Dernières actus presse

L'ULB et la VUB célèbrent leur anniversaire dans le Parc du Cinquantenaire

September 20, 2019

Aujourd'hui, l’ULB et la VUB ont célébré respectivement leur 185e et 50e anniversaire sous les arcades du Cinquantenaire et ont ouvert conjointement l’année académique en présence du roi Philippe et de plusieurs milliers de personnalités et membres de la communauté universitaire.

Journée mondiale du migrant et du réfugié

September 20, 2019

"Le mot 'diversité' évoque chez nous des groupes issus de l’immigration non-européenne". À l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié (29/09), Laura Calabrese -RESIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication- revient sur le poids des mots lorsqu’ils touchent au sujet de la migration.

L’Université des enfants s’installe à Charleroi

September 19, 2019

Une cérémonie de lancement de l’Université des enfants aura lieu au Centre Universitaire Zénobe Gramme situé à 31 boulevard Solvay, 6000 Charleroi,le samedi 21 septembre 2019 de 09:30 à 12:00.

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

September 19, 2019

« Il y a énormément de progrès au niveau des diagnostics, mais peu en ce qui concerne les traitements pour lutter contre l’Alzheimer. » À l’approche de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (21 septembre), Jean-Pierre Brion - Laboratoire d'Histologie générale, Neuroanatomie et Neuropathologie, Faculté de Médecine - revient sur les dernières avancées des recherches sur la maladie.

Une collision entre astéroïdes a boosté la biodiversité sur Terre il y a 470 millions d’années

September 19, 2019

Un consortium international de chercheurs – comprenant des équipes de la Vrije Universiteit Brussel, de l’Université libre de Bruxelles et de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique – a établi un lien entre une collision dans la ceinture d’astéroïdes il y a 470 millions d’années et des changements drastiques des conditions de vie sur Terre. Leur étude vient d’être publiée dans Science Advances.

L’ULB encourage le volontariat via une plateforme

September 17, 2019

À l’occasion de cette rentrée 2019-2020, ULB Engagée ASBL lance une plateforme de mise en relation entre volontaires de la communauté universitaire et associations.

100 ans Nobel Jules Bordet: invitation vernissage & séance académique

September 17, 2019

En 2019, l’Université libre de Bruxelles célèbre le 100e anniversaire du Prix Nobel de physiologie ou médecine décerné à Jules Bordet, premier Prix Nobel belge. Le mardi 8 octobre, l’ULB invite la presse à poser un regard rétrospectif et prospectif sur l’oeuvre de ce chercheur.