Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023

Le Prix Socrate de pédagogie de l'ULB célèbre chaque année l'excellence dans l'enseignement et met en lumière des professeurs remarquables qui se distinguent par leur approche novatrice et leur impact positif sur les étudiants. Cette année, nous avons le plaisir de souligner les réalisations de deux enseignants.

Basile Stamatopoulos, Faculté de Médecine

Basile Stamatopoulos est largement reconnu pour son engagement sans faille envers l'éducation et son dévouement envers ses étudiants. En tant que responsable des cours d'hématologie, il enseigne avec passion et excellence aux étudiants en sciences biomédicales de deuxième et troisième année de bachelier, ainsi qu'aux étudiants en première année de master en communication scientifique. De plus, il contribue à une partie du cours d'histologie en deuxième année de médecine.
Au-delà de ses supports pédagogiques de qualité, le professeur Stamatopoulos est apprécié pour sa dynamique, sa motivation et sa rigueur. Il crée une atmosphère propice à l'apprentissage et encourage activement la participation des étudiants. Sa disponibilité pour répondre aux questions et son suivi régulier de la matière sont des exemples notables de son dévouement envers l'épanouissement académique de ses étudiants.

Par ailleurs, Basile Stamatopoulos utilise des exemples, des analogies et des métaphores pour faciliter la compréhension des étudiants. Il organise également des quizz interactifs et motive ses étudiants en récompensant les meilleurs résultats, suscitant ainsi leur enthousiasme et leur implication dans l'apprentissage. Son approche pédagogique innovante et diversifiée ouvre des portes à l'exploration de la matière de manière stimulante.

Denis Delpire, Faculté d’Architecture La Cambre Horta

Denis Delpire, ingénieur et enseignant à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta, est reconnu pour sa pédagogie innovante et sa volonté de rendre l'enseignement plus accessible aux étudiants. Le professeur Delpire a développé une approche basée sur la classe inversée, qui renverse les rôles traditionnels d'enseignement et d'apprentissage.

Dans le cadre de cette méthode, les étudiants travaillent de manière autonome sur des missions hebdomadaires et participent à des évaluations continues. Ils sont encouragés à se plonger dans les concepts architecturaux par le biais de l'outil pédagogique "Breaking Beams" et d'un site Internet dédié. Cette approche novatrice permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur créativité et leur esprit critique.

Denis Delpire va encore plus loin en encourageant ses étudiants à s'engager dans des projets concrets. En les impliquant dans la conception et la construction de projets pour de vrais clients, avec des besoins et des budgets réels, il offre à ses étudiants une expérience pratique et authentique. Ces projets leur permettent de développer leurs compétences professionnelles et de gagner en confiance dans leur pratique de l'architecture.

Les étudiants témoignent de l'impact positif de la pédagogie de Denis Delpire sur leur parcours d'études. Ils soulignent sa disponibilité, son soutien et sa capacité à les pousser à se dépasser. Sa méthode d'auto-évaluation et sa valorisation des compétences individuelles sont également appréciées. Les étudiants décrivent leur expérience avec Denis Delpire comme une expérience humaine enrichissante qui les aide à se sentir confiants et compétents dans leur pratique de l'architecture.

Jérémy Jenard, Département de la communication et des relations extérieures

Plus d'informations à propos du Prix Socrate