Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Formation européenne sur les radiotheranostics en médecine nucléaire
Du 30 juin au 4 juillet 2025, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles a accueilli la phase présentielle du Blended Intensive Program (BIP) sur les radiotheranostics en médecine nucléaire – une approche innovante, combinant diagnostic moléculaire et traitement ciblé, discipline particulièrement développée en oncologie.
Une initiative de l’alliance interuniversitaire CIVIS et de la Commission Européenne (programme Erasmus+) pour initier les étudiants au domaine des radiotheranostics
Ce programme universitaire européen, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre des mobilités Erasmus+, a rassemblé 11 étudiants de niveau Bachelor, Master et PhD, issus de cursus en médecine, pharmacie, biochimie et sciences biomédicales, et provenant de toute l’Europe (Madrid, Tübingen, Athènes, Marseille, Rome…).
Un programme intensif et interdisciplinaire
Après une première phase de cours en ligne (du 19 février au 12 mars 2025), les participants ont pris part à une semaine immersive à Bruxelles au sein du service de médecine nucléaire du H.U.B.
Durant cette semaine intensive, les participants ont pu :
- Acquérir les bases scientifiques des radiotheranostics en médecine nucléaire,
- Participer à des ateliers pratiques et de nombreux séminaires animés par des experts en radiotheranostics,
- Découvrir les équipements de pointe de notre service de médecine nucléaire,
- Visiter le Centre de Recherche en Imagerie Moléculaire Préclinique de l’ULB-UMONS (CMMI) et visiter le laboratoire de radiopharmacie de l’H.U.B.
Une collaboration académique européenne
Ce programme est le fruit d’une collaboration, déjà en place depuis 2022, entre l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (NKUA), dans le cadre de l’alliance CIVIS – Europe’s Civic University Alliance.
« Ce type d’initiative permet non seulement de diffuser auprès d'étudiants de différents pays de l'UE les connaissances les plus récentes, mais aussi de positionner notre hôpital comme un acteur clé de l’innovation médicale en Europe. »
— Pr Dr Erwin Woff, Responsable académique BIP CIVIS « Radiotheranostics in Nuclear Medicine »
Nous remercions chaleureusement tous les intervenants, les équipes organisatrices et les étudiants pour leur participation active et leur enthousiasme.
Auteur de l'article: Pr Dr Erwin Woff.