Toute l'actualité de l'ULB pour la presse et les journalistes

Retrouvez ici tous les communiqués de presse institutionnels: nos valeurs et engagements, nos partenariats et nos relations à l'international.

Objet inconnu
  • Usquare.brussels
    Usquare.brussels: lancement du marché public relatif à la création des logements pour étudiants
    28 juin 2021
    La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a publié un marché public relatif à la création d’environ 480 logements pour étudiants sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles. Ce marché est mené en partenariat avec les universités ULB et VUB, qui gèreront la mise en location de ces kots à un tarif socialement abordable. Il constitue une étape importante de Usquare.brussels, le programme de reconversion de l’ancienne caserne de gendarmerie en un nouveau quartier qui comprendra aussi des logements familiaux, des équipements universitaires, une halle alimentaire et des équipements de proximité.
  • « Be Young, Be Strong »
    25 juin 2021
    « Be Young, Be Strong » est une série unique de vidéos et podcasts entièrement produite par ULB Culture avec la collaboration de la journaliste Kerenn Elkaïm. Dans ces capsules, huit auteurs et autrices se confient aux étudiantes et étudiants sur leurs années de jeunesse dans le but de leur transmettre un message d’espoir en ces temps où la pandémie est venue chambouler cette période cruciale de leur existence.
  • L’ULB, première université belge à recevoir le label "Healthy Campus"
    23 juin 2021
    L’ULB a obtenu haut la main le label "Healthy Campus" attribué par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Cette reconnaissance récompense les efforts et les initiatives mis en place au sein de l’Université pour assurer le bien-être et la santé des membres de la communauté.
  • Photo ULB-Solbosch
    L'ULB réclame au plus vite un débat sur la condition des personnes sans-papiers en Belgique
    1 juin 2021
    Lors de la séance de son Conseil académique de ce lundi 31 mai 2021, l'Université libre de Bruxelles a tenu à réaffirmer la nécessité d’un débat sur la condition des personnes sans-papiers en Belgique dans les délais les plus courts, compte tenu de leur situation très préoccupante, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire. Depuis plus de trois mois, des personnes sans-papiers occupent des lieux emblématiques, dont des locaux de l’ULB. L’Université en appelle à une politique digne, soutient leurs revendications et réaffirme son souhait de prolonger l’hébergement de cette occupation politique.
  • Fonds Rosa
    La rectrice de l’ULB crée le Fonds Rosa pour combattre la précarité étudiante
    30 avril 2021
    L’ULB compte 35 000 étudiantes et étudiants. Aujourd’hui, 1 étudiant·e sur 5 a besoin de l’aide de l’Université pour se nourrir, se loger ou étudier. En créant le Fonds Rosa, Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, veut éviter que la précarité étudiante ne s’installe durablement et souhaite offrir des perspectives aux étudiant·es en difficulté. Ce Fonds a été symboliquement inauguré ce 7 mai avec la création d’un jardin aux roses sur le campus du Solbosch.
  • Back to campus
    Les étudiant·es de l’ULB préparent leur retour sur les campus
    15 avril 2021
    Alors que beaucoup de questions légitimes se posent sur les mesures sanitaires, et en particulier sur l’adhésion qu’elles parviennent (ou non) à susciter, les autorités de l’ULB ont souhaité placer les étudiantes et étudiants au cœur du processus de décision relatif à l’organisation de leur retour sur les campus. Le projet participatif Back to Campus, lancé en février dernier, permettra ainsi aux autorités d’identifier un plan d’action réaliste, pertinent, et à même de susciter une adhésion large de la part de la communauté étudiante.
  • Faucon dans le bâtiment A - campus du Solbosch
    Suivez en direct les Faucons pèlerins installés à l'ULB
    31 mars 2021
    De la couvaison à l'envol des poussins, observez la nichée de Faucons pèlerins qui a élu domicile à l'ULB, sur le campus du Solbosch à Bruxelles. Les amateurs peuvent suivre l'évolution des rapaces de chez eux, en streaming, jusqu'à la fin mai, grâce au projet « Faucons pour tous » développé par l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
  • Musée temporaire du confinement-ULB
    Le « Musée temporaire du confinement-ULB » ouvre ses portes
    12 mars 2021
    C’était il y a un an, le 18 mars, nous basculions dans une vie confinée. Afin de garder la mémoire de l’impact de cette période « hors normes» sur notre quotidien et nos habitudes, deux services de l’Université libre de Bruxelles, ULB Culture et les Archives, décident alors de récolter les créations, objets et témoignages de la communauté universitaire. Entre choc, sidération mais espoir aussi, l’idée d’une exposition est née. Le « Musée temporaire du confinement-ULB » ouvre ses portes le 18 mars 2021.
  • L'Université européenne CIVIS intègre l'Université de Glasgow comme partenaire associé
    29 janvier 2021
    En décembre 2020, la Commission européenne a approuvé la demande d'intégration de l'université de Glasgow dans l'alliance d'universités CIVIS, en tant que partenaire associé. Le profil excellent et complémentaire de l'Université de Glasgow ouvre des possibilités remarquables pour CIVIS dans le développement d'actions clés en matière d'innovation, d'éducation, de recherche et d'engagement civique en Europe et sur le continent africain.
  • CampusUcharleroi
    Nouvelle étape dans les travaux de modernisation du CampusUCharleroi. Début des travaux de gros œuvre pour le bâtiment Zénobe Gramme.
    11 janvier 2021
    Les travaux de gros œuvre pour la reconversion de l’emblématique bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi, prévoyant la mise en place d’espaces modernes pour l’enseignement supérieur et la recherche, ont commencé mi-novembre. Les parties classées de l’édifice seront, elles, restaurées, grâce à une subvention de l’Agence wallonne du Patrimoine qui vient d’être octroyée. Deux autres bâtiments qui font partie du CampusUCharleroi, le Solvay et la Maçonnerie, seront également rénovés dans les prochains mois.
  • L’ULB est cash-e face au harcèlement d’étudiant·e·s
    27 novembre 2020
    Une cellule spécialisée destinée à mieux lutter contre les situations de harcèlement envers les étudiantes et étudiants voit le jour à l’ULB. Cash-e (Centre d’accompagnement et de soutien dans les risques de harcèlement envers les étudiant·e·s) est le fruit d’une longue réflexion et d’un travail mené conjointement par les autorités et des représentant·e·s étudiants. Sa spécificité : son indépendance des autorités.
  • Développement durable, mixité: une nouvelle équipe rectorale est en marche à l’ULB
    4 novembre 2020
    La rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, présente l’équipe qui l’accompagnera durant son mandat. Elle se compose de sept vice-rectrices et vice-recteurs. Ses particularités: l’équilibre hommes-femmes, la mixité des âges et des secteurs d’activités. Une nouveauté: la création d’un poste de vice-rectrice au développement durable. Coup de projecteur sur celles et ceux qui ont accepté pendant cette période de crise de mettre leurs compétences et leur engagement au service de l’intérêt collectif.
  • SANE
    L’ULB organise une semaine complète d’accueil de ses nouveaux étudiants et étudiantes, en mode hybride
    10 septembre 2020
    La rentrée universitaire a lieu le 14 septembre sous code jaune. Cette année, du 14 au 18 septembre, l’ULB innove en organisant à l’intention de ses nouveaux étudiants et étudiantes une semaine complète d’accueil, la « SANE » (Semaine d’Accueil des Nouveaux Étudiants).
Mis à jour le 17 mai 2019