Dernières actus presse

L'ULB s'implante dans un bâtiment de la rue du Lombard au cœur de Bruxelles

11 juillet 2024

L'ULB investit le centre-ville de Bruxelles, en installant les ateliers de projets de sa Faculté d’Architecture La Cambre Horta aux n°34-42 de la rue du Lombard, à quelques pas de la Grand-Place. Le bâtiment accueille, dès ce lundi 25 mars 2024, la Semaine d’innovation pédagogique et, dans la foulée, plusieurs ateliers de projet de 3e année de bachelier et de master. Les lieux sont également disponibles pour l’organisation d’évènements ponctuels de l'ULB. À terme, les infrastructures seront adaptées pour accueillir, dès la rentrée 2024, l’ensemble des enseignements pratiques de la faculté.

Parkinson, addiction, autisme… Une nouvelle découverte pour les troubles psychiatriques et moteurs

10 juillet 2024

Des chercheur·es du Neurophy Lab de l’ULB, en collaboration avec McGill University, mettent en lumière une nouvelle population de neurones, jusqu’ici peu connue, jouant un rôle clé dans le fonctionnement du stratium et le contrôle moteur du cerveau. Son dérèglement pouvant provoquer des troubles psychiatriques - addiction, autisme, schizophrénie, TDAH - et influencer les conséquences de la maladie de Parkinson. Une étude publiée dans Nature Neuroscience.

Jeux Olympiques de Paris

9 juillet 2024

Les Jeux olympiques 2024 démarrent à Paris le 26 juillet. Voici nos expert·es pour analyser cet événement sportif phare de l'année.

Israël-Palestine

3 juillet 2024

Nos expert·es partagent leur analyse sur le conflit Israël-Palestine

2024 : année électorale

2 juillet 2024

Élections du 9 juin, nos experts mettent en perspectives ce rendez-vous démocratique.

« Les jeux olympiques en valent-ils la chandelle ? », un nouveau livre dans la collection Débats

21 juin 2024

Enjeux sociétaux, environnementaux, économiques, le plus grand rendez-vous sportif du monde enflamme l’actualité et est décrypté dans « Les jeux olympiques en valent-ils la chandelle ? » de Jean-Michel Decroly, qui rejoint la collection Débats des Éditions de l’Université de Bruxelles.

Climat et environnement

12 juin 2024

Jour de la Terre, COP, réchauffement climatique, énergies et technologies nouvelles, gestion internationale de la crise climatique, impacts sur la santé, droit et économie... Retrouvez dans cette liste, nos expert·es sur les thématiques environnementales!