1. Actus & Agenda
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

Les fablabs ULB (Bruxelles et Charleroi) accueillent la Fab Academy du M.I.T.

Publié le 10 décembre 2021 Mis à jour le 13 décembre 2021

Pour la quatrième année consécutive, l’ULB accueille la formation de la Fab Foundation dirigée et enseignée par Neil Gershenfeld, Professeur au Massachusets Institute of Technology (M.I.T.) et Directeur du MIT Center of Bits and Atoms: la Fab Academy. Cette formation enseigne l’art du prototypage rapide et de la gestion de projet agile grâce aux outils de fabrication numérique dans les domaines STEAMs (Sciences, Technology, Engineering, Arts, Mathematics).La Fab Academy se déroulera pour la Belgique dans les deux fablabs ULB : au FabLab ULB (Bruxelles) et au Fab-C (Charleroi). L’appel à candidatures est lancé pour la formation qui débutera le 26 janvier 2022.

Dans les années 90, Neil Gershenfeld met en place un cours au M.I.T. de Cambridge « How to Make (almost) Anything ». Ce cours donnera naissance au concept des fablabs. Le réseau mondial qui se crée alors prend de l’ampleur et une charte des fablabs est mise en place. Depuis 2017, le FabLab ULB est le premier node en Belgique à proposer la Fab Academy. Notre équipe encadrante est particulièrement dynamique, couvre différentes expertises et est, aujourd’hui, mondialement reconnue pour son expertise et la qualité de ses projets.

Pendant 5 mois, les fablabs ULB de Bruxelles et Charleroi vont vibrer au rythme de la Fab Academy. Cette formation inédite permet d’acquérir des compétences en matière de conception et de fabrication numérique. Donnée simultanément dans plus de 33 pays au travers de plus de 70 fablabs, les apprenants participent au cours du Professeur Neil Gershenfeld, fondateur du concept des fablabs, depuis son laboratoire du MIT où il enseigne et dirige le Center for Bits and Atoms. Via la Fab Academy, l’apprenant intègre donc le réseau mondial des fablabs et rencontre des experts dans le monde entier.

Concrètement,
  • La formation est découpée en 20 semaines de cours;
  • Tous les mercredis, les apprenants assistent au cours du Professeur Neil Gershenfeld depuis Charleroi ou Bruxelles. Ils explorent un nouveau domaine du prototypage rapide et de la fabrication numérique;
  • Chaque semaine, l’apprenant réalise un projet. Il est accompagné par une équipe d’experts nationaux et internationaux issus de l’univers de la fabrication numérique;
  • Durant toute la formation, l’apprenant a un accès privilégié aux fablabs (Bruxelles et Charleroi) y compris pour les matériaux, composants électroniques, etc.;
  • À la fin de la formation, l’apprenant présente un projet final qui intègre les compétences acquises au cours des différents modules de formation.
La Fab Academy permet de dépasser ses limites. Elle se différencie des formations « classiques » d’apprentissage des machines par le fait qu’elle consiste à « trouver les limites d’un procédé et ses limites à soi-même en termes de design par exemple, ce n’est pas du tout la même chose que l’utilisation classique d’une machine. La fab academy ce n’est pas juste de la fabrication c’est aussi de la conception numérique qui va avec et ça va totalement ensemble. On ne devient donc pas juste un meilleur utilisateur de machine en la poussant à bout, on devient aussi un meilleur designer » confie Quentin Bolsée, Instructeur principal de la Fab Academy pour la Belgique.

Elle accueille différents profils: étudiants, chercheurs, employé/techniciens dans une entreprise, des personnes en reconversion, des entrepreneurs, etc.

Pour les entreprises, cette formation est un sérieux atout. Un employé qui suit la Fab Academy acquiert des compétences énormes en recherche et développement. Il devient quelqu’un de polyvalent. De plus en plus d’entreprises mettent en place des ateliers internes de fabrication numérique. Apprendre à pousser les limites des machines et des concepts amène une force d’innovation importante.

Les éditions précédentes à Bruxelles ont permis par exemple la réalisation, entre autres, d’une plateforme de caractérisation modulaire pour la robotique molle de Gilles Decroly, d’une plaquette d’expérimentation géante pour aider les enfants à appréhender l'électronique plus facilement d'Amy Beaulish, un système d'acquisition de données météorologiques  de Nicolas De Coster, un scanner 3D DIY basé sur la photogrammétrie de Quentin Bolsée.

La Fab Academy en quelques chiffres:

Simultanément dans plus de 33 pays via plus de 70 fablabs

963 diplômés de la Fab Academy dans le monde