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Deuxième édition de la soirée des innovations pédagogiques

Publié le 2 juillet 2025 Mis à jour le 3 juillet 2025

À l’Université libre de Bruxelles, la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques s’inscrit dans une ambition partagée : renouveler les modalités d’apprentissage pour répondre aux défis contemporains de l’enseignement supérieur. La soirée dédiée à l’innovation pédagogique, organisée le 1er juillet 2025 à USquare, a illustré la vitalité et la diversité de cette dynamique, en valorisant les initiatives portées par la communauté universitaire.

L’événement, désormais rendez-vous annuel, a réuni enseignants, porteurs de projets et membres de la communauté académique autour d’un objectif commun : explorer les voies d’une pédagogie plus vivante, plus inclusive et plus ancrée dans la réalité des étudiants. 

La soirée s’est articulée autour de trois séquences, chacune révélant une facette de l’innovation pédagogique telle qu’elle se déploie à l’ULB. En ouverture, les lauréats des coups de cœur FEE 2024 ont partagé, par le biais de témoignages vidéo, la genèse et les ambitions de leurs projets. Caroline Close et Audrey Vandeleene, de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, ont ainsi présenté « La politique au coin de la rue », une initiative qui invite les étudiants à appréhender l’espace public par la photographie. L’équipe d’Isabelle George, de la Faculté des Sciences, a quant à elle esquissé les contours d’un observatoire de la diversité microbienne sur les campus, tandis que Fanny Sbaraglia, également de la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales, a mis en lumière la démarche participative de « Public Makers ».

La remise des prix FEE 2025 a ensuite distingué les nouveaux projets retenus, portés par des enseignants issus de toutes les facultés de l’université. Chaque initiative récompensée incarne une volonté d’expérimenter, de questionner les routines et de tisser des synergies interfacultaires.  L’analyse des trente-quatre dossiers soumis au Fonds d’Encouragement à l’Enseignement (FEE) témoigne d’un engagement marqué pour l’expérimentation et la mutualisation des pratiques, au service d’une amélioration continue de l’enseignement. Les thématiques privilégiées cette année (portfolios, stages, intégration des technologies numériques comme les podcasts ou les MOOCs) traduisent une évolution des approches, vers des formats hybrides et flexibles. Si la majorité des projets émanent des sciences exactes et du pôle santé, la participation des sciences humaines et sociales, plus modeste, interroge sur les leviers à activer pour encourager l’innovation dans toutes les disciplines.

Parmi les lauréats, quatre projets "coups de coeur":
  • Philippe Cardon et Lou Richelle (Faculté de Médecine)
  • Jennifer Foucart (Faculté des Sciences de la Motricité humaine)
  • Thierry Visart de Bocarmé (Faculté des Sciences)
  • Delphine Paul (Faculté de Médecine)
D’autres enseignants et leurs équipes sont également bénéficiaires d'une impulsion du Fonds d'Encouragement à l'Enseignement:
  • Solvay Brussels School of Economics and Management : Marek Hudon, Bertrand Collignon, Catherine Dehon, Sandra Rothenberger
  • Faculté de Pharmacie : Cédric Delporte, Véronique Mathieu
  • Faculté de Lettres, Traduction et Communication : David Domingo
  • Faculté des Sciences : Yvik Swan
  • Faculté des Sciences de la Motricité humaine : Joachim Van Cant
  • Faculté de Médecine : Pierre Wauthy, Peter Bottenberg, Julie De Saedeleer, Astrid Vanden Abbelle
  • Faculté d’Architecture La Cambre Horta : Geneviève Martin, Tiphaine Abenia
  • École de Santé publique : Magali Pirson, Olivier Vandenberg
  • FEE institutionnel : François Frederic
  • École polytechnique de Bruxelles : Pascal Kockaert, Bernardo Innocenti, Alessia Cuccurullo, Fréderic Debaste & Alessandro Parente, Axel Coussement, Mahmoud Sakr
  • Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Education et de Logopédie : Isabelle Merckaert
 

Enfin, la troisième séquence a mis à l’honneur les enseignants proposés au Prix de pédagogie Socrate, sur la base de dossiers élaborés par les étudiants. Ce prix distingue la créativité pédagogique, la capacité à mobiliser la recherche dans l’enseignement et la disponibilité envers les étudiants. 

 


Au-delà de la reconnaissance individuelle, la soirée a mis en lumière les enjeux structurels de l’innovation pédagogique. La viabilité informatique des projets, leur ancrage dans la durée et la nécessité d’un suivi attentif constituent des défis majeurs pour garantir un impact réel sur les apprentissages. L’accompagnement assuré par le Département Enseignement s’avère déterminant pour soutenir la maturation des initiatives et favoriser leur diffusion à l’échelle de l’université. À l’heure où l’enseignement supérieur doit conjuguer exigence académique et adaptation aux mutations sociétales, l’ULB affirme, par ces actions, sa volonté de faire de l’innovation pédagogique un levier stratégique de transformation.