Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Difference Day 2025 : titre honorifique pour la liberté d'expression pour Samuel Baker Byansi et le collectif de recherche IRPI
Le titre honorifique de la Journée de la différence pour la liberté d'expression 2025 revient au journaliste d'investigation rwandais Samuel Baker Byansi et à la plateforme de recherche italienne contre le crime organisé IRPI. Ces 2 prix seront remis en reconnaissance de leur engagement courageux en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d'expression le 2 mai prochain à Bozar par les recteurs de l’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel.
Selon le jury, tant Samuel Baker Byansi, qui a dû fuir son pays en raison des critiques adressées à l'égard du gouvernement rwandais, que l'IRPI, qui entrave sérieusement les actions du crime organisé et de la corruption avec son journalisme d'investigation, symbolisent la lutte contre la répression et la désinformation. « Cela fait des années qu'ils se plaignent d'abus, malgré les menaces des autorités et des groupes puissants », déclare Ike Picone, professeur et responsable académique de la VUB. « Ils s’intègrent parfaitement dans la liste des précédents lauréats courageux. »
Samuel Baker Byansi : une voix pour un journalisme libre en Afrique subsaharienne
Samuel Baker Byansi est journaliste d'investigation, auteur et militant des droits humains. Il vit et travaille à Bruxelles et est co-fondateur de l'Unité M28, une plateforme médiatique qui soutient les jeunes journalistes d'investigation en Afrique subsaharienne par la formation et la collaboration. Byansi a joué un rôle clé dans des affaires portées devant la Cour suprême du Rwanda et devant la Cour de justice d’Afrique de l’Est, qui ont conduit à une meilleure protection des journalistes et des lanceurs d’alerte.
Son travail journalistique se concentre sur les droits de l'homme, la politique, la sécurité, la corruption et les conflits dans la région des Grands Lacs. Ses articles ont été publiés entre autres dans Le Monde, The Guardian, Knack et Le Soir.
Alicja Gescinska, présidente du PEN Vlaanderen, déclare : "Il faut du courage pour faire du journalisme critique dans un pays où les voix d’opposition sont réduites au silence. Samuel Baker Byansi incarne les idéaux de liberté de pensée et d'expression."
IRPI : pionnier du journalisme d’investigation international
Le projet italien de reportage d'investigation Italie (IRPI) est né en 2011 lors d'une réunion de jeunes journalistes à la Conférence mondiale sur le journalisme d'investigation à Kiev. Depuis, l’IRPI est devenue une plateforme leader pour le journalisme de fond dans un paysage médiatique où la recherche à long terme est souvent sous pression.
L'IRPI s'est bâti une solide réputation d'expert du crime organisé, à travers des articles et des exposés sur la mafia italienne et la corruption, et a collaboré à des projets mondiaux tels que les Panama Papers et Suisse Secrets. En 2020, l'IRPI a lancé Irpimedia, qui enrichit son travail journalistique avec des podcasts et du storytelling visuel. Avec Irpileaks, leur plateforme sécurisée de dénonciations anonymes, ils protègent les sources et facilitent le partage et la transmission d'informations sensibles par des lanceurs d'alerte. L'IRPI est membre du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et est internationalement reconnu comme un acteur sérieux du journalisme d'investigation.
Selon Ides Debruyne, directeur de Journalismfund Europe : "La collaboration au-delà des frontières est l'un des ingrédients de base de l'IRPI pour résister à un climat politique hostile dans lequel la démocratie est soumise à une pression quotidienne. Que l'IRPI soit une source d'inspiration pour les jeunes journalistes du monde entier."
À propos du Difference Day
Le Difference Day a été créé en 2015 suite à l’attentat terroriste meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo. Caroline Pauwels, alors directrice du Département d'études sur les médias, l'information et les télécommunications (SMIT) de la VUB, puis rectrice de la VUB, a voulu manifester publiquement sa solidarité avec les journalistes dans le besoin. En collaboration avec son université-soeur l’ULB, l’Erasmushogeschool Brussel et le centre des arts bruxellois Bozar, elle a créé une scène où les journalistes, auteurs et professionnels des médias - locaux et internationaux, confirmés ou nouveaux venus - peuvent partager leurs histoires, échanger leurs expériences et gagner en reconnaissance. L'initiative a été baptisée Difference Day et, sous le patronage du Parlement européen et de l'UNESCO et grâce au parrainage des grands groupes médiatiques belges, elle sensibilise depuis dix ans le grand public à l'importance cruciale d'un journalisme indépendant et de la liberté d'expression pour le bon fonctionnement de la démocratie.
Cette année, le Difference Day aura lieu le vendredi 2 mai à partir de midi à Bozar, sous le slogan original ‘Speak Freely, Listen Respectfully, Different Opinions Matter’ (« Parlez librement, écoutez respectueusement, toutes les opinions comptent »).
Retrouvez plus d’informations sur Difference Day et le programme de l’édition 2025 sur notre site
Contactez-nous!