3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Les 10 km de l’ULB. Un challenge sportif pour débutants ou confirmés au profit de la recherche scientifique

Publié le 12 avril 2023 Mis à jour le 12 avril 2023

Le dimanche 23 avril, les coureurs amateurs ou chevronnés s’élanceront du campus du Solbosch pour rejoindre le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes. Retour prévu au Solbosch. Les plus entrainés parcourront une distance de 10 km tandis que les débutants pourront opter pour un parcours de 5 km, une nouveauté cette année. Les plus jeunes ne sont pas oubliés et auront l’occasion de prendre part à une course à obstacles. Les bénéfices de la course des 10 et 5 km seront destinés à la recherche scientifique de l’Université. Une manière originale et sportive de contribuer à la recherche et de se préparer pour les 20 km de Bruxelles qui se dérouleront fin mai.

Les 10 km pour soutenir la recherche à l’ULB

L’idée des 10 km de l’Université libre de Bruxelles est née en 2011, d’une initiative étudiante. Le partenariat entre ULB-Sports et le Cercle des Sciences de l’ULB a permis d’organiser la première édition en avril 2012. Cette année, les organisateurs innovent en proposant également un parcours de 5 km alliant plaisir et accessibilité pour tous.

Depuis son lancement, l’événement a permis de récolter un peu plus 140 000 euros et de financer de nombreux projets menés par la Faculté des Sciences tels que l’achat et le placement de plusieurs GPS de pointe en Antarctique, la fabrication de robots mous, l’achat d’appareil de lavage de verrerie de laboratoire, la mise à jour de logiciel d’acquisition et d’analyse d’images de microscope à épifluorescence, l’achat de matériel photographique dans le cadre d’un projet d’hyper-macrophotographie des abeilles sauvages de Belgique, etc.

Une course à obstacles destinée aux 8 à 12 ans

L’ULB Kids Challenge vise à promouvoir l’activité physique chez les futurs adolescents, via une course innovante et amusante. Cette course est organisée et encadrée par des étudiants de la Faculté des Sciences de la Motricité.

Le parcours de 2,2 km sera sécurisé et se déroulera entièrement au sein du campus du Solbosch.

Les fonds réunis lors de cette épreuve seront versés en soutien à l’asbl "Parcours d’accueil".

Avant ou après l’effort, le réconfort…

Comme l’an passé, des étudiants de la Faculté des Sciences de la Motricité (BEMOT) seront présents avant et après la course pour soigner, traiter et prévenir les troubles musculaires qui pourraient se produire chez les participants.