Le 20 novembre, l'ULB fête sa naissance et célèbre son fondateur Théodore Verhaegen. Lors de cette journée, la communauté universitaire témoigne sa fidélité à l'esprit des fondateurs de l'Université et sa reconnaissance à ceux qui l'ont servie au cours de son histoire.

L’ULB et la VUB commémoreront leur fondation et les valeurs qui les rassemblent à l’occasion de la Saint-Verhaegen, le mercredi 20 novembre 2024. 

La St-V 2024 

Programme du mercredi 20 novembre 

Le programme du mercredi 20 novembre se déroulera en plusieurs étapes-clés marquant chacune un moment important lié à la Saint-Verhaegen:

  • Dès 7h30 - Accueil au Hall des Marbres, hommages devant les statues de Théodore Verhaegen et de Francisco Ferrer, marche aux flambeaux et hommages au Square G
  • Dès 9h20 - Hommages devant le monument De Stap de la VUB 
  • Dès 10h00 - Cérémonie d’hommages au Cimetière de Bruxelles 
  • Dès 11h00 - Cérémonie d’hommages au Tir National
  • Dès 12h30: Cérémonie et discours à l’Hôtel de Ville de Bruxelles en présence du Bourgmestre, Philippe Close
  • Dans l’après-midi - Célébrations estudiantines au Sablon

Des étudiantes et étudiants engagé·es

 

Cette année, l’Association des cercles étudiants (ACE) de l’ULB et la Brussels StudentenGenootschap (BSG) de la VUB ont décidé de mettre en lumière l’importance du fondement du droit humanitaire international et de ce qu’implique la violation de celui-ci, avec pour slogans: 

“Violation du droit humanitaire, c’est le peuple qu’on enterre”
“Respecteer de verdragen blijf trouw aan Verhaegen” 


Les deux associations étudiantes ont ainsi choisi d’aider le Comité international de la Croix-Rouge,qui vise à fournir une assistance humanitaire à des personnes dont la vie a été bouleversée par un conflit armé ou d’autres formes de violence. Leur objectif est de protéger leur vie, d’atténuer leur souffrance et de défendre leur droit. 


Histoire et origines

L'ULB fondée un 20 novembre

L'ouverture officielle de l'ULB eut lieu le 20 novembre 1834 sous l'impulsion de Pierre-Théodore Verhaegen. Dès cette époque, le 20 novembre fut décrété jour de congé mais dès 1843, avec la création de l'UAE (Union des anciens étudiants) apparaissent de premières réelles manifestations. Il s'organisait alors à cette date des retrouvailles entre anciens de l'ULB dans les bistrots bruxellois de leur jeunesse.

1888: la première Saint-V

C'est en 1888 qu'apparait pour la première fois l'expression Saint-Verhaegen. Face à la tutelle catholique du pays à l'époque, les étudiants, guidés par des professeurs progressistes, évoquent le 20 novembre le fondateur de l’Université et le sanctifient en hommage aux débuts de l’Université et à l’idéal démocratique et libre-exaministe à ranimer. Un hommage est rendu à Verhaegen devant sa statue, et une gerbe est déposée sur sa tombe. Deux ans plus tard, les autorités académiques prennent part aux cérémonies.

Commémorations & festivités

Au fil des ans, la Saint-V est devenue une tradition. Des hommages et commémorations ont lieu à cette occasion sur les différents campus et sites. 

Tombe de Théodore Verhaegen

Monument commémoratif du Groupe G

Les festivités organisées par les étudiants prennent place l'après-midi dans le centre-ville.
 

La Saint-V présentée par l'Association des cercles étudiants

La Saint-Verhaegen inscrite au patrimoine culturel bruxellois

Depuis 2019, la Saint-Verhaegen fait partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a reçu cette reconnaissance de Bruxelles parce qu'elle contribue au «caractère multiple, indépendant et rebelle de la ville, ainsi qu’à son identité». Cette reconnaissance de la Saint-Verhaegen démontre également que cet événement est bien plus qu'un défilé auquel participent chaque année plus de 7.000 personnes. C'est avant tout une célébration de la liberté. Les participants, à travers des discours ou banderoles, prônent la liberté de la recherche, de l'éducation, de la pensée et de la parole. L'événement est en outre très ancré dans la ville.

Mis à jour le 6 novembre 2024