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Entretien avec Cédric Pierre, nouveau directeur du Pôle académique de Bruxelles
Cédric Pierre, récemment nommé à la tête du Pôle académique de Bruxelles, s’engage à relever les défis de l’enseignement supérieur bruxellois. Avec un plan stratégique en préparation pour 2025, il met en avant des priorités claires : renforcer les synergies entre institutions, promouvoir l’inclusion, améliorer l’orientation des étudiants, et soutenir leur réussite. Entretien.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et des expériences qui vous ont conduit à la direction du Pôle académique de Bruxelles ?
Avant mon arrivée au Pôle académique de Bruxelles, j’ai travaillé durant près de cinq ans auprès de la Ministre de l’Enseignement supérieur en tant que conseiller juridique. Cette expérience professionnelle m’a permis d’approfondir mes connaissances des dossiers liés à l’enseignement supérieur. Par ailleurs, je suis également assistant à la Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB.
En deux phrases clés, comment définiriez-vous le Pôle académique de Bruxelles ? Pouvez-vous décrire les synergies entre ses différentes thématiques ?
Le Pôle académique de Bruxelles est le trait d’union entre les établissements d’enseignement supérieur francophones présents en région bruxelloise. Nous travaillons prioritairement sur les thématiques de l’information aux études, l’orientation, l’aide à la réussite, ainsi que l’inclusion.
En effet, la région bruxelloise concentre un grand nombre d’étudiants et nous connaissons une grande diversité de profils. Les missions du Pôle académique de Bruxelles visent à accompagner ces différents profils à trouver leur voie en étant correctement informés sur les différents types d’études et sur les débouchés, mais également leur donner un maximum d’outils en vue de la réussite de leurs études. En ce sens, le Pôle a développé différents projets, dont le guide au(x) choix d’études à destination des élèves du secondaire, le tutorat, ou encore le projet « Restart » qui accompagne les étudiants de l’enseignement supérieur qui sont en situation d’échec et/ou de décrochage scolaire, qui doutent de leur choix d’études et qui souhaitent se réorienter l’année académique suivante. Cette formation vise à leur offrir une aide dans ce processus de réorientation et un soutien dans le développement de leur méthode de travail.
"Le Pôle académique de Bruxelles est le trait d’union entre les établissements d’enseignement supérieur francophones de la région, avec une mission clé : accompagner tous les étudiants dans leur réussite."
Cédric Pierre, Directeur du Pôle académique de Bruxelles
Quelles actions envisagez-vous pour renforcer la coopération entre vos différentes institutions membres du Pôle ?
En 2025, le Pôle académique de Bruxelles doit adopter son plan stratégique pour les 5 prochaines années. Il s’agit d’une formidable occasion de rencontrer toutes les institutions d’enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles et ses partenaires pour définir ensemble les priorités d’action du Pôle académique de Bruxelles pour les années à venir. Pour préparer ce chantier, notre équipe a organisé plusieurs « Journées du Pôle académique de Bruxelles » qui ont abouti à des recommandations pertinentes sur les grands enjeux auxquels sont confrontés les services des institutions d’enseignement supérieur, mais également des particularités de certains types d’enseignement supérieur, à savoir la promotion sociale et l’enseignement supérieur artistique. Le plan stratégique veillera à s’adresser aux étudiants des différents types d’enseignement supérieur. Il prendra par ailleurs en compte la particularité de Bruxelles, qui est la première ville étudiante du pays, et qui attire de nombreux étudiants internationaux en sa qualité de capitale de l’Europe.
De quelle façon le Pôle académique de Bruxelles assure-t-il un accès inclusif à la formation pour toutes et tous ?
Le Pôle académique de Bruxelles est intrinsèquement lié à la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif (ChESI) qui fait partie intégrante des instances du Pôle académique de Bruxelles. La ChESI alimente régulièrement la réflexion autour des thématiques de l’inclusion et permet de sensibiliser notamment l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur à ces enjeux. En outre, un cycle de conférences est organisé par la ChESI à destination des enseignants, de tous les membres du personnel ainsi que des étudiants des institutions du Pôle académique de Bruxelles (trois conférences par an). Divers sujets y sont abordés (l’autisme, etc.).
Comment le Pôle académique de Bruxelles peut-il renforcer l’articulation entre les parcours de formation et les besoins du marché de l'emploi à Bruxelles, et quel rôle spécifique l'ULB pourrait-elle y jouer ?
Le Pôle académique de Bruxelles a créé une Plateforme d’information sur les études supérieures, en collaboration avec Actiris. Une équipe de quatre conseillers en études supérieures (CES) du Pôle académique de Bruxelles est présente à la Cité des métiers de Bruxelles pour informer sur les quatre types d’enseignement supérieur, sur l’offre des études supérieures et les différents débouchés. Outre les entretiens individuels (première ligne), les CES animent des ateliers collectifs à destination des écoles et des visiteurs de la Cité des métiers de Bruxelles. La présence du Pôle académique de Bruxelles à la Cité des métiers de Bruxelles permet également de créer du lien avec différents acteurs bruxellois comme Bruxelles Formation, l’enseignement de promotion sociale et l’EFP.