Publié le 15 novembre 2022 Mis à jour le 15 novembre 2022

La St-V revient après 3 ans d’absence ! L’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel commémorent leur fondateur ces 17 et 18 novembre

Les jeudi 17 et vendredi 18 novembre, les deux universités bruxelloises mettront à l’honneur leur fondateur Théodore Verhaegen. Ce sera l’occasion pour la communauté universitaire de témoigner sa fidélité à l’esprit des fondateurs de l’Université et sa reconnaissance à celles et ceux qui l’ont servie au travers des difficultés de son histoire. L’occasion aussi pour les étudiantes et étudiants de célébrer leurs universités et leurs rituels folkloriques au sein d’un village festif dans le Centre-Ville tout en mettant en exergue leur point de vue critique sur le thème choisi cette année : « Accouchez vos lois sans avorter nos droits », après deux éditions annulées pour raisons sanitaires.

Les célébrations auront lieu sur deux jours cette année - le 20 novembre tombant un dimanche.

Le jeudi 17 novembre aura lieu une lecture-spectacle, en collaboration avec la Fondation Henri La Fontaine, de la pièce de Jean-Claude Idée : « Francisco Ferrer, Vive l’Ecole Moderne! » ainsi qu’une visite guidée du parcours historique de la St-V. Elles seront suivies de dépôts de gerbes et d'une marche aux flambeaux aux statues de Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer, et au Square G en hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale. La marche rejoindra ensuite la statue « De Stap » sur le campus de la VUB. Des fûts de la Fraternité et de la Solidarité seront offerts par l'Union des Anciens Etudiants pour clore cette soirée consacrée à nos principes fondateurs et à notre devoir de mémoire.

Le vendredi 18 novembre, les célébrations commenceront dès 8h avec un petit déjeuner à la Maison communale d’Ixelles. Suivront les commémorations officielles au cimetière de Bruxelles et au Tir National, moments privilégiés pour célébrer les personnalités qui ont contribué à construire l’identité des deux universités et défendre leurs valeurs fondatrices. Cette partie protocolaire se clôturera à l’Hôtel de Ville de Bruxelles avec une série de prises de parole.

Dès midi et jusqu’à 16h30, les étudiants se rassembleront sur la Place du Grand Sablon. Un village, composé des différentes tentes des cercles, s’étendra sur toute la place. Cette dynamique permet non seulement de mettre en valeur les fresques satiriques des étudiant·es, mais surtout de privilégier un moment de partage au sein de la communauté universitaire. Un cortège pédestre rejoindra ensuite la Bourse pour entonner les chants des Universités : Le “Semeur” et le “Lied van geen taal”.

Pour la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus : « La situation sanitaire nous avait contraints, l’an dernier, à devoir annuler les festivités de la Saint Verhaegen. C’est peu dire que cette année nous nous réjouissons de pouvoir réunir les deux communautés universitaires de l’ULB et de la VUB pour célébrer avec nos partenaires de la Ville de Bruxelles et de la commune d’Ixelles notre mémoire commune et nos engagements partagés. Le jeudi 17 novembre en soirée et le vendredi 18 novembre en matinée seront l’occasion de rappeler nos combats pour la justice sociale et contre tous les arbitraires… avant de laisser libre cours à la fête étudiante! ».

Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, ajoute : « Cela fait trois ans que les commémorations de la St-Verhaegen n’ont pas pu se dérouler en présentiel et dans leur intégralité. Pour la VUB et l’ULB, la St-V revêt une grande importance. En ces temps troublés, la boussole que Pierre-Théodore Verhaegen et ses associés nous ont donnée est primordiale. Cette boussole qui indique le libre examen, la liberté de pensée et un fort engagement sociétal »

Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles : « La Ville de Bruxelles se réjouit cette année encore de retrouver les étudiants ce 18 novembre pour célébrer ensemble la traditionnelle Saint-V. Avec une troisième édition de la remise des diplômes aux 6000 étudiants sur la Grand Place, le mois passé, les liens historiques entre Bruxelles et ses deux universités sont de plus en plus forts. Je souhaite à toutes et à tous, une excellente Saint-V ».

Cette année, l’ACE (Association des Cercles Étudiants) et la BSG (Brussels Studentengenootschap) ont choisi pour thème de la Saint-Verhaegen : « Accouchez vos lois sans avorter nos droits – Baar uw wetten zonder het aboorteren van onze rechten ». A travers ce choix, les étudiant·es entendent affirmer leur soutien à la lutte pour le droit d’accès à l’interruption volontaire de grossesse, pour quelqu’individu que ce soit en n’importe quel endroit. Par ailleurs, la quête sociale se fera au profit de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial.

La Saint-Verhaegen inscrite au patrimoine culturel bruxellois depuis 2019

Depuis 2019, la Saint-Verhaegen fait partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a obtenu cette reconnaissance bruxelloise en raison de sa contribution au « caractère multiple, indépendant et rebelle de la Ville, ainsi qu’à son identité ».

Cette reconnaissance de la Saint-Verhaegen démontre également que cet événement est bien plus qu'un défilé auquel participent chaque année plus de 7.000 personnes. C'est avant tout une célébration de la liberté. Les participantes et participants, à travers des discours ou des banderoles, prônent la liberté de la recherche, de l'éducation, de la pensée et de la parole.

Pour en savoir plus sur le programme des festivités, la quête sociale mais également sur Théodore Verhaegen et les origines de la St-V : www.ub.be/saintv

Lieu(x)
Bruxelles