4. Enseignement

Quatre Prix de pédagogie Socrate pour 2020

Publié le 8 juin 2020 Mis à jour le 29 mai 2024

Créés en 2005, les Prix de pédagogie Socrate sont décernés chaque année par le recteur et les étudiant·e·s de l’ULB à des membres du corps enseignant de l'Université qui se distinguent particulièrement par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, par leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique, ainsi que par leur écoute de l'étudiant·e.

Cette année, les Prix de pédagogie Socrate sont à la mesure de la situation : exceptionnels. En effet, l’Université libre de Bruxelles attribuera exceptionnellement quatre Prix de pédagogie Socrate. Le jury a choisi d’attribuer trois Prix classiques et un Prix supplémentaire pour récompenser l’une des initiatives pédagogiques mises en place afin d’assurer le maintien des activités d’enseignement lors de la période de confinement liée à la pandémie du Covid-19.

Les distinctions classiques sont attribuées à la professeure Sybille Smeets, Faculté de Droit et de Criminologie, au professeur Olivier Klein, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation et au professeur Patrick Mardulyn, Faculté des Sciences. Le Prix de pédagogie Socrate pour l’enseignement à distance est quant à lui attribué au professeur Pierre Meerts et à son équipe, Faculté des Sciences.

Sybille Smeets

Sybille Smeets dispense plusieurs enseignements en MA1 et MA2 du Master en Criminologie et toutes les unités d’enseignement concernées ont été jugées « de grande qualité » par ses étudiant·e·s. Sybille Smeets se distingue par son implication, sa disponibilité et par ses « supports de cours riches, illustrés et fouillés ». Même si Sybille Smeets n’a pas été nommée pour le Prix de pédagogie Socrate pour l’enseignement à distance, le Bureau des Étudiants de Droit tient à souligner « la grande qualité du dispositif mis en place pour les cours dispensés au second quadrimestre de cette année académique 2019-2020 ». Outre ses activités d’enseignement, Sybille Smeets est directrice du centre de recherche Pénalité, Sécurité et Déviances.

Olivier Klein

Outre ses qualités de chercheur, Olivier Klein est un enseignant investi. Il dispense de nombreux cours au premier et second cycle au sein de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation. Nombre d’étudiant·e·s témoignent de son implication et de l’apprentissage de qualité qu’il dispense : multiplicité des supports et méthodes d’enseignement, transmission « passionnée et passionnante » de connaissances, supports de cours clairs et précis. La passion de son métier et de la pédagogie auront conduit Olivier Klein à faire que le partage des connaissances transcende les bancs des auditoires (podcasts, blog personnel, interventions auprès des médias), ce qui est fortement apprécié de ses étudiant·e·s. Olivier Klein est également très impliqué dans son rôle de vice-doyen et membre de plusieurs commissions au sein de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation.

Patrick Mardulyn

Patrick Mardulyn est professeur à la Faculté des Sciences et ses méthodes d’enseignement font l’unanimité auprès de ses étudiant·e·s . Entre classes inversées, pédagogie active, enseignements à la fois synchrones et asynchrones (par le biais notamment de podcasts mis à la disposition des étudiant·e·s ), Patrick Mardulyn rivalise d’inventivité et de créativité pour sans cesse améliorer son enseignement « déjà exceptionnel », comme le souligne les représentant·e·s étudiant·e·s de la Faculté des Sciences. Patrick Mardulyn a à cœur de mettre les étudiant·e·s au centre de toutes ses activités d’enseignement et se distingue par son écoute attentive, sa bienveillance et son soutien indéfectible. Outre ses activités d’enseignement, Patrick Mardulyn réalise des recherches de pointe et propose une approche intégrative, très moderne de la biologie moléculaire, de l’adaptation et de la spéciation. Il est un expert reconnu mondialement en biologie de l’évolution, entouré d’un solide réseau international de recherche.

Pierre Meerts, Claire Baudoux et Sophie Lorent

Enfin, le Prix de pédagogie Socrate pour l’enseignement à distance est attribué à Pierre Meerts et à ses assistantes, Claire Baudoux et Sophie Lorent, pour leurs cours de botanique, qui ont « très vite décidé d’agir pour assurer la continuité des cours et aller au bout de la matière ». Ce Prix récompense non seulement les volet théoriques, dispensés par Pierre Meerts en synchrone sur Teams et complété par des commentaires audio pour permettre la compréhension de la matière en asynchrone, mais également les volets pratiques, dispensés par l’équipe d’assistantes de M. Meerts. Ces dernières ont décidé de créer des banques de photos du matériel devant être présenté et de les rendre disponibles sur l’UV pour que les étudiant·e·s puissent suivre les manipulations, les interprétations, qui s’imposent à chaque étape. Le tout a été couplé à des devoirs afin de s’assurer de la bonne compréhension de toutes et de tous.

Si cette célérité a séduit les représentant·e·s étudiant·e·s de la Faculté des Sciences pour l’attribution du Prix de pédagogie Socrate pour l’enseignement à distance, c’est la cohésion, l’écoute et la qualité des enseignements de Pierre Meerts, Claire Baudoux et Sophie Lorent qui les a définitivement convaincu.e.s.

Crédit photo:  Susan Yin on Unsplash