3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Communiqué du Conseil des recteurs francophones sur la confiscation de la Universidad Centroamericana

Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 11 octobre 2023

C’est avec grande inquiétude que les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réunies au sein du CRef, ont appris la confiscation de la Universidad Centroamericana (UCA) le jeudi 17 août 2023 par le gouvernement nicaraguayen de Daniel Ortega.

Cette confiscation aurait été prononcée par un tribunal de Managua, accusant l’institution d’être un «centre du terrorisme». Cette décision entraine la prise en main de l’université et de son enseignement par l’État du Nicaragua, lequel devient aussi propriétaire de ses biens. L’UCA n’aurait pas eu la possibilité de contester cette décision. Une nouvelle équipe dirigeante aurait été nommée par le gouvernement pour diriger la nouvelle université (étatique) qui se substituera à la UCA.

Les universités de la FWB dénoncent ces faits, qui apparaissent comme une agression du régime en place contre les institutions de l’enseignement supérieur et la liberté académique. Elles expriment leur plus profonde solidarité avec les étudiant·es et les enseignant·es de l’Université Centroaméricaine.