Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Communiqués de presse
Toute l'actualité de l'ULB pour les journalistes.
Nos derniers communiqués de presse
- Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 23 mai 202523 mai 2025Le CRef dénonce la révocation du programme Sevis à Harvard.
- Antarctique : les algues de la banquise en danger19 mai 2025En Antarctique, les algues de la banquise jouent un rôle vital pour les écosystèmes marins et le climat : elles se situent à la base de la chaine alimentaire et régulent la quantité de CO₂ dans l’atmosphère. Cette « prairie invisible » est cependant menacée par les changements climatiques. Une étude coordonnée par François Fripiat, chercheur au Laboratoire de glaciologie de l’ULB, a estimé la production de carbone de ces algues.
- Événement de clôture du projet Mission DD 2024-202516 mai 2025Quelque 300 élèves ont travaillé sur les thèmes de la gestion des déchets, de l’énergie, du climat et des eaux usées, encadrés par le département Inforsciences de la Faculté des Sciences de l’ULB. Ce jeudi 22 mai, ils présenteront leurs projets scientifiques, artistiques et citoyens à l’ULB, campus du Solbosch.
- Beliris, l'ULB et la VUB inaugurent le Learning and Innovation Center (LIC): "un lieu 100% bruxellois, où innovations, générations et communautés bâtissent l’avenir"9 mai 2025Bruxelles, le 14 mai 2025 - L’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) inaugurent le tout nouveau Learning & Innovation Center (LIC) au cœur de leur campus commun à Ixelles. Ce bâtiment universitaire de pointe, alliant innovations technologiques et hautes performances énergétiques, a été réalisé par Beliris, expert de la construction publique à Bruxelles. Il est le résultat d’un investissement de 37,1 millions d’euros, dont 87% ont été financés par Beliris et 13% par les universités. De telles collaborations sont essentielles pour co-construire l’avenir de l’enseignement supérieur.
- Nouvelle étude sur l’origine géographique des virus de chauve-souris ancêtres des virus responsables du SRAS et de la COVID-197 mai 2025Une nouvelle étude publiée ce mardi 7 mai 2025 dans la revue scientifique Cell révèle que le SARS-CoV-2 (virus responsable de la COVID-19) est arrivé trop rapidement à Wuhan en Chine pour que ses espèces hôtes, des chauves-souris, puissent l’y avoir transporté – un schéma de dispersion cohérent avec celui du SARS-CoV-1 à l’origine de l’épidémie de SRAS de 2002.
Tous les communiqués de presse
Par thématique
Retrouvez nos communiqués par thématique:
Les newsletters de l'ULB
Restez informés de l'actualité de l'ULB en vous inscrivant à nos newsletters
La lettre de l'ULB
Mis à jour le 10 avril 2024
Une question?
Contactez-nous!
Contactez-nous!