3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Une « Première année sur mesure »: l’ULB lance un projet pilote innovant dans trois facultés

Publié le 6 septembre 2021 Mis à jour le 7 septembre 2021

L’Université met en place un projet pilote novateur en FWB soutenu par la rectrice Annemie Schaus afin de lutter contre les inégalités scolaires. Trois facultés sont associées au projet. Dans l’intention de mieux préparer les étudiants dès leur entrée en BA1 et de soutenir leur réussite, l’ULB a souhaité déployer des aides supplémentaires et ciblées en matière d'accompagnement aux apprentissages : à la suite de tests diagnostiques non obligatoires réalisés en début d’année, les étudiants en difficulté inscrits dans les facultés pilotes se verront proposer des aménagements et accompagnements sur mesure. Particularité du dispositif : l’étudiante ou l’étudiant en difficulté aura la possibilité d’alléger son programme d’études si elle/il le souhaite.

La réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur est une préoccupation majeure pour le monde académique. Pour endiguer le décrochage des étudiants de BA1 en difficulté, des systèmes d’aides à la réussite sont mis en place depuis plusieurs années et ont déjà démontré leur rôle déterminant pour le maintien des étudiants dans leur parcours d’études.

L’ULB va plus loin en proposant un dispositif personnalisé permettant l’allègement du programme d’études

Trois facultés de l’ULB des trois grands domaines d’étude (sciences et technologies, sciences humaines, sciences de la santé) constituent les facultés pilotes du projet. Il s’agit de plusieurs filières de la Faculté des Sciences, de la Faculté de Pharmacie ainsi que de la filière science économique de la Faculté Solvay Brussels School of Economics & Management.

Concrètement, les étudiants de première année prendront part en septembre à des tests diagnostiques non obligatoires qui leur permettront d’avoir une information sur leur niveau de connaissances et de compétences et de cibler leurs difficultés. Ces tests porteront non seulement sur les prérequis disciplinaires mais également sur les compétences langagières, méthodologiques et numériques.

Ces tests permettront d’identifier les étudiants les plus vulnérables, de cerner leurs difficultés et de leur proposer rapidement un accompagnement sur mesure composé d’un entretien d’orientation personnalisé, d’un suivi tout au long de l’année par un conseiller académique, de remédiations focalisées sur les prérequis du secondaire mal maîtrisés et d’accompagnements pédagogiques. L’originalité du dispositif mis en place réside principalement dans la possibilité pour les étudiants les plus en difficulté de demander également un allègement de leur programme d’études en début d’année : cinq à quinze crédits maximum pourront ainsi être remplacés par des activités de remédiation qui seront incluses dans leur horaire. Cet allégement permettra aux étudiants de combler certaines lacunes sans pour autant prendre trop de retard dans leurs parcours d’études et de maintenir une dynamique positive.

« Avant la crise du COVID-19 déjà, l’ULB était bien consciente que les étudiants n’étaient pas égaux dans la maitrise des prérequis et ce pour diverses raisons, liées notamment au milieu socio-économique, aux filières et options suivies en secondaire, aux parcours du jeune dans l’enseignement obligatoire... Les inégalités se sont marquées davantage encore avec la crise sanitaire qui a affecté l’enseignement obligatoire et notamment le public des 15-18 ans. Le projet « Ma première année sur mesure » a donc une double visée : faire face aux inégalités entre les étudiants primo-inscrits et répondre aux particularités de la génération COVID-19 », souligne Annemie Schaus, la rectrice de l’ULB.
À la fin de l’année académique 2021-2022, le projet « Ma Première année sur mesure » fera l’objet d’une première évaluation. L’objectif à terme est d’élargir le processus à l’ensemble des facultés de l’ULB.

« Ma Première année sur mesure » vient compléter les dispositifs collectifs et individuels de soutien à la réussite déjà en place à l’ULB tels que le service d’information et d’orientation, les personnes ressources et les accompagnateurs aux apprentissages en facultés, les remédiations dans une matière, les guidances sur des questions disciplinaires, le tutorat, les blocus assistés, les exercices en ligne pour revoir la matière vue dans l’enseignement secondaire, les accompagnements technologiques en lien avec le numérique, les formations à la recherche documentaire et un accompagnement dans les recherches et travaux en bibliothèque, les cours de soutien en langue (maitrise de la langue française mais également des langues modernes), les supports de cours en ligne, les appuis destinés aux étudiants à besoins spécifiques, etc. L’ULB est en outre la seule université en FWB à disposer d’une cellule d’accompagnement aux apprentissages dans toutes les facultés.

S'engager dans des études nécessite également de s'y sentir bien. Ici aussi, l’Université accompagne les étudiants en leur proposant entre autres une Semaine d’accueil des nouveaux étudiants, plus de 3000 places de travail et d'étude en bibliothèque, des lieux d'étude silencieux, des salles de travail en groupe, des espaces de travail informels, des horaires d'ouverture élargis en bibliothèque pendant les examens, la mise à disposition de salles informatiques, l’organisation des nombreuses activités culturelles, sportives et participatives, des structures de soutien social, médical et psychologique.