Dans la même rubrique
Presse
S'inscrire à la liste de presse
Communiqués de presse
Découvrez toute l'actualité de l'ULB pour la presse et les journalistes par thématique.
Experts presse
Filmer à l'ULB
De nombreux tournages ont lieu chaque semaine à l’Université pour lesquels une autorisation préalable doit être demandée. L'ULB ne dispense plus d'autorisation pour les tournages de films commerciaux ou publicitaires.
Kit média
Contacts
Dernières actus presse
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 23 mai 2025
23 mai 2025
Le CRef dénonce la révocation du programme Sevis à Harvard.
Démocratie
21 mai 2025
Le regard de nos expert*es sur les enjeux démocratiques en Belgique et en Europe
Antarctique : les algues de la banquise en danger
20 mai 2025
En Antarctique, les algues de la banquise jouent un rôle vital pour les écosystèmes marins et le climat : elles se situent à la base de la chaine alimentaire et régulent la quantité de CO₂ dans l’atmosphère. Cette « prairie invisible » est cependant menacée par les changements climatiques. Une étude coordonnée par François Fripiat, chercheur au Laboratoire de glaciologie de l’ULB, a estimé la production de carbone de ces algues.
Climat
20 mai 2025
Réchauffement climatique, énergies et technologies nouvelles, gestion internationale de la crise climatique, impacts sur la santé, droit et économie... Retrouvez dans cette liste, nos expert·es sur les thématiques environnementales!
Événement de clôture du projet Mission DD 2024-2025
16 mai 2025
Quelque 300 élèves ont travaillé sur les thèmes de la gestion des déchets, de l’énergie, du climat et des eaux usées, encadrés par le département Inforsciences de la Faculté des Sciences de l’ULB. Ce jeudi 22 mai, ils présenteront leurs projets scientifiques, artistiques et citoyens à l’ULB, campus du Solbosch.
Nouvelle étude sur l’origine géographique des virus de chauve-souris ancêtres des virus responsables du SRAS et de la COVID-19
16 mai 2025
Une nouvelle étude publiée ce mardi 7 mai 2025 dans la revue scientifique Cell révèle que le SARS-CoV-2 (virus responsable de la COVID-19) est arrivé trop rapidement à Wuhan en Chine pour que ses espèces hôtes, des chauves-souris, puissent l’y avoir transporté – un schéma de dispersion cohérent avec celui du SARS-CoV-1 à l’origine de l’épidémie de SRAS de 2002.