Dernières actus presse

Le projet Mood évalue les risques d’entrée du coronavirus en Europe

January 28, 2020

Ces derniers jours, le projet de recherche intitulé "MOnitoring Outbreak events for Disease surveillance in a data science context (MOOD)”, auquel participe l’équipe de Marius Gilbert « Service d'Epidémiologie spatiale (SPELL) », Faculté des Sciences, oriente ses travaux sur l’évaluation des risques d’entrée du coronavirus en Europe.

Le Plan Stratégique de l'ULB dans Le Soir et L'Echo

January 23, 2020

L’ULB est attentive au monde qui l’entoure. À l’aube d’une nouvelle décennie, cette évolution de l’environnement, couplée à une excellente dynamique interne, a conduit l'institution à mener une large réflexion sur son avenir. Cet automne, ce processus a pris fin avec l’adoption du Plan Stratégique ULB Cap 2030.

Le génome de quatre squelettes vieux de 8.000 et 3.000 ans éclaire l’histoire d’Homo sapiens en Afrique

January 23, 2020

Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont reconstitué le génome de quatre squelettes âgés respectivement de 8.000 et 3.000 ans. L’étude permet d’esquisser pour la première fois différents schémas de dispersion et de différenciation à travers l’Afrique subsaharienne.

Les champignons, plus vieux qu’on ne le pensait

January 23, 2020

Une étude dirigée par Steeve Bonneville, enseignant-chercheur à l’Université libre de Bruxelles, repousse l’apparition des champignons sur Terre à, au moins, 715-810 millions d’années, soit 300 millions d’années plus tôt que ce qui était admis par la communauté scientifique jusqu’à présent. Publiée dans Science Advances, les résultats de cette étude suggèrent également que les champignons auraient été des partenaires importants des premières plantes colonisant la surface terrestre.

Journée mondiale de protection des données

January 21, 2020

"Nous sommes dans un monde où la limite entre les données personnelles et professionnelles est devenue difficile à définir". Dans le cadre de la journée mondiale de protection des données, Olivier Markowitch (Qualsec, Faculté des Sciences) souligne un des défis de la cybersécurité. Retrouvez l’ensemble de nos experts sur le sujet.

Brexit : que va-t-il se passer le 31 janvier 2020 ?

January 21, 2020

Après moult rebondissements, la date du 31 janvier marquera la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union européenne. Quels changements sont à prévoir ? Retrouvez nos experts sur le sujet.

Exposition Wood Mood: l'architecture en bois, en Suède et en Belgique

January 20, 2020

Cette exposition collective itinérante met en lumière ce qui se fait déjà en bois au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y compris du côté des étudiants en architecture qui apprennent à l’intégrer dans leurs projets. Les visiteurs y trouveront également des informations sur les aspects écologiques du bois ainsi que ses différents modes de mise en œuvre en construction. À découvrir jusqu’au 23 février à Bruxelles (Espace Architecture - Faculté d’Architecture de l’ULB). Pour un avenir soutenable… Le bois, matériau de construction du XXIe siècle ?