3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Usquare.brussels un chantier qui met l'accent sur la durabilité

Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 12 mai 2022

Ce 11 mai 2022, la rectrice Annemie Schaus, le recteur ad interim de la VUB Jan Danckaert, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-capitale Rudi Vervoort et le Bourgmestre d'Ixelles Christos Doulkeridis, accompagnés des autres acteurs politiques du projet de Usquare.Brussels, ont visité le chantier lancé en janvier 2022 avec les médias, en mettant l’accent sur les opérations de récupération de matériaux sur le site en vue de leur réutilisation sur place.

Les travaux lancés en janvier dernier par l’ULB et la VUB, qui s’étaleront jusqu’à fin 2023, concernent la reconversion du complexe formé par les six bâtiments situés à front du boulevard Général Jacques pour créer un pôle universitaire commun et partagé entre les deux universités de 9.000 m². La Région bruxelloise, propriétaire du site, a accordé aux deux universités un droit d’emphytéose sur ces six bâtiments.

Les différentes étapes du chantier et les informations de reconversion du site sont détaillés dans le communiqué de presse et on été présenté, ce 11 mai.

Annemie Schaus, la rectrice de l’ULB, et Jan Danckaert, le recteur ad interim de la VUB, rappellent que ce chantier « renforce la valeur déjà hautement symbolique de la collaboration entre nos deux universités et avec la Région bruxelloise. Il concrétise notre volonté commune de contribuer au développement d’un site pleinement ancré dans le tissu urbain. Les activités universitaires qui se tiendront dans ces bâtiments seront en effet tournées vers la ville et ses citoyens et s’ajouteront aux liens sociétaux créés par nos deux Fablabs déjà actifs sur le site »

Ils déclarent aussi que « les Bruxellois peuvent déjà constater l’évolution physique progressive du lieu et le début du désenclavement du site. Nous espérons qu’à mesure que les travaux avanceront, cela puisse contribuer à créer des liens entre les habitants et nos universités. Et nous nous réjouissons de disposer de nouveaux lieux de recherche dédiés aux thématiques urbaines et pensés pour accueillir et rapprocher les publics. L’association des bureaux d’architecture evr architecten, BC Architects, Callebaut Architecten et du bureau d’études VK Engineering, désignée par marché public, a développé un projet sur mesure pour les universités, alliant démarche contemporaine et mise en valeur du patrimoine. Le projet d’architecture pour cette réhabilitation, tant sur la disposition des lieux et des accès que sur le vocabulaire utilisé pour donner une nouvelle identité à ces bâtiments emblématiques, répond au souhait des universités de créer toujours plus de liens avec la ville ».

Par ailleurs, Gilles Delforge, directeur de la SAU ( Société d'Aménagement Urbain de Bruxelles) souligne aussi « ... la volonté d’assurer la durabilité du projet et l’intégration de l’économie circulaire. Ainsi, sur les 26 bâtiments du site, 18 seront conservés et réhabilités et 2 seront surélevés, tandis que seulement 3 seront démolis-reconstruits et 4 démolis sans être reconstruits, ceci afin d’offrir un espace public généreux et qualitatif, avec notamment la création d’un jardin public de pleine terre. Accompagnée par l’asbl Rotor, la SAU a aussi défini une stratégie circulaire à l’échelle du site. Les objectifs généraux sont de gérer de façon exemplaire les ressources matérielles au sein du projet : faire avec l’existant, maximiser le réemploi et le recyclage des matériaux issus de la déconstruction, choisir des matériaux qualitatifs… Les universités se sont inscrites dans cette approche et ces principes sont pleinement intégrés dans le chantier en cours, que l’ULB, la VUB et la SAU ont confié par marché public à l’entreprise BPC – Bâtiment et Ponts Construction. ».

Usquare.brussels

Usquare.brussels Usquare.brussels