Publié le 6 juin 2024 Mis à jour le 30 septembre 2024

"Talking with EU", le premier podcast de l'Institut d'études européennes (IEE) fait par des étudiants, pour les étudiants, qui met leur point de vue au centre de la discussion. Cette émission se construit en parallèle du podcast "Making sense of EU" de l'IEE, en prolongeant la conversation sur les sujets abordés par les chercheurs de l'Institut.

Dernier épisode

Écoutez cet épisode et découvrez le POV complet des étudiants !



Il ne reste plus que quelques jours avant les élections du Parlement européen 2024 ! Alors rendez-vous aux urnes et #UtilisezVotreVote ! 
Du 6 au 9 juin, plus de 400 millions de citoyens de l'UE peuvent voter pour les élections européennes de cette année, ce qui en fait la deuxième plus grande élection démocratique du globe. 

Dans cet épisode de #TalkingWithEU, les deux co-animateurs, Cora Rimoldi et Felix Fend, et leurs deux invités, Carmen Noviello et Ludovica Colosimo, se plongent dans le fonctionnement des élections européennes. Ils parlent plus en détail du principe des « Spitzenkandidaten », de ce c'est et de pourquoi ça n'a pas fonctionné la dernière fois en 2019.

Et ils n'évitent pas le sujet qui brule les lèvres de tout le monde : Quelles sont les chances de réélection de l'actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue des élections de cette année ? 

Nos invités vont-ils voter lors de ces élections, et pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé ces dernières années et qui a conduit à la montée des partis de droite et d'extrême droite dans les sondages, alors que les Verts devraient perdre des sièges ? Et de quoi avons-nous besoin pour rendre les élections du Parlement européen vraiment plus européennes et démocratiques ? 



Si vous ne savez toujours pas où et quand vous pouvez voter pour les élections européennes de 2024, cliquez :

ici !
 

L'Union européenne vue par les étudiants

Retrouvez tous les épisodes de “Talking with EU” directement sur cette page ou sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer.