Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024

Depuis plusieurs années, le Centre de Recherche en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) – Faculté de Philosophie et Sciences Sociales – mène des fouilles archéologiques sous la Grand-Place de Bruxelles. A l'occasion des Journées du Patrimoine, la RTBF propose un voyage fascinant dans l’histoire de cet emblème bruxellois et partagent les découvertes des chercheurs et chercheuses à travers un reportage et un podcast.

La Grand-Place et ses rues environnantes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. C’est sur les prospections réalisées par une équipe du CReA-Patrimoine – Faculté de Philosophie et Sciences Sociales – que s’est penchée la RTBF dans son JT du jeudi 12 septembre à 19h30.


Le sujet a été présenté plus en détail dans l’émission radio, Transversales sur La Première, ce samedi 14 septembre 2024 à 12h, à l’occasion des Journées du Patrimoine.


En collaboration avec l’administration régionale urban.brussels, une équipe du CReA-Patrimoine – Faculté de Philosophie et Sciences Sociales – investigue les maisons anciennes dans le cadre de l’archéologie préventive (toute maison faisant l’objet de travaux est préalablement examinée par les archéologues régionaux et de l’ULB). La multiplication des campagnes de fouilles ces dernières années a permis un développement considérable de connaissances sur l’urbanisation et les développements de cette partie centrale de la ville ancienne.

C’est également dans ce contexte que le CReA-Patrimoine, en association avec urban.brussels et la Fondation Roi Baudouin, a réalisé une prospection géophysique de la Grand-Place en mai 2018. Après un délicat travail de traitement des données, l’opération a permis d’obtenir des images 2D et 3D des substructions conservées sous les pavés de la voirie. Elle confirme que la Grand-Place n’est pas le résultat d’une création ex nihilo, au départ d’un espace vide dont on a simplement urbanisé les pourtours, mais plus concrètement d’un espace initial construit et aux voiries irrégulières que des campagnes d’aménagement communal ont patiemment remodelé à la fin du Moyen Âge.