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Enseignement supérieur et alternance: retours de la journée d'étude sur l'alternance du 03 décembre 2024
Le 03 décembre 2024, le campus de l’ULB à Charleroi a réuni 160 acteurs du monde académique et professionnel lors d’une journée d’études dédiée à l’enseignement supérieur en alternance. Cet événement a permis de mettre en lumière le projet FORMALTER, une initiative collaborative et innovante visant à renforcer les liens entre formation académique et expérience professionnelle. Parmi les intervenants, Frédéric Panier, CEO de l’AKT, Valérie Glatigny, Ministre de l'Éducation et de l’Enseignement de Promotion Sociale, et Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’ULB s’est impliquée dans l’alternance non pas en tant qu’experte absolue, mais comme catalyseur d’une démarche collaborative. Depuis les premières initiatives en 2016, l’institution a développé Alter4Sup, une structure d’accompagnement destinée à appuyer les établissements partenaires dans la mise en œuvre de formations en alternance. Ce projet, rendu possible grâce au soutien financier du cabinet de la Ministre Glatigny, illustre une vision ambitieuse où le modèle éducatif s’adapte aux besoins des étudiants et des entreprises tout en respectant des standards académiques exigeants.
La mise en place de ces dispositifs nécessite une maîtrise fine des cadres juridiques, un réseau solide de partenaires professionnels, et une pédagogie qui transcende les approches traditionnelles. Cette structuration garantit non seulement une qualité d’apprentissage, mais également une intégration harmonieuse des étudiants dans le monde professionnel. En effet, l’alternance dépasse le cadre de la simple préparation à l’insertion professionnelle. Elle s’inscrit dans une dynamique pédagogique valorisant l’interaction continue entre réflexion théorique et action pratique. Ce modèle d’apprentissage intégré offre aux étudiants une expérience enrichissante, développée en collaboration étroite avec les entreprises, sans compromis sur l’exigence académique.
Si l’alternance offre une flexibilité précieuse pour certains étudiants, elle ne peut être envisagée comme une solution aux problèmes de précarité étudiante. L’ULB insiste sur le fait que cette approche doit rester un choix pédagogique visant à enrichir les parcours académiques et professionnels, tout en appelant à des politiques structurelles pour garantir des conditions d’étude dignes.
L’alternance, en tant que modalité éducative, ouvre de nouvelles perspectives pour répondre aux attentes diversifiées des étudiants, tout en réaffirmant les valeurs fondamentales de l’enseignement supérieur.
Un partenariat mutuellement bénéfique
Les entreprises partenaires, en accueillant des étudiants en alternance, bénéficient d’un apport précieux en idées novatrices et en talents prometteurs. Ces collaborations permettent non seulement de répondre aux défis sociétaux majeurs tels que l’intelligence artificielle et le changement climatique, mais elles renforcent également les activités de recherche et développement des institutions académiques. Au-delà des retombées individuelles pour les étudiants, l’alternance favorise une synergie enrichissante entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel, consolidant ainsi les liens entre les acteurs académiques et économiques.