Dans la même rubrique
-
Partager cette page
CIVIS Days 2025: Ciao Roma!
Un moment pour se réunir, un moment pour inspirer et innover, un moment pour célébrer! Cette édition des CIVIS Days a eu lieu à la Sapienza di Roma du 11 au 13 juin. Cette édition était dédiée à l'inclusion et la diversité dans l'enseignement supérieur, un sujet profondément ancré dans nos valeurs communes.
L'objectif : se (re)connecter et coopérer afin de construire le futur de l'Alliance, partager ce que les universités ont appris et développé, et trouver des solutions innovantes aux défis sociétaux.
Chaque année, une université membre de CIVIS différente relève le défi de l'accueil, utilisant l'événement comme une opportunité de présenter CIVIS à sa propre communauté tout en se positionnant au cœur de l'Alliance. Cette année, c'était au tour de la Sapienza di Roma d’accueillir ses partenaires du 11 au 13 juin.
Les CIVIS Days, qui ont réuni près de 250 "Civizens", ont proposé un programme riche et varié, composé de séances plénières, d'ateliers, de tables rondes et de sessions interactives. Ces activités allaient d’une simulation de gestion de polycrises au renforcement du leadership étudiant, en passant par les bibliothèques universitaires, le financement de projets inclusifs ou encore les besoins du Service Learning. Parmi les temps forts de l’événement, le concert de l’Orchestra Academy a marqué les esprits : 64 musiciens venus de six pays ont interprété des œuvres de Bizet, Dvořák et Rimski‑Korsakov.
Lors de chaque édition des CIVIS Days, des représentants de l’ULB ont l’opportunité de participer activement aux sessions et de partager leur expertise. Cette année, Paola Vellani, membre de l'Education Unit de l’alliance et rattachée au Département Enseignement, a pris part à une session intitulée : « Intégrer des microcrédits CIVIS favorisant l'apprentissage tout au long de la vie et la collaboration interdisciplinaire ».
L’objectif de cet atelier était de concevoir, en un temps limité et en collaboration avec de nouveaux membres issus des 17 universités partenaires, un projet de microcrédits. Avec enthousiasme et curiosité, les universités de Rome, Tübingen, Madrid, Lausanne et Bruxelles ont ainsi co-construit un projet portant sur l’évaluation critique des nouvelles dans les médias.
Ce projet s’adresse en priorité à la génération Z, mais également à tout public relevant du Life Long Learning (LLL). Le but : favoriser le développement de compétences transversales, incluant les compétences numériques et civiques.
Cet exercice collaboratif a permis de mieux comprendre les cadres juridiques propres à chaque pays, les règles internes des universités concernant la mise en œuvre des microcrédits, ainsi que de se mettre à jour sur les évolutions récentes en matière d’intelligence artificielle. Un groupe de personnes est désormais actif afin d’identifier un coordinateur pour mettre sur pied ce projet.
Retour sur la séance d'inauguration:
- Consultez le programme
- Suivez la retransmission en direct des sessions publiques sur la chaîne YouTube de CIVIS.