Publié le 25 avril 2025 Mis à jour le 30 avril 2025

2025 marque un recul des droits LGBTQIA+ aux quatre coins de la planète (aux Etats-Unis ou en Hongrie récemment) et la Belgique ne fait pas exception. Les discours clivants, stéréotypés et discriminants n’épargnent pas cette communauté et la présence conjointe de l’ULB et de la VUB le 17 mai pour dénoncer cet état de fait est plus que jamais nécessaire.

Le 19 mai 2018, l’ULB a participé pour la première fois à la Belgian Pride. Un geste pionnier parmi les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui se répète chaque année depuis lors. En plus de la participation à cet événement, l’engagement de notre Université pour les droits des personnes LGBTQIA+ se matérialise au quotidien sur quatre axes d’action:
 

Gouvernance

  • La politique de genre et de diversité est inscrite dans les domaines de compétences d’un vice-rectorat et dans un mandat pour plusieurs fonctions de conseil auprès des autorités.
  • L’inclusion des personnes LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies est un axe prioritaire des plans d’action institutionnels depuis 2017.

Enseignement, recherche et services à la société

  • En parallèle des cours de sociologie, droit, histoire ou psychologie, l’ULB a aussi développé un large éventail de programmes de formation spécifique sur les questions de sexualité et de genre, parmi lesquels: le Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités et le Master de spécialisation en études de genre.
  • En créant la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) en 2015, l’ULB s’est dotée d’une coupole rassemblant les chercheurs et chercheuses travaillant sur ces questions. Les membres de STRIGES collaborent régulièrement avec la société civile, les pouvoirs publics et le monde artistique, en Belgique et à l’étranger. Un exemple de ces collaborations est l’exposition Brussels Queer Graphics qui s'est tenue au Design Museum Brussels.
  • Pour développer une expertise forte à l’ULB, plusieurs unités de recherche travaillent sur les questions de sexualité et de genre, comme l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) et l’Observatoire du SIDA et des sexualités.
  • De nombreux projets de l’Equality Law Clinic ont contribué à des amendements législatifs et à des tierces interventions dans le cadre des violations des droits humains des personnes transgenres, non-binaires, de genre fluide et intersexe en Belgique. 
     

Communauté

  • Dès 2018, une procédure facilitée (actuellement en révision pour amélioration) permet aux étudiantes et étudiants transgenres de faire reconnaître leur prénom usuel.
  • Pour lutter contre la précarité, une aide financière est offerte aux personnes qui remplissent les critères du Service social étudiant pour l’achat d’articles d’affirmation de genre (binder, etc.).
  • Le personnel du Département des relations et des ressources humaines a été formé aux transidentités afin de mieux accueillir les membres du personnel transgenres et non-binaires.
  • Une note pour une politique de toilettes inclusives a été adoptée en juin 2024 afin de garantir l’accès des personnes transgenres et non-binaires à des toilettes qui correspondent à leur identité de genre et leur expression de genre sur nos campus. Les travaux pour l’implémentation sélective et graduelle ont débuté en cette année académique 24-25 et elle se déclinera en trois projets:
    • Construction immédiate de cinq blocs de toilettes inclusives dans des lieux de forte activité étudiante et de passage d’externes.
    • Réaffectation progressive d’une partie des toilettes existantes avec des modifications mineures.
    • Adoption d’une approche de conception universelle pour les futures rénovations majeures et nouvelles constructions.

Lutte contre le harcèlement et les violences LGBTQIAPHOBES

  • Depuis 2017, la campagne « UnifsUnies » entend combattre toute forme de sexisme et de harcèlement homophobe et transphobe au sein de l’ULB.
  • Les règlements de discipline relatifs aux étudiantes et étudiants et aux membres du corps professoral et scientifique ont été amendés pour mieux lutter contre les violences, le harcèlement et la discrimination, mentionnant explicitement le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle.
  • Nombre d’activités de prévention dans le milieu estudiantin et festif sont réalisées à l’Université, comme le parcours EVRAS du projet Ça m’saoule, et l’adoption d’une charte pour l’égalité et la non-discrimination par l’Association des cercles étudiants.
  • Il y a deux cellules d’écoute à l’ULB pour les victimes et les témoins : le Service aspects psychosociaux pour les personnels et la Cellule d’accompagnement dans le respect des étudiants et étudiantes (CARE). 
Pour plus d'informations, consultez ulb.be/genre-et-diversite

Aude Vilain Vleminckx, Département de la communication et des relations extérieures
 


Retrouvez-nous le 17 mai dès 14h rue Ravenstein pour le cortège de la Pride.


Selon un rapport établi par Unia en 2023, en Belgique, plus d’un délit de haine sur deux vise l’orientation sexuelle. Vous faut-il une meilleure raison que la lutte contre ces violences et la défense des droits humains pour nous rejoindre le 17 mai 2025?

Notre char commun ULB-VUB vous attend nombreux et nombreuses pour clamer haut et fier que les droits LGBTQIA+ sont des droits humains.