Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Tous les communiqués de presse
- Une encyclopédie d'informations génomiques sur les primates2 juin 2023Une équipe internationale de scientifiques a publié, dans la revue Science, le catalogue le plus complet d'informations génomiques sur les primates jamais produit. Felipe Ennes Silva, chercheur à l’Université libre de Bruxelles, y a contribué. Les études ont comparé les génomes de 809 individus issus de 233 espèces de primates. Elles ont permis de créer un nouvel algorithme d'IA avec des applications cliniques pour identifier de nouvelles perspectives sur les causes génétiques des maladies humaines en utilisant les données génomiques des primates. Elles ont également permis de découvrir des variantes de séquences d'ADN et de développer des phylogénies pour les espèces de primates qui fourniront de nouvelles données sur l'évolution des primates et de l'homme, ainsi que sur la biodiversité des primates.
- Les écosystèmes côtiers mondiaux sont un puits net de gaz à effets de serre30 mai 2023Une nouvelle étude synthétisant les émissions et captation de gaz à effet de serre au sein des écosystèmes côtiers du monde entier révèle que ces derniers constituent un puits net pour le dioxyde de carbone (CO2), mais que les émissions de méthane (CH4) et d'oxyde nitreux (N2O) compensent une partie de la captation de CO2. Cette étude a été menée par une équipe internationale de chercheurs coordonnée par la Southern Cross University en Australie et qui implique deux chercheurs du service « Biogeochemistry & Modelling of the Earth System » de l’Université Libre de Bruxelles.
- Les Archives des Conseils internationaux de physique et de chimie Solvay inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO30 mai 2023Le 18 mai dernier, le Conseil exécutif de l'UNESCO a approuvé l'inscription des Archives des Conseils internationaux de physique et de chimie Solvay au Registre international du patrimoine mondial de l'UNESCO « Mémoire du monde ». Cette inscription est une reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ces documents pour l'humanité et de l'importance de la préservation de ces archives pour les générations futures.
- Accord de coopération entre le G3 de la Francophonie et l’Université Cheikh-Anta Diop de Dakar (Sénégal)26 mai 2023Les universités du G3 de la Francophonie (Université libre de Bruxelles, Université de Genève et Université de Montréal) signent le 22 mai 2023 un partenariat avec l’Université Cheikh-Anta Diop de Dakar (UCAD) en présence de l’ensemble des partenaires, à l’occasion de la mission princière belge qui se tient au Sénégal.
- Vers une nouvelle approche thérapeutique des troubles du spectre autistique25 mai 2023Une étude, publiée dans Biological Psychiatry par une équipe de l’ULB Neuroscience Institute supervisée par Alban de Kerchove d’Exaerde en collaboration avec une équipe de l’Université de Tours, a démontré que l’inactivation d’une partie spécifique du cerveau, le circuit activateur dans la région ventrale du striatum, provoquait des comportements tels que la diminution d’interaction sociale, l’augmentation de comportements répétitifs et de l’anxiété.
- La COVID-19 a laissé une empreinte mortelle chez les personnes âgées les plus fragiles. Le secret se cache-t-il dans la muqueuse nasale?22 mai 2023Une étude publiée dans la revue "Nature Aging" par un vaste réseau de chercheurs belges a analysé le cas particulier de trois centres de soins résidentiels qui ont été le théâtre de foyers de contamination de COVID-19 exceptionnellement mortelle au cours desquels plus d’un résident sur cinq est décédé, et ce malgré une large couverture vaccinale.
- L’ULB et la VUB marcheront main dans la main dans les rues de Bruxelles à l’occasion de la Belgian & European Pride 2023.16 mai 2023Pour la cinquième année consécutive, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) participent à la Belgian and European Pride le 20 mai à Bruxelles. En tant qu'universités urbaines engagées, l’ULB et la VUB participent à cet événement pour défendre la liberté et la diversité des genres, lutter contre les stéréotypes et briser les tabous qui pèsent sur les communautés LGBTQIA+. En effet, bien que les deux institutions aient toujours été actives dans la défense de l'égalité des droits pour les personnes LGBT, même bien avant que les lois ne le permettent, la bataille n'est pas encore terminée.
- Le début du système solaire n’était pas un long fleuve tranquille…16 mai 2023Publication dans Nature Astronomy – Des fragments de météorites rares, des angrites, étudiés notamment par des scientifiques de l’Université libre de Bruxelles, nous renseignent sur un événement majeur de notre système solaire : la migration des planètes géantes Jupiter et Saturne.
- Une surestimation de l’impact du chalutage de fonds océaniques pourrait biaiser l’utilisation des crédits carbone par les états8 mai 2023En 2021, un article publié dans Nature, faisait les gros titres dans le monde car il assimilait le carbone libéré par la perturbation des fonds marins due au chalutage de fond à la quantité de CO2 générée par l'industrie mondiale du transport aérien. Aujourd’hui, un article, également publié dans la prestigieuse revue, réfute ces conclusions. Les auteurs, notamment issus de l’Université libre de Bruxelles, craignent que l'utilisation de chiffres exagérés concernant le chalutage augmente les émissions globales de CO2 tout en réduisant l’approvisionnement alimentaire mondial.
- Happening surprise à l’Université : un cours de l’ULB se transforme en concert «pédagogique»24 avril 2023Le mardi 25 avril à 12h, des centaines d’étudiants de l’ULB auront la surprise de voir un de leurs cours se transformer en concert. Fidèle à sa volonté de pousser toujours plus loin les innovations pédagogiques et d’ouvrir ses étudiantes et étudiants à de nouvelles méthodes d’apprentissage, l’ULB s’associe au projet musical « Change » pour proposer un happening lors d’un cours magistral.
- Pierre Coheur, seul belge parmi les 20 finalistes du prestigieux prix Frontiers Planet24 avril 2023Ce 22 avril (journée internationale de la terre), Pierre Coheur, chercheur au sein du laboratoire SQUARES de l’Université libre de Bruxelles, a été sélectionné parmi les 20 finalistes du prestigieux prix international Frontiers Planet pour les recherches qu’il mène avec son équipe sur la concentration en ammoniac dans l’atmosphère. Le prix Frontiers Planet est un concours mondial qui récompense parmi les meilleurs scientifiques dont les recherches reconnues contribuent à assurer l'avenir de la planète.
- Oscillations de Bloch d’un soliton de cavité dans une dimension synthétique : Lorsque la fibre optique met en lumière des phénomènes de physique du solide12 avril 2023Publication dans Nature-Physics : des chercheurs issus notamment de deux laboratoires de l’Université libre de Bruxelles ont réalisé une dimension synthétique pour la lumière au sein d’un anneau de fibre optique. Ce système ingénieux permet de simuler le mouvement périodique d’un électron dans un cristal et d’en étudier son comportement en présence d’interactions et de dissipation. En créant un soliton de lumière, les chercheurs ont démontré l’existence d’oscillations permanentes, malgré les effets préjudiciables de la dissipation. Cette découverte offre un fort potentiel pour l’étude et la modélisation de phénomènes complexes issus de la physique du solide et difficilement accessibles dans leur environnement naturel.
- Les 10 km de l’ULB. Un challenge sportif pour débutants ou confirmés au profit de la recherche scientifique12 avril 2023Le dimanche 23 avril, les coureurs amateurs ou chevronnés s’élanceront du campus du Solbosch pour rejoindre le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes. Retour prévu au Solbosch. Les plus entrainés parcourront une distance de 10 km tandis que les débutants pourront opter pour un parcours de 5 km, une nouveauté cette année. Les plus jeunes ne sont pas oubliés et auront l’occasion de prendre part à une course à obstacles. Les bénéfices de la course des 10 et 5 km seront destinés à la recherche scientifique de l’Université. Une manière originale et sportive de contribuer à la recherche et de se préparer pour les 20 km de Bruxelles qui se dérouleront fin mai.
- La VUB et l'ULB décernent le titre honorifique pour la liberté d'expression à Jennifer Clement et Ravish Kumar4 avril 2023À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université libre de Bruxelles (ULB) - avec de nombreux partenaires - organiseront l'événement annuel Difference Day à Bozar le mercredi 3 mai 2023, pour la neuvième fois déjà. L'accent est mis sur l'importance de la liberté de la presse et de la liberté d'expression dans le monde entier, et sur la lutte contre la suppression de ces libertés dans de plus en plus d'endroits. La veille du Difference Day, la VUB et l'ULB décernent chaque année le titre honorifique pour la liberté d'expression. Cette année, ce prix est décerné à l'auteure et ancienne présidente de PEN International Jennifer Clement et au journaliste indien Ravish Kumar.
- Journée internationale de la visibilité transgenre : extrême droite et personnes LGBTQIA+ des relations bien plus complexes qu’il n’y paraît28 mars 2023Malgré ce que laisseraient penser nos perceptions traditionnelles des partis de droite radicale, la relation entre ces derniers et les thématiques touchant aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuées et plus (LGBTQIA+) est bien plus complexe que cela ne puisse paraitre. Focus sur les recherches de Romain Biesemans, chercheur au Centre d’étude de la vie politique de l’Université libre de Bruxelles qui étudie le sujet.
- Invitation Presse : Biopark Student Day28 mars 2023Mercredi 29 mars prochain de 09h30 à 16h, le Brussels South Charleroi Biopark, l’ULB, l’UMons, l’Université Ouverte et le Forem lancent la 2e édition du «Biopark Student Day»!
- Des étudiants investissent Bruxelles à l’occasion de la 6ème «weKONEKT.week»23 mars 2023Jeudi 23 mars 2023 — Pour la sixième année consécutive, les étudiants, le personnel académique et les partenaires unissent leurs forces lors de la weKONEKT.week. Du lundi 27 mars au vendredi 31 mars, 4 000 étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Erasmushogeschool Brussel (EhB) s’installent dans la ville. Le projet vise à inspirer les étudiants en leur faisant découvrir Bruxelles et ses habitants d’une manière unique. Pour ce projet, les étudiants, les chercheurs et les organisations partenaires ont mis eux-mêmes sur pied plus de 100 initiatives. Par ailleurs, le programme comprend toute une série de cours et de conférences donnés par des invités qui s’inscrivent dans le cadre de différentes formations.
- Journée Portes Ouvertes à l’ULB pour les élèves de 5e et 6e secondaire21 mars 2023L'Université libre de Bruxelles organise sa "Journée portes ouvertes" pour les élèves du secondaire, le mercredi 22 mars 2023 de 8h30 à 16h.
- Des variables délocalisées dans le temps allant à l’encontre des inégalités causales21 mars 2023Une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles et du Centre National français de la Recherche Scientifique a montré pour la première fois qu’un type exotique de processus violant les inégalités de causalité peut être réalisé en accord avec les lois de la physique telles qu’on les connait. La violation d'une inégalité causale prouve, sous des hypothèses indépendantes de la théorie considérée, que certaines variables d'une expérience ne peuvent pas être classées dans un ordre causal bien défini. Il s'agit d'un phénomène dont on savait qu'il était possible en théorie, mais dont on pensait généralement qu'il était impossible en pratique, du moins dans les régimes connus de la physique. La nouvelle étude, publiée dans Nature Communications, montre que de tels processus peuvent en fait être réalisés selon la mécanique quantique standard, en considérant des variables délocalisées dans le temps. Cette découverte pourrait avoir de fortes implications pour notre compréhension de la causalité en physique.
- Cancer: Découverte d’un protéine contrôlant la résistance à la chimiothérapie21 mars 2023Publication dans Nature : des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont découvert une protéine qui contrôle la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses.
- Trois livres, trois éclairages de la pandémie de la COVID-1916 mars 2023Les Éditions de l’Université de Bruxelles publient 3 livres dans la collection « Débats » : Covid-19, la démocratie confinée par Anne-Emmanuelle Bourgaux ; Psychologie de la vaccination par Olivier Klein et Vincent Yzerbyt ; La vaccination. Fondements biologiques et enjeux de société par Muriel Moser (édition actualisée).
- Au cœur des mines de manganèse au Gabon14 mars 2023Une équipe de recherche de l’Université libre de Bruxelles s’est rendue dans la région de Franceville au Sud-Est du Gabon afin d’étudier la formation de l’un des plus grands districts de manganèse au monde (+/- 25% de la production mondiale). Leur objectif : comprendre comment fonctionnent ces processus dans la nature : où peut-on prévoir de trouver de nouveaux gisements ? Combien de temps cela prend-il pour les former ? Le manganèse est un composant essentiel des batteries utilisées dans les voitures électriques et l’exploitation de ce type de gisement ne représente qu’un faible impact environnemental. Ces mines pourraient donc jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique.
- À l’origine des goûts : du nouveau dans l’étude de la formation des bourgeons gustatifs8 mars 2023Dans une étude publiée dans le journal Science Advances, Mme Alizée Vercauteren Drubbel (collaboratrice scientifique FNRS) et Benjamin Beck (chercheur qualifié FNRS) à l’IRIBHM, Université libre de Bruxelles (ULB), décrivent de nouveaux mécanismes impliqués dans la formation des bourgeons gustatifs, les structures responsables de la détection du goût.
- Journée internationale des droits des femmes: nouvelles initiatives à l’Université libre de Bruxelles6 mars 2023La date symbolique du 8 mars est l’opportunité de mettre en lumière toutes les actions et les projets mis en place au sein de l’ULB. Menée en continu depuis sa création, la lutte pour l’égalité de genre s’inscrit dans le cadre de son engagement historique et permanent.
- Invitation à la cérémonie d'accueil du BrIAS21 février 2023Le Brussels Institute for Advanced Studies (BrIAS), une initiative conjointe de l'Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel, présentera ses Fellows de l’année 2023 lors d'une cérémonie d'accueil organisée à l'Académie Royale de Belgique le 8 mars prochain. C'est également le premier événement au cours duquel le nouvel institut sera officiellement présenté.
- La mobilité internationale des chercheurs et des étudiants requiert le soutien du gouvernement10 février 2023Le 7 février 2023, les autorités académiques des onze universités belges se sont réunies dans le cadre de la deuxième édition du Forum CRef-VLIR, une initiative conjointe du Conseil des Recteurs francophones (CRef) et du Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR).
- L’ULB ouvre ses portes aux rhétos : deux moments forts pour découvrir l’Université9 février 2023Le mardi 14 février 2023, près de 500 élèves de dernière année du secondaire seront accueillis à l’ULB. À travers une série d’activités, ils seront invités à poser des regards multiples sur la résilience. Du 20 au 24 février 2023, la semaine des cours ouverts fait découvrir l’Université à tous les élèves de l’enseignement secondaire ainsi qu’à toute personne désireuse d’entreprendre des études universitaires. Une magnifique occasion de découvrir l’offre de cours de l’ULB, d’assister à certains d’entre eux et de prendre, le temps d’une semaine, le pouls de la vie universitaire.
- La mobilité internationale des chercheurs et des étudiants requiert le soutien du gouvernement8 février 2023Le 7 février 2023, les autorités académiques des onze universités belges se sont réunies dans le cadre de la deuxième édition du Forum CRef-VLIR, une initiative conjointe du Conseil des Recteurs francophones (CRef) et du Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR).
- Journée internationale des femmes et des filles de science8 février 2023Dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles de science, le 11 février, découvrez les portraits de cinq jeunes chercheuses travaillant à l'ULB dans le domaine des STEM (les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques). Pour l’occasion l’École Polytechnique de Bruxelles organise une conférence grand public autour de la thématique.
- Cédric Blanpain (ULB) est le premier chercheur basé en Europe à recevoir le Momentum Award de l'International Society of Stem Cell Research (ISSCR)8 février 2023Cédric Blanpain, professeur, investigateur WELBIO et directeur du laboratoire Cellules Souches et Cancer à l'Université libre de Bruxelles (ULB) reçoit le Momentum Award 2023 de l'International Society for Stem Cell Research (ISSCR). C'est la première fois qu'un prix aussi prestigieux est décerné à un chercheur travaillant en Europe.
- Migrations et droits des réfugiés au cœur de nos libertés : rencontre Journalistes-Chercheurs @ULB3 février 2023Une journée d’(in)formation réservée aux journalistes pour parler des enjeux liés aux migrations et aux droits de réfugiés.
- L'Antarctique en voilier : à la découverte des réponses des écosystèmes de l'océan Austral face au changement climatique2 février 2023Dans quelques semaines, des chercheurs belges, menés par le professeur Bruno Danis (Laboratoire de biologie marine, Faculté des sciences, ULB), mettront le cap sur l'Antarctique. Leur objectif est de contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l'océan Austral. Originalité : la mission se déroulera sur… un voilier !
- Le secret de la lente croissance du cerveau humain27 janvier 2023Des chercheurs découvrent un « sablier cellulaire » qui rythme de développement de notre cerveau.
- Le secret de la lente croissance du cerveau humain25 janvier 2023Des chercheurs découvrent un « sablier cellulaire » qui rythme de développement de notre cerveau.
- Pourquoi les rivières sont cruciales dans le cycle global du carbone19 janvier 2023Un article publié dans la revue Nature démontre pourquoi les réseaux fluviaux sont primordiaux dans le cycle du carbone. Pierre Regnier – Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles – a contribué à cette recherche internationale. Bien plus complexe que le métabolisme humain, celui des rivières consomme et produit à la fois de l’oxygène et du CO2 par le biais de la respiration des microbes et par la photosynthèse.
- Motion de soutien aux demandeurs d’asile21 décembre 2022Le Conseil académique de l’Université libre de Bruxelles, réuni en sa séance du 19 décembre 2022, a adopté une motion pour exprimer sa profonde indignation face aux manquements de l’État belge, et plus particulièrement l'inaction de la Secrétaire d’État à l'Asile et à l'Immigration dans l'accompagnement des demandeurs d'asile sur notre territoire.
- Motion de soutien aux demandeurs d’asile20 décembre 2022Le Conseil académique de l’Université libre de Bruxelles, réuni en sa séance du 19 décembre 2022, a adopté la motion suivante:Nous exprimons notre profonde indignation face aux manquements de l’État belge, et plus particulièrement l'inaction de la Secrétaire d’État à l'Asile et à l'Immigration dans l'accompagnement des demandeurs d'asile sur notre territoire. En ce mois de décembre, alors que le gel s'installe dans le pays, 3000 personnes sont privées de leur droit à un hébergement et à une subsistance décente, cela en contravention avec le droit belge, transposant des obligations internationales et européennes.
- Prix de la diffusion scientifique ULB : les lauréats 2022 sont connus8 décembre 2022L’ULB a décerné ses prix de la diffusion scientifique 2022, récompensant des chercheurs, chercheuses ou collectifs de recherche qui ont contribué au cours de l’année à partager leur démarche et leurs connaissances scientifiques avec le grand public.Bravo aux 13 lauréats et lauréates : Olivier Corten-Pierre Klein ; Peter Eeckhout ; Aude Merlin-Coline Maestracci ; Caroline Close ; l’équipe Covid for kids, collectif de jeunes pédiatres HUDERF (Emilie Goffinon- Alexandros Popotas-Gabrielle de Crombrugghe) ; Marie Fierens-Ornella Rovetta ; Chiara Giordano ; Jean-Christophe de Biseau ; Chloé Deligne-Amanda Kohlbrenner-Sophie Richelle ; Karine Van Doninckx ; Marek Hudon ; Sarah Wauthy ; Pasquale Nardone
- MOOD : surveillance des risques sanitaires émergents en Europe5 décembre 2022Le projet MOOD (Monitoring Outbreaks for Disease Surveillance in a data science context) vise à développer des outils et des services innovants, open source et facile d’utilisation pour la détection précoce, l'évaluation et la surveillance des risques actuels et potentiels de maladies infectieuses en Europe, dans un contexte global de changements mondiaux, y compris de changement climatique et de dynamique des populations.
- Invitation à la presse: Soutien au peuple iranien1 décembre 2022
- Rotifère : le mystère d’un scandale évolutif résolu30 novembre 2022Deux publications scientifiques majeures bouleversent la compréhension du scandale évolutif que représente la reproduction des rotifères bdelloïdes. Des organismes asexués capables de résister à des conditions extrêmes.
- Saint-Verhaegen 202215 novembre 2022La St-V revient après 3 ans d’absence ! L’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel commémorent leur fondateur ces 17 et 18 novembre
- Comment le cerveau humain est-il devenu aussi grand?6 novembre 2022Une équipe menée par Roxane Van Heurck, Jérôme Bonnefont, et Pierre Vanderhaeghen (ULB et VIB-KU Leuven), a découvert un gène qui pourrait avoir été essentiel à l'expansion de la taille du cerveau humain au cours de l'évolution. Cette découverte peut avoir des implications importantes pour l'évolution humaine et certaines maladies auxquelles notre espèce est particulièrement sensible.
- Nuits climatiques: forum interuniversitaire à Bruxelles4 novembre 2022Les nuits climatiques : un forum interuniversitaire de rencontres entre scientifiques et citoyens s’installe pour 9 soirées sur la place Schuman, à Bruxelles.
- L'empathie se modifie d'une génération à l'autre à la suite d'un génocide28 octobre 2022Les conflits surviennent souvent lorsqu'un groupe est perçu comme ne partageant pas la même religion, la même culture, les mêmes opinions politiques ou la même origine ethnique. À la suite d'un conflit, les préjugés intergroupes sont souvent renforcés, accentuant ainsi le ressentiment à l'égard de l'autre groupe. L'étude de l'évolution des préjugés intergroupes dans les sociétés déchirées par la guerre est essentielle pour mieux comprendre la perpétuation des conflits. Une étude menée par Emilie Caspar – Centre de Recherche en Cognition et Neurosciences, ULB – s’est penché sur le cas particulier du génocide au Rwanda.
- L'empathie se modifie d'une génération à l'autre à la suite d'un génocide27 octobre 2022Les conflits surviennent souvent lorsqu'un groupe est perçu comme ne partageant pas la même religion, la même culture, les mêmes opinions politiques ou la même origine ethnique. À la suite d'un conflit, les préjugés intergroupes sont souvent renforcés, accentuant ainsi le ressentiment à l'égard de l'autre groupe. L'étude de l'évolution des préjugés intergroupes dans les sociétés déchirées par la guerre est essentielle pour mieux comprendre la perpétuation des conflits. Une étude menée par Emilie Caspar – Centre de Recherche en Cognition et Neurosciences, ULB – s’est penché sur le cas particulier du génocide au Rwanda.
- Communiqué du Conseil des recteurs francophones : Soutien aux étudiants et académiques iraniens26 octobre 2022Les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réunies au sein du Conseil des recteurs francophones, sont profondément choquées par la réponse brutale apportée par les autorités iraniennes aux étudiants, professeurs et, plus largement, à tous les citoyens iraniens qui ont manifesté leur colère à la suite de la mort de Mahsa Amini, 22 ans, décédée en détention après avoir été arrêtée pour non-respect du code vestimentaire imposé aux femmes.
- Le temps de vie du boson H mesuré pour la première fois25 octobre 2022Dans un article paru ce jeudi 20 octobre dans la revue Nature Physics, la collaboration CMS au CERN, à laquelle le service de physique des particules élémentaires de l'ULB participe, présente une mesure du temps de vie du boson H découvert le 4 juillet 2012. C'est important car le temps de vie est directement lié aux modes possibles de désintégration. Par exemple, si le boson H se désintègre en particules nouvelles inconnues à ce jour, alors son temps de vie peut être plus petit que prévu. Ce n'est qu'un exemple et d'autres scénarios sont possibles.
- Le projet interuniversitaire Green2Ice reçoit une bourse ERC25 octobre 2022Quand le Groenland était-il "vert"? C’est la question à laquelle tente de répondre le projet interuniversitaire Green2Ice en étudiant la glace basale et les sédiments collectées à la base de la calotte polaire du Groenland. Une bourse ERC-Synergy Grant vient d’être octroyée à ce projet auquel participe François Fripiat du Laboratoire de Glaciologie de l’ULB.
- Space day ULB-VUB : l’espace ouvre ses portes aux élèves du secondaire12 octobre 2022Le 20 octobre, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrij Universiteit Brussels (VUB) accueilleront 1300 élèves du secondaire et 6 astronautes internationaux dans le cadre de la « Space Week ». Cette rencontre autour de l’espace vise à sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire aux recherches menées dans le domaine spatial dans les deux universités de Bruxelles.
- Flexibilité de la demande énergétique : quels sont les obstacles en Belgique11 octobre 2022La crise des prix de l’énergie actuelle ne semble épargner personne. Les mesures qui ont pour but de réduire la demande en électricité ou de déplacer la demande d’une heure de pointe à un moment où la demande est creuse sont au centre des discussions, c’est la flexibilité la demande. Le projet multidisciplinaire DemandFlex effectue un état des lieux de la flexibilité de la demande et identifie les obstacles existants en Belgique. Présentation de ce projet à quelques jours de la journée mondiale de l’énergie.
- Proclamation des diplômé·es de l'ULB sur la Grand-Place de Bruxelles10 octobre 2022C’est en étroite collaboration avec l’Université libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel et, pour la première fois la Haute École Francisco Ferrer que la Ville de Bruxelles organisera, pour la troisième année consécutive, la remise des diplômes aux étudiant·es des trois institutions. Les jeunes de la promotion 2022 vivront un moment inoubliable sur la Grand-Place et dans l’Hôtel de Ville, du 10 au 16 octobre, en présence de leurs familles et de diverses personnalités.
- Appartenance politique et adhésion aux mesures COVID-196 octobre 2022Une étude récemment publiée s’interroge sur l’influence de l’appartenance politique sur l’adhésion aux mesures sanitaires durant la pandémie de COVID-19. Cette recherche a été menée sous la direction de chercheurs de l’Université du Colorado et des collègues provenant de différentes universités américaines (Vanderbilt University, University of California) et britanniques (Swansea University, University College London). Olivier Klein, chercheur en psychologie sociale à l’Université libre de Bruxelles est l’un des coauteurs de l’article.
- Unique en Belgique: l’ULB et l’UMONS lancent à Charleroi le premier certificat en Intelligence Artificielle en Médecine et Santé Digitale4 octobre 2022Innovation pédagogique ! Ce nouveau certificat Inter-Universités se tiendra sur le campus du CHU de Charleroi (site Marie-Curie) dès le mois d’octobre. Il remporte un vif succès puisqu’il est déjà complet pour la rentrée 2022. L’intelligence artificielle au service des professionnels de la santé, pour le bénéfice des patients.
- Inauguration d'une fresque à la salle Jefke de l'ULB3 octobre 2022Dans le cadre du projet “Ça m’saoûle”, pour une guindaille plus safe à l’ULB, la presse est invitée à venir découvrir la nouvelle fresque en présence des artistes et de délégué·es écoresponsables. Cela se passe le 5 octobre à 13h30 à la Jefke, campus de la Plaine.
- Impact du réchauffement climatique sur l'expansion du virus de Lassa26 septembre 2022Dans cette étude, parue le 27 septembre (2022) dans la revue Nature Communications, des scientifiques, dont Simon Dellicour - Service d'Epidémiologie spatiale, Université libre de Bruxelles -ont analysé des décennies de données environnementales associées aux infections par le virus de Lassa.Leurs analyses révèlent que la température, les précipitations et la présence de zones de pâturage sontdes facteurs clés contribuant à la transmission du virus. Les chercheurs ont projeté que les zones propicesà la propagation du virus de Lassa pourraient s'étendre de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale etorientale au cours des prochaines décennies. Avec cette expansion et la croissance démographiqueafricaine attendue, la population humaine vivant dans les zones où le virus devrait - en théorie - pouvoircirculer pourrait augmenter de plus de 600 millions.
- Communiqué du Conseil des recteurs francophones - Crise énergétique: les universités agissent en concertation15 septembre 2022La nécessité d’économiser l’énergie s’impose tant par la force des conséquences catastrophiques et indéniables du réchauffement climatique que par la brutalité d’une flambée ingérable des prix. Face à cette menace immédiate, les universités ont décidé d’agir de façon concertée et coordonnée.Une première mesure consiste à limiter la température des locaux chauffés à 19°C.
- Crise énergétique: les universités agissent en concertation15 septembre 2022La nécessité d’économiser l’énergie s’impose tant par la force des conséquences catastrophiques et indéniables du réchauffement climatique que par la brutalité d’une flambée ingérable des prix. Face à cette menace immédiate, le Conseil des recteurs francophones a décidé d’agir de façon concertée et coordonnée. Une première mesure consiste à limiter la température des locaux chauffés à 19°C.
- 50 ans de l'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies ULB-VUB14 septembre 2022L'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies (IIHE) de l’ULB-VUB fête son 50e anniversaire. L'institut effectue des recherches sur les plus petits et les plus grands éléments qui constituent notre monde. Tout au long de ses 50 ans d'existence, l'IIHE a toujours été à l'avant-garde de la révolution en cours dans la physique contemporaine et donc dans notre compréhension des plus petits blocs de matière de la nature jusqu'aux plus grandes structures de l'univers.L'IIHE participe aux grandes expériences internationales en physique des hautes énergies, comme par exemple au CERN ou en Antarctique. Cet anniversaire sera célébré le mercredi 14 septembre par un colloque à l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique à Bruxelles.
- L’École polytechnique de Bruxelles fait sa rentrée… climatique !14 septembre 2022L’Ecole polytechnique de Bruxelles veut former ses futur-e-s ingénieur-e-s en tant qu’acteurs et actrices de la transition ! Pour cela, l’EPB intègre la question de la transition de façon transversale et cohérente au sein de son cursus. L’objectif est de former des ingénieur-e-s prêt-e-s à répondre aux défis actuels et futurs. L’année académique 22-23 constitue la première phase de concrétisation de cette approche dont l’implémentation est prévue sur plusieurs années.
- Centenaire du Solbosch : l’ULB invite à (re)découvrir son campus historique12 septembre 2022Pour célébrer les 100 ans du campus du Solbosch, l’ULB invite, de septembre à décembre 2022, un large public à (re)découvrir son coeur historique sous un jour nouveau. En collaboration avec la Région de Bruxelles-capitale, les communes de Bruxelles et d’Ixelles, de nombreuses activités festives, culturelles et scientifiques sont proposées.
- Diabète : Au cœur de la « bataille » menant à la perte des cellules des bêta9 septembre 2022Une des recherches menées par Decio Eizirik, chercheur au Centre de recherche sur le diabète – Faculté de Médecine de l’Université libre de Bruxelles et chercheur Welbio, montrent que la bataille menant à la perte des cellules bêta dans le diabète de type 1 se déroule à l’intérieur de ces cellules. Ce phénomène conduit à « un dialogue » délétère avec des cellules immunitaires envahissantes qui amplifie l’attaque immunitaire. Une découverte clé pour l’élaboration de thérapies.
- Remise du "Prix GUTT" 2020 - 2021 et 20229 septembre 2022Le Fonds Camille GUTT a été créé en hommage à la mémoire de Camille GUTT (1884 – 1971), homme d’Etat, ancien ministre des Finances et ancien diplômé de l’Université Libre de Bruxelles dont le rôle et l’action se sont inscrits dans la recherche de l’intérêt public au niveau de la gestion des finances et de l’économie du pays.Le Fonds Camille GUTT a pour objet de constituer un foyer d’action prolongeant l’œuvre de Camille GUTT dans le domaine de l’économie et en particulier dans celui des finances publiques ou privées.Les revenus du Fonds sont destinés à encourager l’enseignement ou la recherche scientifique dans ces domaines, en soutenant le développement des chaires spécialisées, en octroyant des bourses ou des prix et en favorisant l’édition d’ouvrages ou d’articles individuels ou collectifs.
- 22 mars : impacts des attentats sur nos attitudes8 septembre 2022Le psychologue Jasper Van Assche – Cescup, Université libre de Bruxelles - a étudié l’influence des attentats de Paris et de Bruxelles sur la manière dont la population considère les personnes d’origines étrangères. Contre toute attente, elle ne semble pas avoir changé d’opinion.
- L’ULB fait sa rentrée sous le signe de la durabilité7 septembre 2022Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’Université libre de Bruxelles proposera dès la rentrée un cours transversal sur les enjeux de la durabilité à l’ensemble de sa communauté étudiante. Un atelier participatif consacré au changement climatique sera également organisé le 15 septembre à l’attention des nouveaux étudiants de Polytechnique et de Bioingénierie.
- Centenaire du Solbosch: l’ULB invite à (re)découvrir son campus historique5 septembre 2022Invitation au point presse le lundi 12 septembre à 11h en présence de Annemie Schaus, Rectrice de l’ULB, Rudi Vervoort, Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles.
- MARS 2020 : des traces d’eau dans le cratère JEZERO25 août 2022Après avoir exploré le cratère martien Jezero durant plus d’un an, le robot « rover Perseverance » offre de premiers résultats. L’étude géologique, à laquelle a participé Vinciane Debaille – Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles- du cratère montre que la composition de certaines roches volcaniques a été altérée par la présence d’eau. Cette analyse confirme ce que les images satellitaires suggéraient : il y avait bien de l’eau dans Jezero.
- Transition énergétique : le rôle essentiel des catalyseurs24 août 2022L’annonce récente du Parlement européen de bannir la vente des voitures et vans à moteur essence ou Diesel à partir de 2035 pose d’immenses défis technologiques. Le Service ChemSIN de l’Université libre de Bruxelles tente d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition écologique en étudiant de nouvelles technologies de valorisation du CO2 et du méthane ainsi que de nouvelles techniques d’exploitation de l’hydrogène. Les 29, 30 et 31 août 2022, la 12e édition du Congrès international de catalyse et du contrôle de la pollution automobile fera le point sur les dernières avancées en la matière. Au cœur du débat : la décarbonation de l’énergie et plus particulièrement du transport.
- Développement embryonnaire: meilleure compréhension de la construction du coeur12 juillet 2022Publication dans la revue Nature Cell Biology: des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles - Laboratoire Cellules souches et cancer, Cédric Blanpain et d’Aix-Marseille Université/INSERM identifient les mécanismes par lesquels Mesp1 contrôle la spécification et la différenciation des progéniteurs cardiaques précoces. Cette compréhension est importante pour élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
- Nos chercheuses et chercheurs sur le terrain des vacances28 juin 2022De l’Islande aux îles Canaries, les chercheuses et chercheurs de l’Université libre de Bruxelles parcourent le monde dans le cadre de leurs missions de terrain. À la veille des vacances d’été, nous vous proposons de voyager avec eux dans leur quête de savoir.
- BEH-10 : L’anniversaire des 10 ans de l’annonce de la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs27 juin 2022Il y a 10 dix ans, le 4 juillet 2012, les expériences ATLAS et CMS présentaient lors d’un séminaire au CERN la découverte du fameux boson scalaire, le boson de Brout-Englert-Higgs. Nous célébrons dans quelques jours les 10 ans de l’annonce de cette découverte importante. Un symposium scientifique aura lieu au CERN ce 4 juillet 2022, ainsi qu’une série d’événements grand public en Belgique.Cet anniversaire sera l’occasion pour la communauté scientifique de revenir sur la découverte du boson, d’expliquer ce qu’on a appris depuis celle-ci et de se projeter dans l’avenir.
- CPAS : un grand nombre d’étudiant·es dans le besoin restent sans aides23 juin 2022En Belgique, le nombre d'étudiantes et d'étudiants aidés par un CPAS a presque triplé en 15 ans : il est passé de 8.913 en janvier 2007 à 25.507 en décembre 2021. Ce chiffre est important. Et pourtant, un nombre important de bénéficiaires potentiels, c’est-à-dire d’étudiantes et d’étudiants dans le besoin, ne perçoit pas ces aides. Parmi les causes, l’existence de pratiques divergentes parmi les CPAS, dont certaines sont illégales, est à la source d’insécurité juridique, de sentiments d’injustice et de découragement parmi les étudiant.e.s. Dans ce contexte, l’éclairage des cours et tribunaux du travail est capital afin de préciser la loi et d’encadrer la marge de manœuvre des CPAS. Pourtant, la jurisprudence est trop souvent méconnue.Dans ce contexte, la Street Law Clinic en droit social de l’ULB a organisé sa première après-midi d’études sur le thème : lutter contre la précarité étudiante, outils pratiques et réflexions prospectives.
- [INVITATION PRESSE] CPAS : un grand nombre d’étudiant·es dans le besoin restent sans aides16 juin 2022La street law clinic en droit social de l'ULB organise une après-midi d'étude sur la thématique : « Lutter contre la précarité étudiante : outils pratiques et réflexions prospectives ».
- L’ULB accueille la première remise mondiale des labels «Healthy Campus» décernés par la FISU23 mai 2022Le 27 mai prochain, l’Université libre de Bruxelles (ULB) sera l’hôte de la première cérémonie de remise des labels «Healthy Campus» attribués par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) à 43 institutions universitaires. À cette occasion, l’ULB se verra remettre le label Platinum, le plus haut niveau de certification. L’Université libre de Bruxelles est la première université belge à recevoir cette récompense qui couronne les efforts et les initiatives mis en place pour assurer le bien-être et la santé de l’ensemble des membres de sa communauté.
- L'ULB et la VUB défileront ensemble dans les rues de Bruxelles lors de la Belgian Pride !20 mai 2022Le samedi 21 mai, les deux universités sœurs marcheront ensemble derrière la bannière arc-en-ciel à l'occasion de la Belgian Pride pour encore affirmer leur soutien, combattre les stéréotypes et briser les tabous touchant les communautés LGBTQI+.
- Qui sont les Français·es de Bruxelles ?12 mai 2022Un papier co-écrit par Charlotte Casier et Jean-Michel Decroly – Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) – étudie la population française établie à Bruxelles. Leurs résultats sont publiés dans la revue EchoGéo.
- La Région accorde le permis au projet du Pôle Sciences et Techniques unissant l’ULB, la VUB et la HE2B27 avril 2022La Région de Bruxelles-Capitale a accordé le permis d’urbanisme ce 8 avril 2022 au projet du bâtiment E, prévu sur le campus de la Plaine. Les travaux vont donc pouvoir démarrer en 2023, après la finalisation des études de projet et la passation du marché de travaux.Ce bâtiment situé sur le campus de l’ULB, le long du boulevard de la Plaine et à proximité directe du futur Learning and Innovation Center (LIC), est destiné à devenir un haut lieu de recherche et d’innovation réunissant informaticiens, ingénieurs civils et ingénieurs industriels. La mise en route de ce chantier constitue un pas de plus vers la création sur ce campus universitaire d’un Pôle Sciences et Techniques unique à Bruxelles pour la rentrée 2025
- BrIAS clôt sa première série de rencontres scientifiques sur l’alimentation, le climat et la durabilité20 avril 2022En 2018, l'Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel créaient conjointement le BrusselsInstitute for Advanced Studies (BrIAS). Situé au cœur de l'Europe le BrIAS vise à rassembler desscientifiques de haut niveau afin qu’ils puissent travailler ensemble dans une atmosphère de totale libertéet d'émulation mutuelle autour d’un thème: le développement durable.
- Statement by the National Rectors’ Conferences of Belgium on the war in Ukraine - 27 February 202228 février 2022Les recteurs des 11 universités belges ont pris position dans une déclaration commune à la suite de la guerre en Ukraine.
- L’ULB affiche sa solidarité avec les étudiant·es ukrainien·nes25 février 2022L’ULB a décidé de proposer son aide aux étudiant·es ukrainien·nes qui, en raison des conflits ou pour les fuir, sont aujourd’hui dans l’incapacité de poursuivre leurs études. Tous les moyens possibles seront activés pour les accueillir sur nos campus et leur donner la chance de continuer à étudier dans des conditions sereines.
- Les recteurs et rectrices demandent un numéro INAMI pour tous les médecins diplômés18 janvier 2022Les possibilités de restrictions dans l’attribution des numéros INAMI telles que prévues dans un projet de loi relatif à diverses dispositions en matière de santé inquiètent les recteurs et rectrices.
- Une équipe d’expérience pour diriger l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B)15 décembre 2021Le Conseil d’administration de l’H.U.B confirme la désignation de Renaud Witmeur et du Professeur Jean-Michel Hougardy respectivement comme Directeur Général et Directeur Général Médical de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B). Le Conseil d’Administration se réunira prochainement pour valider l’organisation du nouveau groupement hospitalier et désigner les autres membres du Comité de Direction, avec la volonté de miser sur des profils expérimentés et de haut niveau.
- Usquare.brussels: lancement du premier chantier de reconversion des bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne Fritz Toussaint14 décembre 2021Le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort, les rectrices de l’ULB et de la VUB, Annemie Schaus et Caroline Pauwels, et le directeur de la Société d’Aménagement Urbain (SAU), Gilles Delforge, ont annoncé le début du premier chantier de Usquare.brussels, la transformation de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, en un quartier ouvert, mixte et multifonctionnel. Les travaux qui ont débuté portent sur la reconversion de sept bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne de gendarmerie. Ils feront la part belle à l’économie circulaire, avec le réemploi de matériaux in situ, et à la réduction des émissions de carbone avec, à terme, le raccordement des bâtiments à un réseau de chaleur alimenté par de la géothermie. (Photo: En bleu, les bâtiments concernés par ce premier chantier. © sau-msi.brussels (GlobalView))
- Les fablabs ULB (Bruxelles et Charleroi) accueillent la Fab Academy du M.I.T.10 décembre 2021Pour la quatrième année consécutive, l’ULB accueille la formation de la Fab Foundation dirigée et enseignée par Neil Gershenfeld, Professeur au Massachusets Institute of Technology (M.I.T.) et Directeur du MIT Center of Bits and Atoms: la Fab Academy. Cette formation enseigne l’art du prototypage rapide et de la gestion de projet agile grâce aux outils de fabrication numérique dans les domaines STEAMs (Sciences, Technology, Engineering, Arts, Mathematics).La Fab Academy se déroulera pour la Belgique dans les deux fablabs ULB : au FabLab ULB (Bruxelles) et au Fab-C (Charleroi). L’appel à candidatures est lancé pour la formation qui débutera le 26 janvier 2022.
- Étude UCLouvain/ULB. Stress, dépression, insomnie: la santé mentale des étudiant·es inquiète13 octobre 2021- 1 étudiant·e sur 3 présente des symptômes anxieux sévères: c’est l’une des conclusions d’une étude menée conjointement par les observatoires de la vie étudiante de l’UCLouvain et de l’ULB.- Autres enseignements: 40% des sondé·es montrent des symptômes dépressifs "(modérément) sévères" ; plus du tiers souffrent d’insomnies ; la pandémie inquiète plus de la moitié des étudiant·es (56,6%).- Seuls 3 étudiant·es sur 10 indiquent avoir cherché de l’aide auprès de professionnel·les de la santé.- L’UCLouvain et l’ULB ont mis en place des dispositifs d’aides et entendent renforcer l’encadrement des étudiant·es rencontrant des difficultés
- «Si c'est pas oui, c'est non.» : l’ULB unit ses forces pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes13 septembre 2021- L’ULB a mis ces dernières années le bien-être au centre de ses occupations. Celui des étudiantes et étudiants en fait pleinement partie et la lutte contre les harcèlements et violences en est une condition essentielle.- À travers sa campagne d’éducation au consentement "Si c'est pas oui, c'est non." lancée à l’occasion de la rentrée universitaire, l'ULB veut sensibiliser l’ensemble de sa communauté et surtout mettre en avant les nouvelles pistes d’action et rappeler l'existence de ses différents services d’accompagnement et d'écoute.
- "Si c'est pas oui, c'est non.": l’ULB unit ses forces pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes13 septembre 2021L’ULB a mis ces dernières années le bien-être au centre de ses occupations. Celui des étudiantes et étudiants en fait pleinement partie et la lutte contre les harcèlements et violences en est une condition essentielle. À travers sa campagne d’éducation au consentement "Si c'est pas oui, c'est non.", l'ULB veut sensibiliser l’ensemble de sa communauté et surtout mettre en avant les nouvelles pistes d’action et rappeler l'existence de ses différents services d’accompagnement et d'écoute.
- Une « Première année sur mesure »: l’ULB lance un projet pilote innovant dans trois facultés6 septembre 2021L’Université met en place un projet pilote novateur en FWB soutenu par la rectrice Annemie Schaus afin de lutter contre les inégalités scolaires. Trois facultés sont associées au projet. Dans l’intention de mieux préparer les étudiants dès leur entrée en BA1 et de soutenir leur réussite, l’ULB a souhaité déployer des aides supplémentaires et ciblées en matière d'accompagnement aux apprentissages : à la suite de tests diagnostiques non obligatoires réalisés en début d’année, les étudiants en difficulté inscrits dans les facultés pilotes se verront proposer des aménagements et accompagnements sur mesure. Particularité du dispositif : l’étudiante ou l’étudiant en difficulté aura la possibilité d’alléger son programme d’études si elle/il le souhaite.
- La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen visite l'institut FARI d’Intelligence Artificielle pour le Bien Commun de l’ULB et la VUB25 juin 2021La présidente de la Commission Européenne, accompagnée du Premier ministre Alexander De Croo, a visité l'institut FARI (ULB-VUB) dans le cadre de l'approbation du Plan de Reprise et de Résilience belge.
- Atteindre l’objectif de 1,5 ° C réduirait de moitié l’impact de la fonte des glaces terrestres sur le niveau de la mer4 mai 2021Une nouvelle recherche réalisée par une communauté internationale de scientifiques, à laquelle a participé le Laboratoire de Glaciologie de l’Université libre de Bruxelles, prédit que l'élévation du niveau de la mer due à la fonte des glaces pourrait être réduite de moitié si nous atteignons l'objectif de l'Accord de Paris en limitant le réchauffement climatique à 1,5 ° C.
- Quatre nouvelles ERC Starting Grant à l’ULB : Nele Wynants, Paula Gobbi, Olivia Angé et Stijn Van Petegem reçoivent la prestigieuse bourse européenne3 septembre 2020Les nouveaux lauréats d’un Starting Grant du Conseil européen de la recherche sont connus. L’ULB compte 4 nouveaux Starting Grants. Issus des sciences humaines et sociales, leurs projets misent sur l’interdisciplinarité.
- Les incas, profanateurs de tombeaux?16 avril 2019Les Incas, profanateurs de tombeaux ? L’étonnante découverte d’une équipe d’archéologues de l’Université libre de Bruxelles à propos des momies de Pachacamac au Pérou.
Mis à jour le 3 avril 2019
Une question?
Contactez-nous!
Contactez-nous!