3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’ULB suspend ses activités sur le réseau social X (ex-Twitter)

Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 22 novembre 2023

L’Université libre de Bruxelles, engagée contre toute forme de violence et de discrimination, a décidé de suspendre ses activités institutionnelles sur le réseau social X (ex-Twitter) à partir du 22 novembre 2023.

L’évolution éditoriale, le démantèlement du service de modération, la modification des règles d’accès aux données, ainsi que le retrait du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne, compromet la qualité, la crédibilité et la fiabilité des informations partagées sur la plateforme X. Ce faisant, X accroit le risque de désinformation et de partage de contenus haineux, illicites ou violents à l’échelle mondiale.

Il nous apparait impératif de cesser toute utilisation d’une plateforme en contradiction avec nos valeurs humanistes et notre démarche scientifique. L’évolution de X est en tout point préjudiciable, non seulement à nos missions de recherche et d’enseignement mais aussi à notre culture du débat dans le respect de l’autre.

La décision de l’ULB de suspendre ses activités sur X reflète son engagement continu pour la tolérance, l’esprit critique et la transmission des savoirs, et sa lutte contre toute forme de haine et de discrimination.

Vous pouvez continuer à suivre les activités de l’ULB sur d’autres réseaux sociaux et sur le site www.ulb.be.