Dans la même rubrique
-
Partager cette page
L'Université Inter-Âges de l'ULB-CEPULB souffle ses 50 bougies
Il y a un demi-siècle, une des premières Universités du Temps disponible d’Europe s'ouvrait à l'ULB: le CEPULB (Conseil de l’Éducation Permanente de l’ULB). Une initiative audacieuse et avant-gardiste, portée par une ambition forte: rendre l’université accessible à toutes et tous, sans distinction d’âge ni de diplôme.
« La volonté d’ouvrir l’Université à tous, quel que soit leur âge et leur diplôme, voilà ce qui animait en effet son président fondateur, le professeur Jean Teghem, alors doyen de la Faculté des Sciences. C’était là, à cette époque, une démarche aussi inhabituelle que visionnaire », rappelle Claude Boffa, président du CEPULB.
Cinquante ans plus tard, plus dynamique que jamais, le CEPULB, établi sous forme d’asbl, élargit son champ d’action en proposant toujours plus d’activités favorisant la rencontre des générations. « Quand on sait le rôle crucial que jouent les relations sociales et la stimulation intellectuelle et physique dans la santé des personnes qui avancent en âge, on comprend à quel point nos activités sont précieuses et nécessaires », souligne encore Claude Boffa.
Soucieuse d’offrir des activités de qualité à tous ceux qui disposent d’un capital temps disponible, l’Université Inter-Âges de l’ULB organise chaque année de nombreuses conférences couvrant des thèmes d’actualité allant de la géopolitique de l’énergie à l’utilisation de l’intelligence artificielle en médecine, en passant par l’histoire de la pensée écologique ou celle des fake news. Les conférenciers sont tous des chercheurs, professeurs universitaires ou des experts renommés dans leur domaine.
Au-delà des conférences, le CEPULB permet à ses membres d'assister aux cours facultaires de l’ULB aux côtés des étudiants, d’accéder aux laboratoires avec leurs petits-enfants pour des expériences scientifiques en famille, favorisant ainsi la curiosité et la transmission intergénérationnelle, ou de prendre part à un "atelier narration".
Conscient de l'importance du bien-être physique, le CEPULB propose également des activités sportives adaptées aux ainés comme la marche, la gymnastique, le vélo, le yoga ou le Tai Ji.
Enfin, chaque année, de nombreuses excursions et visites culturelles en Belgique et à l’étranger ainsi que des voyages de découvertes sont inscrits au programme.
Dans le cadre de cette année jubilaire, de nouvelles initiatives prennent vie avec par exemple des tables de conversation en langues étrangères avec des étudiants.
Cinquante ans et toujours plus d’élan: le CEPULB continue de grandir, porté par la conviction que les liens sociaux, la curiosité et la transmission sont les clés d’une envie de rester épanoui .
50 ans, ça se fête
|
Programme complet des 50 ans du CEPULB
Dossier de presse et contact presse
L’Université Inter-Âges de l’ULB aujourd’hui c’est:
- Plus de 1500 membres qui participent à 73 conférences par an. Ces conférences sont aussi disponibles en ligne et en différé pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer.
- Près de 350 personnes participent aux cours universitaires: histoire de l’art, musique, latin, mathématiques, astronomie, etc. La liste comprend environ 600 possibilités.
- Plus de 300 « cepulbistes » participent aux activités physiques indoor ou outdoor.
- Les voyages culturels attirent plus de 100 participants chaque année dans des pays proches ou lointains qui nous apprennent d’autres choses que celles qui nous sont familières.
- Enfin, près de 200 personnes prennent part chaque année à des concerts, des visites d’expositions, de musées, des excursions accompagnées de guides de haut niveau.
Contactez-nous!