Dans la même rubrique
-
Partager cette page
L'ULB réaffirme son engagement pour la liberté académique à l'occasion de la publication du rapport "Free to Think 2024" du réseau Scholars at Risk
Fidèle à son histoire et à ses valeurs, l'ULB, s'est toujours engagée pour défendre la liberté académique. Comme le rappelle le rapport Free to Think 2024 publié par Scholars at Risk (SAR), les menaces à l’encontre de cette liberté ne cessent de croître et cette dernière connaît dès lors un déclin inquiétant partout le monde.
Photo © SAR
Le rapport souligne à quel point les attaques contre l'enseignement supérieur sont répandues et peuvent se produire n'importe où, tant dans des sociétés soumises à des régimes autoritaires que dans nos démocraties.
Membre de Scholars at Risk depuis 2015, l’Université libre de Bruxelles ne cesse de renforcer son soutien aux chercheurs et chercheuses dont la vie et les droits sont menacés. En 2023, l’Institution a activement soutenu la création de la section locale SAR-Fédération Wallonie-Bruxelles pour intensifier en la matière la collaboration entre les Etablissements d’enseignement supérieur francophones et, par-là, amplifier leur action collective.
Au-delà de sa participation à SAR, l'ULB a notamment mis en place le Fonds de solidarité Khaled al-Asaad qui permet d’attribuer des bourses à des chercheurs post-doctoraux menacés. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 décembre prochain.
Depuis son lancement en 2016, le Fonds a permis d’accueillir plus de quarante chercheurs et chercheuses en danger, originaires notamment de Syrie, d’Afghanistan, de Chine, de Russie, d’Éthiopie, de Turquie ou d’Iran. Pour l’année académique 2024-2025, 4 chercheurs palestiniens ont été sélectionnés, tous originaires de Gaza.
- Pour plus d'informations et pour accéder au rapport complet, consultez la page officielle de Scholars at Risk.
- Consultez la page du Fonds de solidarité Khaled al-Asaad à destination des chercheuses et chercheurs en danger
Contactez-nous!