 mai 2022
    Publication dans Science : nouvelle étude scientifique sur l’éruption du volcan Hunga (archipel des Tonga) le 15 janvier 2022, la plus grande explosion depuis celle du Krakatau en 1883. L’article publié est le fruit d’un effort scientifique mondial, avec 76 auteurs de 17 pays, dont l’expertise comprend la sismologie, l'acoustique, les tsunamis, les perturbations ionosphériques, la volcanologie, etc. Il s'agit de l'analyse la plus complète d'une éruption très complexe et de grande ampleur. Deux chercheurs belges, Corentin Caudron – Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences de l’Université libre de Bruxelles- et Thomas Lecocq -Observatoire Royal de Belgique -, ont participé aux analyses.
  • Qui sont les Français·es de Bruxelles ?
    12 mai 2022
    Un papier co-écrit par Charlotte Casier et Jean-Michel Decroly – Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) – étudie la population française établie à Bruxelles. Leurs résultats sont publiés dans la revue EchoGéo.
  • Une meilleure compréhension de la latence du virus VIH-1
    3 mai 2022
    Publication dans eBioMedicine : Une fructueuse collaboration franco-belge menée par le Dr Carine Van Lint (Université libre de Bruxelles, ULB), avec le soutien du FNRS (Fonds National Belge de la Recherche Scientifique), de l’Agence Française de Recherches sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS), de ViiV Healthcare et des Instituts Nationaux de la Santé américains, contribue à une meilleure compréhension de la latence du virus VIH-1 : implications pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques
  • Mission BELARE 2022 : inventaire de la biodiversité marine dans la baie de Breid en Antarctique
    27 avril 2022
    Tandis que la COP15 de la Convention sur la diversité biologique a démarré, l’équipe de recherche en biologie marine de l’Université libre de Bruxelles revient de huit jours de mission en Antarctique. Le but : créer un inventaire des espèces dans une zone encore inexplorée du point de vue de la biodiversité.
  • Illustration futur bâtiment E
    La Région accorde le permis au projet du Pôle Sciences et Techniques unissant l’ULB, la VUB et la HE2B
    27 avril 2022
    La Région de Bruxelles-Capitale a accordé le permis d’urbanisme ce 8 avril 2022 au projet du bâtiment E, prévu sur le campus de la Plaine. Les travaux vont donc pouvoir démarrer en 2023, après la finalisation des études de projet et la passation du marché de travaux.Ce bâtiment situé sur le campus de l’ULB, le long du boulevard de la Plaine et à proximité directe du futur Learning and Innovation Center (LIC), est destiné à devenir un haut lieu de recherche et d’innovation réunissant informaticiens, ingénieurs civils et ingénieurs industriels. La mise en route de ce chantier constitue un pas de plus vers la création sur ce campus universitaire d’un Pôle Sciences et Techniques unique à Bruxelles pour la rentrée 2025

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro