Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• Les étudiant·es de l’ULB préparent leur retour sur les campus
    15 avril 2021
    Alors que beaucoup de questions légitimes se posent sur les mesures sanitaires, et en particulier sur l’adhésion qu’elles parviennent (ou non) à susciter, les autorités de l’ULB ont souhaité placer les étudiantes et étudiants au cœur du processus de décision relatif à l’organisation de leur retour sur les campus. Le projet participatif Back to Campus, lancé en février dernier, permettra ainsi aux autorités d’identifier un plan d’action réaliste, pertinent, et à même de susciter une adhésion large de la part de la communauté étudiante.
  • Faucon dans le bâtiment A - campus du Solbosch
    Suivez en direct les Faucons pèlerins installés à l'ULB
    31 mars 2021
    De la couvaison à l'envol des poussins, observez la nichée de Faucons pèlerins qui a élu domicile à l'ULB, sur le campus du Solbosch à Bruxelles. Les amateurs peuvent suivre l'évolution des rapaces de chez eux, en streaming, jusqu'à la fin mai, grâce au projet « Faucons pour tous » développé par l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
  • ThermoBots
    ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l'eau
    30 mars 2021
    Les équipes du laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés, ULB) ont allié leurs compétences en physique appliquée avec celles en microrobotique de l’institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) pour construire des nouveaux microrobots capables d’évoluer sur la surface de l’eau. Jusqu’alors, la surface de l’eau, pourtant largement exploitée dans la nature par les insectes, restait peu explorée par la microrobotique.
  • Touchdown Garlick
    Découverte d'un ancien impact météoritique au-dessus de l'Antarctique il y a 430 000 ans
    30 mars 2021
    Une équipe internationale de géologues météoriticiens, dirigée par le Dr Matthias van Ginneken de l'École des sciences physiques de l'Université du Kent et ancien chercheur à l’ULB, la VUB et l’IRSNB, a découvert de nouvelles preuves d'un impact météoritique à basse altitude sur la calotte glaciaire de l'Antarctique il y a 430 000 ans.
  • L’impact de la crise sur les étudiant·es ? Des données pour avancer
    25 mars 2021
    Comment les étudiant·es du supérieur vivent-ils·elles la crise du Covid-19 ? L’enquête réalisée en ligne par les psychologues de l’UCLouvain, de l’ULB et de l’ULiège a rassemblé plus de 25.000 étudiant·es. C’est la première enquête qui rassemble une proportion aussi importante de la population étudiante (Universités, Hautes Écoles, Instituts Supérieurs des Arts) en Belgique, soit plus de 10% de l’ensemble des étudiant·es.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro