3. @Presse
  5. Institution

191e séance solennelle de rentrée académique de l’Université libre de Bruxelles

Publié le 12 septembre 2024 Mis à jour le 13 septembre 2024

Bruxelles, le 13 septembre 2024 | Ce vendredi soir, sur le campus du Solbosch aura lieu la 191e séance solennelle de rentrée académique de l’Université libre de Bruxelles.

Cet événement, qui réunira la communauté universitaire ainsi que de nombreuses personnalités bruxelloises et belges, sera l'occasion de présenter les grandes lignes de l’année académique à venir et de réaffirmer l’ancrage bruxellois de l’Université. La cérémonie permettra également de mettre en lumière les ambitions de l’ULB pour 2024-2025.

Une séance solennelle sous le signe du sport et de la culture

Comme le veut la tradition, la cérémonie de rentrée sera marquée par la remise des médailles de l’ULB aux lauréats de l’année, qui reflètent la diversité de Bruxelles. Cette année, l'accent sera mis sur la jeunesse sportive avec la présence des athlètes de l'ULB sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Ambre Ballenghien, Sarah Chaâri, Liefde Schoemaker, Justine Rasir et Emile White.

La soirée célébrera également la culture et la gastronomie, avec des personnalités de renom : Pierre Thys, directeur général et artistique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, et Isabelle Arpin, cheffe étoilée et engagée dans la promotion d'une cuisine durable et solidaire.

En outre, une carte blanche sera donnée à Lize Spit, autrice belge incontournable connue internationalement pour son roman "La Débâcle" (Het Smelt), qui lui a valu de nombreux prix littéraires.

De nouveaux mandats , un nouveau souffle pour de nouveaux défis

Cette séance solennelle marquera le début du second mandat de quatre ans d’Annemie Schaus, réélue rectrice en mai 2024. Ce sera également la première rentrée académique de Bernard De Cannière, le président du conseil d’administration et celle du deuxième mandat d’Isabelle Mazzara, la directrice générale.

Alors que l'enseignement supérieur fait face à de nombreux défis, la rectrice souhaite recentrer l’Université sur ses missions fondamentales : la passion de la recherche, un enseignement accessible à toutes et tous, et un engagement sociétal renforcé. Ce nouveau mandat mettra également l’accent sur une vie étudiante riche et diversifiée, le renforcement des collaborations internationales, la coopération avec l’Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B), ainsi que le développement du pôle hospitalier de l’ULB. De plus, l'Université s'engage à promouvoir une utilisation responsable et critique de l’intelligence artificielle dans l'ensemble de ses activités. La transition écologique et sociale restera un défi majeur de ce mandat, incluant la formation, la recherche, la gestion durable des campus, l'engagement de la communauté, la finance responsable, ainsi que l'inclusion et la (bio)diversité.

Un accueil dédié aux nouveaux étudiants de l’Université

La mi-septembre marque aussi l’accueil des nouveaux étudiants de première année en bachelier et en master, sans oublier les étudiants internationaux. Du 12 au 16 septembre, lors de la Semaine d’Accueil des Nouveaux Etudiants (SANE), l’ULB accompagne les étudiants dans leur découverte de la vie universitaire en facilitant leur intégration et en leur proposant une série d’activités. Parmi celles-ci : la découverte des campus et de leurs facultés ; la rencontre avec les autorités de l’Université ; la présentation des services mis à leur disposition ; des initiations à l’IA ; la participation à des ateliers présentant les outils pédagogiques utilisés dans les cours et de nombreuses activités culturelles, sportives et festives.