Dernières actus presse

L'ULB inaugure un buste de Denis Mukwege

September 14, 2019

Le lundi 16 septembre à 14h15 dans l’auditoire éponyme (campus Erasme - bâtiment J), en présence de Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la Paix, Chargé de cours et Docteur en Sciences médicales de l’ULB.

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

September 11, 2019

« Il y a énormément de progrès au niveau des diagnostics, mais peu en ce qui concerne les traitements pour lutter contre l’Alzheimer. » À l’approche de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (21 septembre), Jean-Pierre Brion - Laboratoire d'Histologie générale, Neuroanatomie et Neuropathologie, Faculté de Médecine - revient sur les dernières avancées des recherches sur la maladie.

Nouveau complexe de 4 auditoires ultra-modernes sur le campus Erasme

September 11, 2019

Dès la rentrée 2019-2020, les étudiants et étudiantes de la Faculté de Médecine, de la Faculté des Sciences de la Motricité et de l’École de Santé publique occuperont ces locaux flambants neufs situés le long de la rue Meylemeersch. La création de ce nouveau bâtiment, dédié aux apprentissages, était une nécessité pour le Pôle Santé de l’ULB, qui ne disposait pas d’auditoires en suffisance et de capacité satisfaisante. Ce nouvel espace s’inscrit également dans le cadre du développement du campus Erasme (construction du New Bordet, extension de l’Hôpital Erasme, triplement de l’offre de logement sur le campus…). Le nouveau complexe d'auditoires permettra également de renforcer la capacité d’accueil de congrès et conférences sur ce même campus.

Journée internationale de la paix

September 11, 2019

"On définit souvent la guerre comme "l’absence de paix". Mais dans un monde où la notion de guerre est évolutive, la paix l’est tout autant". Pour la journée de la paix ce 21 septembre, Christian Olsson - REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales- revient sur cette notion de paix.

L’ULB accueille ses nouveaux étudiants!

Les vendredi 13 et lundi 16 septembre 2019

À la découverte des ateliers d’artistes de Bruxelles

September 10, 2019

À l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine consacrées aux lieux de l’art, un guide de promenades sur les ateliers d’artistes bruxellois paraît.

Des pistes pour résoudre les problèmes de mobilité: des bénéfices à court terme sont possibles

September 10, 2019

Le projet MOBRU associe des chercheurs de l’ULB (Géographie appliquée et Géomarketing, IGEAT-Faculté des Sciences) et de la VUB (MOBI). Leurs derniers résultats montrent qu’une action coordonnée dans le domaine de la mobilité métropolitaine permet de réaliser de nombreux bénéfices à court terme. Il est toutefois urgent de renforcer la coopération. Selon les chercheurs : "Une fois que les bénéfices « faciles » sont obtenus et que l’importance d’une meilleure intégration a été démontrée, il devient plus aisé de négocier les points litigieux, tels que le Réseau express régional et le lien entre l’offre inter et intra-urbaine, ou le réaménagement du ring".