Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

• La St-V 2019 se focalise sur le thème des inégalités sociales
    18 novembre 2019
    Le mercredi 20 novembre, l’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel mettront à l’honneur, comme chaque année, leur fondateur Théodore Verhaegen. Ce sera l’occasion pour la communauté universitaire de témoigner de sa fidélité à l'esprit des fondateurs de notre Université et de sa reconnaissance à celles et ceux qui l'ont servie au travers des difficultés de son histoire. L’occasion aussi pour les étudiants de célébrer leurs universités et leurs rituels folkloriques dans un cortège festif au centre-ville tout en mettant en exergue leur point de vue critique sur la société contemporaine.
  • Diabète & génétique
    Maladies auto-immunes: pourquoi un diabète plutôt qu’une arthrite?
    7 novembre 2019
    La plupart des maladies auto-immunes partagent 30 à 50% des gènes suspectés de causer ces affections: comment expliquer, dès lors, qu’une maladie se développe plutôt qu’une autre ? Une étude menée par les chercheurs de l’ULB Center for Diabetes Research, publiée dans Nature Genetics, apporte un élément de réponse et éclaire les mécanismes de développement du diabète.
  • Cancer & métastases
    Formation de métastases: la plasticité tumorale compte
    5 novembre 2019
    Dans une publication dans la revue Cell Reports, les chercheurs de l’Université libre de Bruxelles dévoilent l’importance de la plasticité tumorale pour la formation de métastases. Emmenés par Cédric Blanpain, ils apportent la preuve que les cellules tumorales subissent bien une transition épithéliale à mésenchymale lors de l’initiation du processus métastatique, mais aussi la transition inverse au niveau du site métastatique.
  • Des métaux précieux s'écoulent dans nos éviers
    Les chercheurs bruxellois tentent d’extraire l'or et l'argent des égouts de Bruxelles
    22 octobre 2019
    Le projet SUBLIMUS, financé par Innoviris, veut développer un procédé économique et écologique pour la récupération des métaux nobles contenus dans les boues résiduaires des stations d'épuration de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Rentrée académique UCharleroi
    Des études universitaires à Charleroi, c'est possible !
    21 octobre 2019
    La première rentrée académique du CampusUCharleroi aura lieu le jeudi 24 octobre 2019 à 17h au Centre universitaire Zénobe Gramme.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Horizon recherche

Chaque mois, retrouvez les dernières actualités de la recherche de l’ULB.

Consulter le dernier numéro

Mis à jour le 15 octobre 2019