Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.

Nos derniers communiqués de presse

  • L'ULB et la VUB célèbreront la Saint-Verhaegen le 20 novembre
    L'ULB et la VUB célèbreront la Saint-Verhaegen le 20 novembre
    3 novembre 2025
    Le jeudi 20 novembre, l’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel commémoreront leur création et les valeurs fondatrices qui les unissent à l’occasion de la Saint-Verhaegen.
  • Doctorats honoris causa conjoints : l’ULB et la VUB rendent hommage à la créativité bruxelloise
    Doctorats honoris causa conjoints: l’ULB et la VUB rendent hommage à la créativité bruxelloise
    27 octobre 2025
    Le jeudi 4 décembre 2025, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) remettront conjointement cinq doctorats honoris causa à des personnalités majeures de la scène artistique et culturelle bruxelloise : Lize Spit, Amélie Nothomb, François Schuiten, Paul Van Haver (Stromae) et Eddy Vermeulen (Ever Meulen).
  • Les pauses s’activent à l’ULB
    24 septembre 2025
    Plus de 70 % des étudiants de l’enseignement supérieur passent plus de sept heures assis par jour. Un chiffre qui alerte sur les conséquences de la sédentarité, tant physiques que mentales. Pour y répondre, l’Université libre de Bruxelles lance les Pauses actives : des modules courts et dynamiques, conçus pour bouger quelques minutes entre deux cours, améliorer la concentration et préserver la santé.
  • Discours d'ouverture de l'année académique
    21 septembre 2025
    La 192e séance solennelle de rentrée académique de l'ULB, placée sous le thème "Ombres et lumières", s'est tenue le 19 septembre.
  • Le braconnage des éléphants menace la régénération forestière
    28 août 2025
    Une équipe internationale de scientifiques et partenaires locaux révèle un lien insoupçonné entre le déclin des éléphants de forêt autour de la réserve de faune du Dja au Cameroun et la survie de l'ébène, essence précieuse emblématique des forêts africaines. Les chercheurs démontrent que le braconnage de l'ivoire, en décimant les populations d'éléphants, compromet gravement la régénération de cette espèce arborée et menace l'équilibre de l'écosystème forestier.

Tous les communiqués de presse

Par thématique

Retrouvez nos communiqués par thématique:

Les newsletters de l'ULB

Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters

Mis à jour le 30 juillet 2025