3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Un financement innovant pour accélérer le plan climat de l’ULB : deuxième campagne de levée de fonds du projet RenoCampus

Publié le 4 septembre 2024 Mis à jour le 4 septembre 2024

L’Université libre de Bruxelles s’associe à la coopérative F’in Common pour permettre aux citoyens et citoyennes de financer des travaux énergétiques sur le campus de l’ULB avec un rendement financier pouvant atteindre jusqu’à 4,5% pour les Bruxellois. Une deuxième campagne de levée de fonds a été lancée.

Pour accélérer le rythme de la rénovation énergétique sur ses campus, l’Université libre de Bruxelles a recours à une solution de financement inédite incitant à la participation citoyenne. Elle fait appel à F’in Common, une coopérative de financement créée par l'économie sociale et pour l'économie sociale, qui va lever auprès des citoyennes et citoyens le montant nécessaire à la réalisation des travaux et ensuite le prêter à l’Université.

Grâce au dispositif investcoop.brussels, les Bruxellois bénéficient d'un avantage fiscal annuel de 3,5% des sommes investies chez F'in Common pendant 5 ans. Cela s’ajoute à un dividende brut pouvant atteindre jusqu’à 1% pour autant que les résultats annuels le permettent et que l'assemblée générale le décide.

Cette formule présente donc un double avantage. D’abord, elle permet à l’ULB de réaliser des travaux sans aucun impact sur le reste de son budget puisque F’in Common ne lui demande de la rembourser qu’à hauteur des économies qu’elle réalisera sur les factures d’énergie. Ensuite, elle permet aux citoyens et citoyennes de participer à cette rénovation avec un rendement financier intéressant via la souscription de parts B ou C de F’in Common.

"En s’associant à F’in Common, l’ULB accélère son plan climat en créant des mécanismes de financement innovant visant l’amélioration de la performance énergétique de ses infrastructures, mais aussi de leur confort et de leur qualité. Le mécanisme de financement participatif et solidaire proposé par F’in Common, avec le soutien de la Région bruxelloise, constitue un véritable levier de résilience socio-environnementale pour répondre au défi climatique et préserver nos infrastructures", souligne Pierre Coheur, vice-recteur au développement durable de l’ULB.

"Cette formule de financement offre la possibilité aux citoyens d’investir dans un projet qui a un impact concret sur les émissions de CO2 tout en permettant à l’Université de réaliser les travaux sans avoir à économiser sur d’autres postes de dépenses", se réjouit Annika Cayrol, déléguée à la gestion journalière de F’in Common.

Cette levée de fonds permet la rénovation des bâtiments BC (campus de la Plaine) et H (campus du Solbosch), ainsi que de la chaufferie centrale et du réseau de chaleur du Solbosch. Grâce à ces travaux, l’ULB économisera chaque année l’équivalent de la consommation d’électricité et de gaz de 270 ménages.

Avertissement: ceci est une communication à caractère promotionnel. Lisez la note d’information disponible sur fincommon.coop/renocampus avant d’investir. L’investisseur ou l'investisseuse court le risque de perdre tout ou partie de son investissement et/ou de ne pas obtenir le rendement attendu. Les instruments de placement ne sont pas cotés: l'investisseur ou l'investisseuse risque d'éprouver de grandes difficultés à vendre sa position à un tiers au cas où il le souhaiterait.