4. Enseignement

Deuxième édition du Biopark Student Day: un nouveau succès !

Publié le 4 avril 2023 Mis à jour le 5 avril 2023

Ce mercredi 29 mars, plus de 220 étudiants sont venus découvrir les nombreuses opportunités offertes par le secteur des biotechnologies et des Sciences biomédicales au sein du BioPark de Charleroi à l’occasion du 2ème BioPark Student Day.

« J’ignorais qu’au terme de mes études en Sciences Biomédicales, je pourrais devenir responsable qualité ! » déclare un étudiant de 3e bachelier au sortir de l’un des 12 ateliers découverte proposés par les entreprises participantes. C’est justement ce rôle d’entremetteur entre talents et entreprises que poursuivent le BioPark, l’ULB et l’UMons au travers de cette journée.

Le « BioPark Student Day, c’est un peu notre application « Tinder » entre talents et entreprises », déclare Dominique Demonté, CEO du BioPark. « Le BioPark, c’est un acteur de première division sur la scène mondiale et internationale. Nous avons constamment besoin de nouveaux talents au sein de nos entreprises. Actuellement, plus de 110 postes très diversifiés sont ouverts par nos entreprises et attendent les talents ! ».

C’est d’ailleurs le plus gros défi du BioPark. Avec sa compétitivité au zénith, sa perpétuelle croissance et une ambition non moins forte, le principal frein du BioPark et de ses entreprises, est la recherche constante des talents nécessaires à son évolution.

« Aujourd’hui, nous offrons aux étudiants la possibilité de comprendre notre travail, de visiter notre entreprise et de postuler pour nos offres d’emploi. Nous espérons susciter des vocations et trouver de nouveaux collègues ! » déclarent Johan Arnold et Séverine Giltaire d’ImmunXperts.

Cette année, pour sa 2ᵉ édition, les organisateurs ont également posé un focus sur la formation et les filières liées au secteur. « Nous souhaitons démontrer à nos étudiants qu’ils font un choix sûr, qui leur offre de multiples perspectives de développement professionnel. C’est important qu’ils puissent mesurer qu’après leur parcours de formation, plusieurs types de fonctions et de métiers s’ouvriront pour eux. » expliquent Anne Botteaux, Anne Op de Beeck et Isabelle Pirson, enseignantes à l’ULB.

Au cours de la journée, les étudiants ont aussi pu bénéficier des conseils du Forem pour se présenter adéquatement lors d’un entretien d’embauche et découvrir les possibilités des formations Continues en Sciences de la Vie et de la Santé offertes par ULB HELSCI.

Heureux de la participation en hausse des étudiants et du succès de cette édition, Dominique Demonté conclut « Ce BioPark Student Day est un véritable travail d’équipe et une réussite collective : enseignants, formateurs et entreprises réunis au service d’un événement témoignant de leur passion commune, les sciences biotechnologiques et biomédicales. Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous aux étudiants en 2024 ! Je suis certain que d’ici-là, parmi les participants étudiants du jour, il y a les futurs talents du BioPark ! ».

En savoir plus sur le Biopark

Lieu(x)
Campus Biopark Gosselies, CampusUCharleroi