Dernières actus presse

Lancement officiel de CIVIS, l’Université civique européenne, le 19 novembre 2019 à Rome

November 15, 2019

Les recteurs des huit universités partenaires se réuniront à l’Université de Rome « La Sapienza » pour marquer le lancement officiel de ce projet ambitieux.

Semaine européenne de réduction des déchets

November 7, 2019

« Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas » dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (16 au 24 novembre), Simon De Muynck - IGEAT, Faculté des Sciences - donne des pistes pour réduire les déchets à Bruxelles.

Maladies auto-immunes: pourquoi un diabète plutôt qu’une arthrite?

November 7, 2019

La plupart des maladies auto-immunes partagent 30 à 50% des gènes suspectés de causer ces affections: comment expliquer, dès lors, qu’une maladie se développe plutôt qu’une autre ? Une étude menée par les chercheurs de l’ULB Center for Diabetes Research, publiée dans Nature Genetics, apporte un élément de réponse et éclaire les mécanismes de développement du diabète.

Formation de métastases: la plasticité tumorale compte

November 6, 2019

Dans une publication dans la revue Cell Reports, les chercheurs de l’Université libre de Bruxelles dévoilent l’importance de la plasticité tumorale pour la formation de métastases. Emmenés par Cédric Blanpain, ils apportent la preuve que les cellules tumorales subissent bien une transition épithéliale à mésenchymale lors de l’initiation du processus métastatique, mais aussi la transition inverse au niveau du site métastatique.

Eloquentia - Parce qu'il est interdit de se taire, la jeunesse s'exprime !

November 5, 2019

Eloquentia Bruxelles, l’un des plus grands concours de prise de parole citoyenne, est également à destination des écoles secondaires. Le 6 novembre à 19h aura lieu la deuxième édition de la finale du secondaire. Dans l’Auditoire Paul-Emile Janson à l’ULB, les jeunes de huit écoles bruxelloises s’adonneront à des joutes verbales sur le thème de la jeunesse en révolte.

L’ULB soutient les journalistes en exil

November 4, 2019

L’associations En-GAJE (Ensemble-Groupe d'aide aux journalistes exilés) présentée à Bozar.

Trente ans de la chute du mur

November 4, 2019

« Ces dix dernières années, le monde s’est plus concentré à construire des murs qu’à les détruire ». Pour l’anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin, Pieter Lagrou - Centre Mondes Modernes et Contemporains, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - souligne l’existence d’une nostalgie pour le monde d’avant 1989.