Publié le 7 juillet 2025 Mis à jour le 7 juillet 2025

La Steet Law Clinic a reçu le Prix Générations solidaires dans la catégorie "écoles". Initié par les médias de L'Avenir et soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la coopérative Cera, ce Prix a pour objectif de visibiliser et récompenser des initiatives inspirantes et réplicables, en Belgique francophone.

La 'Street Law Clinic' à l'Université libre de Bruxelles est un groupe d'étudiants en droit qui lutte contre la précarité étudiante. Elle tient des permanences juridiques d'aide sociale gratuites, aide les étudiants dans leurs démarches auprès du CPAS et crée des outils pour que les étudiant·es connaissent leurs droits.

Des objectifs pédagogiques, sociétaux et scientifiques

La clinique est tout d’abord un lieu de formation pour les étudiant·es qui en font partie. À travers des méthodes de pédagogie active, elle vise:

  • à approfondir leurs connaissances en droit social ainsi qu’en matière de droits fondamentaux;
  • à développer leurs compétences à communiquer dans un langage juridique clair, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • à sensibiliser les étudiant·es au rôle du droit et à ses effets en pratique, au regard notamment de la question de la pauvreté et du non-recours/manque d’accès aux règles juridiques (dimension critique et citoyenne).

À travers ses activités, la clinique vise à:

  • améliorer l’accès au droit et à la justice de publics éloignés du droit, à travers des missions d’information et une communication dans un langage juridique clair;
  • renforcer les liens entre l’université et la société civile, en développant des projets en partenariat avec des associations de défense des droits humains et d’accompagnement des publics défavorisés; 
  • renforcer l’engagement sociétal de l’université et de ses étudiant·es, en menant des actions qui répondent à des besoins identifiés par la société civile et visant à lutter contre les inégalités sociales et économiques.

La clinique vise aussi à approfondir les connaissances en matière de droit de l’aide sociale, notamment:

  • en croisant les pratiques des CPAS et en les analysant à l’aune des textes légaux et de la jurisprudence;
  • en analysant et synthétisant les principes jurisprudentiels qui encadrent l’autonomie des CPAS.
Plus d'information: