1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Un rapport de la Commission européenne souligne l'évolution significative des alliances d’universités européennes

Publié le 24 février 2025 Mis à jour le 25 février 2025

Un récent rapport de la Commission européenne met en avant l'évolution significative des 64 alliances d’universités européennes, dont notamment l'alliance CIVIS, qui se distingue par ses programmes intensifs hybrides (BIP), ses pôles interdisciplinaires et ses partenariats africains.

Les 64 alliances d’universités européennes s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de leur parcours. Un récent rapport de la Commission européenne met en avant à la fois les réalisations actuelles et l’avenir de ces alliances, attribuant notamment d’excellents résultats à l’alliance CIVIS dans au moins trois domaines, après cinq années de collaboration innovante et transnationale axée sur les défis sociétaux.

"Les alliances ne se contentent pas d’équiper les jeunes des compétences et connaissances nécessaires aux transitions verte et numérique, elles positionnent également l’Europe comme une destination d’études de premier plan à l’échelle mondiale. Elles renforcent aussi les liens avec les communautés locales et les écosystèmes d’innovation, tout en impulsant des réformes au sein des systèmes d’enseignement supérieur nationaux et européens", déclare Roxana Mînzatu, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour les droits sociaux, les emplois de qualité et la préparation à l’avenir.

Aujourd’hui, près de la moitié des étudiants en Europe sont inscrits dans une université membre d’une alliance. Avec près d’un demi-million d’étudiants répartis dans ses universités membres, CIVIS est l’une des plus grandes alliances. Le rapport met en évidence l'impact diversifié et profond des alliances entre universités, de la mobilité des étudiants et du personnel à un enseignement d'excellence et inclusif répondant aux défis mondiaux et le reliant à la recherche. CIVIS est mentionné 55 fois dans le rapport, avec un accent particulier sur trois contributions majeures :

CIVIS, pionnier des programmes intensifs hybrides (BIPs)

CIVIS se distingue par son rôle de précurseur dans l’organisation de programmes intensifs hybrides (Blended Intensive Programmes – BIPs), avec plus de 140 BIPs proposés à ce jour (un chiffre en constante augmentation selon la fiche d’information de la Commission européenne sur CIVIS). Ces programmes innovants sont conçus et dispensés par au moins trois universités membres de CIVIS, combinant un apprentissage en ligne avec une mobilité physique de courte durée dans une université de l’alliance.

Des hubs interdisciplinaires axés sur les défis mondiaux

CIVIS dispose de cinq hubs interdisciplinaires dédiés aux grands défis sociétaux mondiaux, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Ces hubs se concentrent sur les 5 domaines suivants :

  • Climat, environnement et énergie
  • Société, culture et patrimoine
  • Santé
  • Villes, espaces et mobilités
  • Transformation numérique et technologique

Chaque hub regroupe des académiques ou chercheurs spécialisés dans ces thématiques et venant des différentes universités membres de l'alliance. Chaque hub développe ou propose déjà des programmes conjoints à court et long terme aux niveaux des bachelier, masters et doctorats, qui cherchent à offrir un enseignement pédagogiquement innovant et à encourager la recherche pluridisciplinaire tout en visant à résoudre des problèmes locaux et mondiaux. Le rapport de la Commission européenne souligne que :

"En intégrant des activités variées, les hub CIVIS offrent des opportunités conjointes d’enseignement, de recherche et d’innovation multidisciplinaires et multinationales, en utilisant des infrastructures partagées, des plateformes numériques et des équipes de recherche collaboratives".

La stratégie globale de CIVIS : les partenariats africains

L’engagement international de CIVIS va au-delà de l’Europe, avec un focus sur la Méditerranée et l’Afrique. En mars 2022, CIVIS a formalisé un partenariat avec six universités africaines, renforçant ainsi les liens et favorisant la coopération transcontinentale. Depuis septembre 2024, ces universités sont des membres associés de CIVIS. Les universités européennes et africaines membres de CIVIS s’engagent dans un programme de coopération approfondi en développant des programmes et des activités conjointes dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’engagement sociétal. Le rapport de la Commission Européenne met en avant les résultats de CIVIS dans ce processus d’internationalisation :

"... certaines alliances ont des partenaires hors Europe ou se concentrent sur des partenariats provenant d’une zone géographique spécifique, comme par exemple les universités africaines dans le cadre de CIVIS, afin de développer de nouvelles collaborations, contribuer au développement international et assurer une diffusion globale des résultats. L’alliance CIVIS a d’ailleurs obtenu plusieurs financements en collaboration avec certaines de ses six universités partenaires africaines".

Transformer l’enseignement supérieur

Le rapport ne se contente pas de mettre en lumière les réalisations individuelles des alliances, il souligne également leur potentiel de transformation global. En seulement cinq ans, les alliances d’universités européennes redéfinissent la collaboration internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur.

  • Plus de 600 programmes et cours d’enseignement conjoints, dont 160 diplômes conjoints ont été créés. Tout récemment, les universités CIVIS ont lancé un Master pionnier en études transdisciplinaires du climat, de l’environnement et de l’énergie (TRACEE).
  • Plus de 430 micro cours offrant des micro-certifications, soutenant l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Un réseau étendu de plus de 2 200 partenaires associés, favorisant l’innovation locale et l’engagement sociétal.
  • 14 alliances, dont CIVIS, ont (en novembre 2024) officialisé leur statut juridique, garantissant leur représentation et leur durabilité.
  • Des conseils étudiants et une gouvernance participative, impliquant activement les étudiants dans la prise de décision, permettent le développement d’une génération transnationale de jeunes leaders et encouragent des projets initiés par les étudiants eux-mêmes pour répondre aux défis du XXIe siècle.

L'alliance CIVIS est fière de faire partie de cette communauté dynamique qui façonne activement l’avenir de l’enseignement supérieur en Europe. Le processus de transformation mis en avant dans le rapport de la Commission est véritablement une co-création :

  • Les académiques conçoivent des diplômes conjoints et des cours intensifrs hybrides (BIPs).
  • Les étudiants s’ouvrent à l’international et portent des projets innovants.
  • Les administrations se préparent aux défis futurs à travers des semaines de formation ou des échanges de bonnes pratiques.
  • Les acteurs locaux participent aux Open Labs.
  • Les partenaires africains ouvrent la voie à de nouvelles formes de coopération académique internationale.

Un rôle clé dans l’avenir du marché unique européen
Reconnaissant ce potentiel transformationnel, Enrico Letta, dans son rapport sur l’avenir du marché unique européen, souligne que les alliances universitaires européennes comme CIVIS sont essentielles pour atteindre ce qu’il appelle la "cinquième liberté" : la liberté d’apprendre, de travailler, d’innover, de rechercher et de partager la connaissance sans frontières.

Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de l’enseignement supérieur européen !
Téléchargez le rapport de la Commission ici. 
Parcourez les données de manière interactive ici. 
Consultez la fiche d'information de la Commission européenne sur CIVIS ici. 


A propos de l'auteur : Moritz Pohlner effectue actuellement un stage de deux mois chez CIVIS, où il travaille dans les bureaux de Marseille (amU) et de Tübingen (UT). À l'issue de son stage, il rédigera son mémoire de maîtrise sur l'initiative des universités européennes et la manière dont elle devient une réalité sur le terrain. Titulaire d'un diplôme franco-allemand en sciences politiques, Moritz s'intéresse aux échanges interculturels et à l'engagement civique. Il est particulièrement passionné par le projet européen et les initiatives locales qui promeuvent la coopération transfrontalière et rassemblent les gens.