4. Enseignement

Innovation pédagogique: un cours sur les enjeux de la durabilité ouvert à toute la communauté étudiante

Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 9 octobre 2023

L'ULB souhaite que chaque diplômé·e acquière une compréhension critique des enjeux de la durabilité et renforce autant sa capacité à penser de manière systémique que sa volonté à agir en faveur d’une transition écologique et solidaire.

Le lancement de ce cours transversal en présentiel, pour l’instant unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, voit le jour grâce au soutien précieux des différentes facultés de l’ULB et d’une collaboration entre leurs enseignants qui mènent depuis des décennies des recherches concourant à construire des savoirs autour des enjeux de la durabilité.

"Nous ouvrons le cours transversal à nos étudiants en cette rentrée académique. Et nous espérons pouvoir un jour le proposer dans le cadre d’une formation continue, à d’autres publics"

Charline Urbain, vice-rectrice au développement durable.

"Introduction aux enjeux de la durabilité" sera donné sous forme de cours-conférences par plus d’une dizaine d’enseignantes et enseignants issus des facultés de l’ULB. Il a pour ambition de poser un regard interdisciplinaire "à 360°" sur la durabilité, en mettant l’accent sur une thématique spécifique chaque année.

Le cours est accessible à la communauté étudiante (à partir du BA2), selon les dispositions prises par les facultés. Il permet d’acquérir 5 crédits.

Les étudiants seront amenés à mieux comprendre ce qu’est la durabilité, en quoi une approche systémique est essentielle à son déploiement, ainsi que le rôle de leur propre discipline dans la transition sociale et écologique. Par exemple, à propos de la thématique de l’énergie, pourraient être abordées des questions comme celles-ci : quels sont les enjeux locaux et globaux à prendre en compte (épuisement des ressources, perte de biodiversité, changements climatiques, enjeux économiques, géopolitiques, juridiques, techniques, etc.). Mais aussi, est-ce que tout le monde a accès à l’énergie? Quels impacts les inégalités d’accès ont sur la santé? N’est-ce pas un droit fondamental?

Le cours se tiendra, tous les lundis à 18h au Solbosch, au deuxième quadrimestre 2023-24 et démarrera à la rentrée de février.

Consultez la fiche du cours  ulb.be/cours-durabilite