4. Enseignement

Enseigner les Sciences de la Vie et de la Santé : innover par le numérique

Publié le 6 mars 2024 Mis à jour le 6 mars 2024

Le Pôle Santé et ses composantes s’investissent et s’engagent dans le développement perpétuel de leurs méthodes et supports d’enseignement notamment numériques. Afin de promouvoir et faire connaitre ces projets, souvent pilotes et inédits, parfois transversaux, nous avons organisé une rencontre, en présence de la rectrice Annemie Schaus, dédiée à l'innovation numérique dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Santé.

Les Sciences de la Vie et de Santé sont un secteur passionnant, vital et technique, en permanente et dynamique évolution, cherchant à répondre de plus en plus adéquatement à des exigences sociétales fortes et profondes. À l’ULB, une attention toute particulière a toujours été accordée à la formation des professionnels de la santé et des scientifiques du secteur, au travers notamment de son Pôle Santé, structure unique dans le paysage de l’enseignement universitaire belge et francophone.

Conscient des défis sociétaux majeurs soulevés par les progrès galopants de la technologie et consciemment engagé, le Pôle Santé, au travers de l’ensemble de ses enseignants, soutenus depuis 3 ans par l’inédit PédagoCampus, développe des méthodes et supports d’enseignement résolument innovants et numériques pour offrir à ses étudiants, futurs professionnels de la Santé, une formation d’excellence, entremêlant humain et technique, à l’instar des pratiques du secteur.

Ce mardi 5 mars, la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, est allé à la rencontre du campus hospitalier d’Erasme, le Pôle Santé et ses enseignant·es. Nous lui avons présenté différents projets d’enseignement pilotes, inédits et pour certains multidisciplinaires, intégrant pleinement des dispositifs numériques favorables aux apprentissages, et répondant également aux défis de la massification des cohortes de ces filières.

Cette rencontre fut, enfin, l’occasion de rappeler que la nécessité de continuer à tisser des liens forts entre la formation continue et la formation initiale dans le domaine de la santé est cruciale pour garantir une prestation de soins de santé de haute qualité et contribuer à l'amélioration continue des pratiques professionnelles devant répondre aux besoins changeants des patients et de la société dans son ensemble. L’occasion de confirmer, qu’au Pôle Santé ULB, enseigner, c’est innover !

Au programme

• Présentation du studio d’enregistrement pédagogique et du Plan de relance numérique
  • Déploiement de scénarios d’apprentissage au SimLabs
  • Utilisation du digital dans l’officine de pharmacie