Le 20 novembre, l'ULB fête sa naissance et célèbre son fondateur Pierre-Théodore Verhaegen. Lors de cette journée, la communauté universitaire témoigne sa fidélité à l'esprit des fondateurs de l'Université et sa reconnaissance à ceux qui l'ont servie au cours de son histoire.

L’ULB et la VUB commémoreront leur fondation et les valeurs qui les rassemblent à l’occasion de la Saint-Verhaegen, le lundi 20 novembre 2023. 

La St-V 2023 

Jeudi 16 novembre: "Traités sur la tolérance", visite guidée, marche aux flambeaux
  • 14h Visite guidée de la Saint-Verhaegen avec Frank Scheelings (en français), rendez-vous à La fontaine de Minerve au Grand Sablon. Information et inscription

  • 18h "Traités sur la tolérance" par les Universités Populaires du Théâtre (lecture en français et en néerlandais), salle Dupréel, bâtiment S, 44 avenue Jeanne à 1050 Bruxelles. Inscription

  • 19h30 Commémorations, marche aux flambeaux & fûts de l'adelphité et de la solidarité offerts par l’Union des anciens étudiants. Le cortège partira de la salle Dupréel et rejoindra les statues de Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer (avenue Roosevelt). Il se rendra ensuite au Square G (campus du Solbosch). De là, une marche aux flambeaux rejoindra la statue « De Stap » (bâtiment Braem, campus de la VUB) à 20h45. Le cortège partagera à 21h15 le verre de l'adelphité à la Maison de l’UAE (campus de la Plaine).

Lundi 20 novembre: commémorations, discours et festivités estudiantines
  • 8h00 Café et croissants, à l’invitation de Monsieur Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles. Maison communale d’Ixelles, 168 Chaussée d'Ixelles à 1050 Bruxelles.
  • 8h45 Départ des autocars depuis la Maison communale d’Ixelles.
  • 9h15 Discours et dépôt de fleurs au cimetière de Bruxelles sur les tombes de Théodore Verhaegen, Frans Kufferath et Henri La Fontaine. Avenue du Cimetière de Bruxelles à 1140 Bruxelles.
  • 10h15 Cérémonie et dépôt de fleurs au Tir National-Poteau des fusillés. 102 rue Colonel Bourg à 1030 Bruxelles.
  • 11h15 Départ des autocars vers l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
  • 12h00 Séance commune ULB-VUB dans la salle Gothique de l’Hôtel de Ville, à l’invitation de Monsieur Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
  • 13h30 Verre de l’amitié dans la salle des Milices de l’Hôtel de Ville.
  • Dès midi, les étudiants de l’Association des cercles étudiants de l’ULB et de la Brussels StudentenGenootschap de la VUB se rassemblent également sur la place du Grand Sablon. Les associations étudiantes ont choisi cette année comme thème de la Saint-Verhaegen "la santé mentale des étudiant·es". Nous terminerons sur les marches de la Bourse vers 17h30 pour entonner les chants des universités: le Semeur et le Lied van geen taal.
  • 19h Banquet et soirée de St-V de l'Union des anciens étudiants à la Maison des Anciens. Campus de la Plaine - Blvd du Triomphe, accès 4,1050 Ixelles Informations et inscription
  • 22h TD Saint-V à la salle Jefke
Mercredi 22 novembre: Concert de la St V

À 20h, l'Orchestre symphonique de l'ULB se produira pour un concert exceptionnel à l'occasion de la Saint-V, en collaboration avec le Belgium Cello Society. Infos et tickets: Concert de la St V | Facebook

Thème de la Saint-V 2023: "Accrochez-vous c'est bien - Ons financieren is beter !"

 

Cette année, l’Association des cercles étudiants et la Brussels studentengenootschap ont choisi comme thème de la Saint-Verhaegen la santé mentale étudiante avec comme slogan : "Accrochez-vous c'est bien - Ons financieren is beter !". Un enjeu qui n’est pas nouveau, mais plus que jamais au cœur du monde estudiantin. 

Des étudiantes et étudiants engagés: une quête sociale au profit de La Ligue bruxelloise pour la santé mentale

Cette année, l’Association des cercles étudiants et les 31 cercles ont choisi d’aider La Ligue bruxelloise pour la santé mentale, qui vise à lever le tabou sur les questions de santé mentale en donnant directement la parole à un panel de jeunes afin de récolter leurs avis, revendications et recommandations. L’objectif final est de produire des outils et supports pour une meilleure prise en compte et écoute des jeunes, une meilleure prise en charge des difficultés en santé mentale et un renforcement des moyens des secteurs et professionnels qui s’adressent à ce public.



Histoire et origines

L'ULB fondée un 20 novembre

L'ouverture officielle de l'ULB eut lieu le 20 novembre 1834 sous l'impulsion de Pierre-Théodore Verhaegen. Dès cette époque, le 20 novembre fut décrété jour de congé mais dès 1843, avec la création de l'UAE (Union des anciens étudiants) apparaissent de premières réelles manifestations. Il s'organisait alors à cette date des retrouvailles entre anciens de l'ULB dans les bistrots bruxellois de leur jeunesse.

1888: la première Saint-V

C'est en 1888 qu'apparait pour la première fois l'expression Saint-Verhaegen. Face à la tutelle catholique du pays à l'époque, les étudiants, guidés par des professeurs progressistes, évoquent le 20 novembre le fondateur de l’Université et le sanctifient en hommage aux débuts de l’Université et à l’idéal démocratique et libre-exaministe à ranimer. Un hommage est rendu à Verhaegen devant sa statue, et une gerbe est déposée sur sa tombe. Deux ans plus tard, les autorités académiques prennent part aux cérémonies.

Commémorations & festivités

Au fil des ans, la Saint-V est devenue une tradition. Des hommages et commémorations ont lieu à cette occasion sur les différents campus et sites. 

Tombe de Théodore Verhaegen

Monument commémoratif du Groupe G

Les festivités organisées par les étudiants prennent place l'après-midi dans le centre-ville.
 

La Saint-V présentée par l'Association des cercles étudiants

La Saint-Verhaegen inscrite au patrimoine culturel bruxellois

Depuis 2019, la Saint-Verhaegen fait partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a reçu cette reconnaissance de Bruxelles parce qu'elle contribue au «caractère multiple, indépendant et rebelle de la ville, ainsi qu’à son identité». Cette reconnaissance de la Saint-Verhaegen démontre également que cet événement est bien plus qu'un défilé auquel participent chaque année plus de 7.000 personnes. C'est avant tout une célébration de la liberté. Les participants, à travers des discours ou banderoles, prônent la liberté de la recherche, de l'éducation, de la pensée et de la parole. L'événement est en outre très ancré dans la ville.

Mis à jour le 16 novembre 2023