Dernières actus presse

Devenir une cellule nerveuse, tout est une question de timing

August 14, 2020

Les mitochondries sont de petits organelles qui fournissent l'énergie essentielle à chaque cellule de notre corps, en particulier dans le cerveau. Dans le dernier numéro de Science, une équipe de chercheurs dirigée par Pierre Vanderhaeghen (IRIBHM, UNI, Faculté de Médecine, Université libre de Bruxelles et VIB-KU Leuven) montre que les mitochondries régulent également un événement clé du développement du cerveau : la façon dont les cellules souches neuronales deviennent des cellules nerveuses. Ces découvertes fondamentales mettent en évidence une fonction inattendue des mitochondries qui pourrait contribuer à expliquer comment l'homme a développé un cerveau plus gros au cours de son évolution, et comment les défauts de ces organismes conduisent à des maladies neurodéveloppementales.

L'expertise scientifique face au Covid-19

August 12, 2020

Aujourd’hui, la Belgique, comme d'autres régions d'Europe, connaît les préambules de ce qui pourrait être la seconde vague de la pandémie de Covid-19. Comment expliquer l'émergence de cette seconde vague ? Les mesures prises sont-elles adaptées ? Quels sont les impacts économiques ? À quoi faut-il s'attendre à la veille de la rentrée scolaire ? Autant de questions auxquelles répondent nos experts.

Deux approches distinctes pour la conception par optimisation d’essaims de robots

August 11, 2020

Dans un article publié dans Nature Machine Intelligence, l’équipe de Mauro Birattari- IRIDIA, École polytechnique de Bruxelles, Université libre de Bruxelles - soutient que dans la conception par optimisation en robotique en essaim il faut distinguer deux approches : la conception semi-automatique et la conception automatique (ou, plus explicitement, entièrement automatique).

Il faut moins d’énergie que prévu pour vivre sur Terre

August 6, 2020

Publication dans Sciences Advances : une équipe internationale de chercheurs, dont fait partie Sandra Arndt, de la Faculté des Sciences de l’ULB, a découvert que certains micro-organismes peuvent survivre avec moins d’énergie que ce qu’on croyait indispensable. L’étude ouvre la voie à des recherches sur l’apparition de la vie sur Terre et la possibilité de vie ailleurs.

Les mécanismes d'expansion de la peau lors d'un étirement mécanique dévoilés

July 29, 2020

Publication dans Nature : des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, ULB identifient pour la première fois la manière dont l’étirement active les cellules souches de la peau pour induire l’expansion tissulaire.

Bactéries multirésistantes aux antibiotiques : un mécanisme moléculaire élucidé

July 28, 2020

Certaines bactéries sont capables de résister à une large gamme d’antibiotiques différents de façon simultanée. Le phénomène, dû à des protéines baptisées « transporteurs multidrogues » est connu. Des chercheurs viennent de marquer une nouvelle étape : ils ont découvert le mécanisme moléculaire à l’origine de cette unique fonction biologique qu’est la reconnaissance multidrogue.

L’ULB soutient le secteur culturel en lui ouvrant ses portes

July 15, 2020

Ce lundi 22 juin, le Conseil d’administration de l’Université a marqué son soutien unanime au secteur culturel, fortement impacté par la situation sanitaire.