4. Enseignement

Programmes bilingues: garder ses cours mais changer de langue

Publié le 25 août 2020 Mis à jour le 7 mars 2023

Le principe du programme bilingue est simple: il s'agit de remplacer, pour les étudiants qui le souhaitent, une partie des cours donnée en français par des cours en anglais ou en néerlandais.

À l’ULB, trois bacheliers de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales proposent un programme optionnel bilingue (sciences politiques, sciences humaines et sociales, sociologie et anthropologie) ou trilingue (sciences politiques), avec un certificat à la clé.

Aucune condition d’accès n’est requise, il s’agit d’une simple option dans le programme, accessible à tout étudiant qui le souhaite, même s’il est vivement conseillé d’avoir un niveau B2 dans les langues d’enseignement du programme. Les étudiants ayant suivi le module bilingue pendant l’entièreté du cursus reçoivent un certificat à la fin de celui-ci !

L’intérêt d’un tel programme est d'abord linguistique : on améliore rapidement son niveau d'anglais et/ou de néerlandais, un atout évident dans une ville cosmopolite comme Bruxelles et en terme d'employabilité. Sans oublier la possibilité d'élargir son choix d'études !