Dernières actus presse

Crise migratoire en Europe

November 26, 2021

Suite à la pire tragédie migratoire survenue en Manche, et alors que la situation à la frontière biélorusse est de plus en plus préoccupante à l'approche de l'hiver, la politique migratoire européenne est au centre des débats. Nos expert·es vous aident à décrypter la situation.

Rapport ORELA 2020 : la liberté de culte face aux restrictions imposées lors de la pandémie de COVID-19

November 25, 2021

L’Observatoire des Religions et de la Laïcité de l’Université libre de Bruxelles (ORELA) fait paraître son neuvième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique. Parmi les observations réalisées en 2020, il souligne que l’abattage rituel comme la crise du coronavirus ont interrogé les limites entre liberté de croyance et de pratique d’une part, et droit de l’État à légiférer sur base de principes qu’il considère supérieurs au droit à la liberté de religion d’autre part.

Les communautés protéiques : des « villages » de protéines au service de la cellule

November 24, 2021

Publication dans Nature [1]: en combinant les approches de localisation des protéines dans la cellule et des interactions qu’elles ont entre elles, l’équipe du laboratoire de Denis Lafontaine, Service de Biologie Moléculaire de l'ARN, Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles, détermine comment les communautés de protéines sont organisées dans la cellule et identifie de nouvelles protéines ayant un rôle important dans la fabrication des ribosomes. Le travail a été réalisé en collaboration avec les Profs Trey Ideker (University of California San Diego, La Jolla, U.S.A.) et Emma Lundberg (KTH-Royal Institute of Technology, Stockholm, Sweden).

Cancer et transition maligne : un facteur-clef identifié

November 22, 2021

Publication dans Nature Cancer : des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB) découvrent le rôle essentiel de la protéine NR2F2 dans la transition maligne et pour soutenir la croissance tumorale, suggérant que NR2F2 pourrait être une cible prometteuse pour le développement de nouveaux médicaments anticancéreux.

Des objets en or découverts sur le site « Bois du Grand Bon Dieu »

November 22, 2021

Une équipe d’archéologues menée par Nicolas Paridaens – CReA-Patrimoine, Université libre de Bruxelles – a découvert des dépôts d’objets en or sur l’oppidum gaulois du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin (Hainaut, Belgique). Ces objets seront visibles le 18 novembre sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles.

Élections au Chili

November 22, 2021

Le 19 décembre le second tour des élections présidentielles chiliennes opposeront la gauche à l'extrême droite. Nos expert·es décryptent la situation.

Journée mondiale de lutte contre le Sida

November 22, 2021

La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre. Aujourd'hui où en est la recherche face à la maladie ? Nos expert·es vous répondent.