1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Des collaborations en études de genre entre les partenaires francophones de l'alliance CIVIS

Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 10 mars 2025

Les 7 et 8 novembre 2024, l’Université Hassan II de Casablanca a accueilli un séminaire doctoral en études de genre, organisé par l’École Doctorale BruLau. Ce programme, initialement fondé par l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Université libre de Bruxelles (ULB), s’est élargi en 2024 avec l’intégration de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et de l’Université de Bucarest (UB). Le BruLau renforce désormais ses collaborations avec deux universités d'excellence sur le continent Africain.

Un séminaire pour renforcer les collaborations en études de genre

L’École Doctorale BruLau est le fruit, depuis 2018, d'une collaboration entre l'Université libre de Bruxelles (Centre de recherche interdisciplinaire sur le genre, l'égalité et la sexualité (STRIGES)) et l’Université de Lausanne (Centre d'études de genre (CEG)). Depuis, elle s’est tenue chaque année en alternance entre l’UNIL et l’ULB. Face à son succès croissant et à l’appartenance des deux universités à l’alliance CIVIS, les coordinateurs ont choisi d’élargir l'École Doctorale en intégrant de nouveaux partenaires : l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Bucarest. Le BruLau constitue un véritable réseau privilégié d'échanges et de formation accessibles à des doctorant.e.s autour des études de genre. 

Les 7 et 8 novembre 2024, un séminaire doctoral et une rencontre de networking dédiés aux études de genre se sont tenus à l’Université Hassan II de Casablanca. Organisé dans le cadre de l’alliance CIVIS et soutenu par son programme Seed Funding, cet événement a permis d’explorer les structures institutionnelles et les recherches existantes en études de genre, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration entre BruLau et les universités partenaires de CIVIS. 

Des collaborations renforcées avec les partenaires africains

En 2022, l'alliance CIVIS a consolidé son engagement envers la coopération universitaire en signant un accord ambitieux avec six prestigieuses universités africaines. Dans cette dynamique, l’École Doctorale BruLau a accueilli, dès cette année-là, des étudiant·e·s et enseignant·e·s issus de ces institutions partenaires. La rencontre de novembre 2024 à l'Université Hassan II avec la participation également de l'Université de Sfax a confirmé l'intérêt d'une collaboration durable ainsi que la nécessité de créer des synergies académiques et scientifiques entre ces universités. Cette dynamique favorise les échanges de bonnes pratiques et le partage des connaissances, éléments essentiels à la qualité de la formation dispensée aux doctorant.e.s dans le cadre du BruLau.
Photo prise par l'UNIL à Hassan II
L'École Doctorale BruLau accueillera également des doctorants membres de l'alliance lors d'un cours intensif hybride (BIP) qui aura lieu à l'Université d'Aix-Marseille en juin 2025.

Cette rencontre a bénéficié d’un financement seed funding de l’alliance CIVIS.

Pour toute question sur les opportunités et financements au sein de l’alliance, veuillez contacter Marie Ugeux (marie.ugeux@ulb.be).