1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’ULB fait don de 700 ouvrages à la bibliothèque de l’Université Amadou-Mahtar M’Bow (UAM) de Dakar au Sénégal

Publié le 5 mai 2025 Mis à jour le 6 mai 2025

Ce don, coordonné par le Département des Bibliothèques et de l’Information Scientifique (DBIS) de l’ULB, fait suite à une promesse de la Rectrice Annemie Schaus, lors de la mission économique princière au Sénégal en mai 2023, de soutenir l'UAM en envoyant des ressources documentaires pour étoffer les étagères de sa toute jeune bibliothèque.

Un budget de 22 000 euros a été mobilisé pour un achat centralisé par les Presses universitaires de Bruxelles (PUB) d’environ 700 livres neufs.

Les ouvrages concernent les disciplines clés enseignées à l'UAM : ingénierie, urbanisme, environnement, communication numérique, mathématiques, physique, informatique, économie et gestion.

Grâce à la contribution et au soutien logistique essentiel de Wallonie-Bruxelles International (WBI) qui s’est chargée du transport des livres, les 17 caisses de livres sont arrivées sans encombre à Dakar à la mi-avril.

Une cérémonie de remise des ouvrages s'est tenue le jeudi 17 avril dernier à la Bibliothèque Universitaire de l'UAM en présence du recteur, le Pr Ibrahima Cisse, de M. Jean-François Pakula, délégué général de la Coopération Wallonie-Bruxelles et du Dr Dimitri Sanga, directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest.

« Le savoir n’a de sens que s’il se partage. C’est fort de cette conviction que nous nous sommes engagés aux côtés de l’Université Amadou-Mahtar Mbow pour enrichir leur bibliothèque », souligne Annemie Schaus, rectrice de l’ULB. « Quelle fierté de voir tous ces livres trouver leur place sur les étagères ! C’est à travers la collaboration que nous faisons naître l’innovation et créons ensemble le progrès. »

Le Recteur de l’UAM ajoute que ce don d’ouvrages « constitue un soutien décisif dans le développement de notre bibliothèque universitaire, pilier essentiel de notre ambition académique. Par ce geste fort, l’ULB contribue à poser les bases d’un partenariat durable entre nos deux institutions, au service du savoir et de la jeunesse sénégalaise. Qu’elle trouve ici l’expression de notre plus sincère reconnaissance. »

La coopération entre l’UAM et l’ULB s’inscrit depuis la création de cette université dans une dynamique de renforcement des échanges académiques et scientifiques.

L’ULB entretient des liens académiques avec le Sénégal depuis de nombreuses années, notamment au travers de son partenariat privilégié avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), membre du G3 – UCAD de la francophonie et partenaire de l’Alliance CIVIS.

Copyright photos: UAM

Contact Presse :