Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Deuxième édition de la soirée des innovations pédagogiques
À l’Université libre de Bruxelles, la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques s’inscrit dans une ambition partagée : renouveler les modalités d’apprentissage pour répondre aux défis contemporains de l’enseignement supérieur. La soirée dédiée à l’innovation pédagogique, organisée le 1er juillet 2025 à USquare, a illustré la vitalité et la diversité de cette dynamique, en valorisant les initiatives portées par la communauté universitaire.
La soirée s’est articulée autour de trois séquences, chacune révélant une facette de l’innovation pédagogique telle qu’elle se déploie à l’ULB. En ouverture, les lauréats des coups de cœur FEE 2024 ont partagé, par le biais de témoignages vidéo, la genèse et les ambitions de leurs projets. Caroline Close et Audrey Vandeleene, de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, ont ainsi présenté « La politique au coin de la rue », une initiative qui invite les étudiants à appréhender l’espace public par la photographie. L’équipe d’Isabelle George, de la Faculté des Sciences, a quant à elle esquissé les contours d’un observatoire de la diversité microbienne sur les campus, tandis que Fanny Sbaraglia, également de la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales, a mis en lumière la démarche participative de « Public Makers ».
- Philippe Cardon et Lou Richelle (Faculté de Médecine)
- Jennifer Foucart (Faculté des Sciences de la Motricité humaine)
- Thierry Visart de Bocarmé (Faculté des Sciences)
- Delphine Paul (Faculté de Médecine)
- Solvay Brussels School of Economics and Management : Marek Hudon, Bertrand Collignon, Catherine Dehon, Sandra Rothenberger
- Faculté de Pharmacie : Cédric Delporte, Véronique Mathieu
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication : David Domingo
- Faculté des Sciences : Yvik Swan
- Faculté des Sciences de la Motricité humaine : Joachim Van Cant
- Faculté de Médecine : Pierre Wauthy, Peter Bottenberg, Julie De Saedeleer, Astrid Vanden Abbelle
- Faculté d’Architecture La Cambre Horta : Geneviève Martin, Tiphaine Abenia
- École de Santé publique : Magali Pirson, Olivier Vandenberg
- FEE institutionnel : François Frederic
- École polytechnique de Bruxelles : Pascal Kockaert, Bernardo Innocenti, Alessia Cuccurullo, Fréderic Debaste & Alessandro Parente, Axel Coussement, Mahmoud Sakr
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Education et de Logopédie : Isabelle Merckaert
Enfin, la troisième séquence a mis à l’honneur les enseignants proposés au Prix de pédagogie Socrate, sur la base de dossiers élaborés par les étudiants. Ce prix distingue la créativité pédagogique, la capacité à mobiliser la recherche dans l’enseignement et la disponibilité envers les étudiants.
Au-delà de la reconnaissance individuelle, la soirée a mis en lumière les enjeux structurels de l’innovation pédagogique. La viabilité informatique des projets, leur ancrage dans la durée et la nécessité d’un suivi attentif constituent des défis majeurs pour garantir un impact réel sur les apprentissages. L’accompagnement assuré par le Département Enseignement s’avère déterminant pour soutenir la maturation des initiatives et favoriser leur diffusion à l’échelle de l’université. À l’heure où l’enseignement supérieur doit conjuguer exigence académique et adaptation aux mutations sociétales, l’ULB affirme, par ces actions, sa volonté de faire de l’innovation pédagogique un levier stratégique de transformation.