Dernières actus presse

L'expertise scientifique face au Covid-19

October 28, 2020

Face à la pandémie de la Covid-19, de nombreuses questions se posent: sur le virus et sa propagation, sur la maladie et son traitement, sur les actions de prévention, sur les multiples conséquences psychologiques, économiques, sanitaires, sociétales en Belgique et dans le monde. Nos expert·e·s répondent.

Usquare.brussels : la Région délivre deux permis d’urbanisme à la SAU et aux universités ULB et VUB

October 15, 2020

Usquare.brussels, le programme de redéploiement de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles, vient de franchir une étape importante : la Région de Bruxelles-Capitale a délivré les permis d’urbanisme pour la première opération de rénovation et de réaffectation de bâtiments emblématiques du site.

L’ULB s’engage dans la restitution de restes humains issus de la période coloniale

October 15, 2020

En 2019, l’Université libre de Bruxelles (ULB) organisait un colloque, fruit d’une longue réflexion, sur la question des restes humains issus de la période coloniale conservés au sein des universités. L’Université a poursuivi son action en signant une convention avec l’Université de Lubumbashi portant sur la restitution de restes humains issus de la période coloniale.

USA: élections présidentielles

October 12, 2020

Le 3 novembre 2020, les Américains voteront. Ces élections sont marquées par la pandémie de COVID-19 et ses conséquences sur l'économie, mais également par la polarisation extrême de la société américaine ces dernières années. Nos experts vous aident à décrypter les différents enjeux.

« Polarstern » : La plus grande expédition jamais menée en Arctique

October 12, 2020

De retour en Allemagne, la mission du brise-glace « Polarstern » a étudié à la fois l'atmosphère, l'océan, la banquise et l'écosystème, pour recueillir des données évaluant l'impact du changement climatique. Dans ce cadre, François Fripiat - Laboratoire de Glaciologie- et Bruno Delille (ULG), ont étudié la dynamique des gaz à effet de serre au sein de la banquise.

Religions et convictions en Belgique : un pays de contrastes et de paradoxes

October 7, 2020

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l’ULB vient publier son huitième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2019.

Belgique: gouvernement fédéral formé

September 30, 2020

Ce jeudi 1er octobre, le Premier Ministre et les membres du gouvernement fédéral prêteront serment. Nos experts sont là pour vous aider à décrypter l'accord de gouvernement, le "casting" ministériel, les enjeux des semaines à venir, le budget, etc.