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Corentin Caudron et Geneviève Hublet : toucher les écoliers

Publié le 17 avril 2024 Mis à jour le 25 avril 2024

Corentin Caudron, chargé de cours en géosciences et Geneviève Hublet, postdoctorante du laboratoire G-Time en Faculté des Sciences, reçoivent le prix de la diffusion scientifique ULB - catégorie sur scène - pour le Lab Discovery Tour : The Geoscience Trail.

Corentin Caudron & Genevieve Hublet

Et si ton avenir, c'était les géosciences ? Avec leur Geoscience Trail, Corentin Caudron, et Geneviève Hublet tentent de sensibiliser les écoliers à la recherche en géosciences et à son utilité pour la société et l’environnement.

« Les manifestations des jeunes militants du monde entier nous rappellent que les problèmes environnementaux qui nous affectent, en particulier le changement climatique, sont au premier plan des préoccupations des générations futures. La géologie est la discipline scientifique qui étudie notre planète et son fonctionnement, notamment ses océans, ses montagnes, ses glaciers, son climat, et ses ressources naturelles. Or, on réalise que peu de jeunes s’intéressent à la géologie, qui souffre d’un problème de visibilité » pose Corentin Caudron.

« Cette discipline se trouve pourtant au carrefour de nombreuses disciplines scientifiques, car elle intègre la physique, la chimie et la biologie, et constitue souvent la base scientifique sous-jacente de la protection de l'environnement. Avec le développement de l’exploration spatiale, la géologie des planètes - ou planétologie - va également prendre une importance croissante » ajoute le vulcanologue.

Quand Marie-Mo Vaeyens, responsable de la formation continue en sciences et technologies (TechSci) à l’ULB, leur souffle l’idée de lancer un pilote de Geoscience Trail financé par Innoviris, Corentin Caudron et Geneviève Hublet embarquent donc avec l’objectif de sensibiliser le jeune public à l’importance des géosciences dans notre société. 

Emulation parmi les chercheurs


Concrètement, les écoliers viennent en laboratoire et assistent à des ateliers d’une trentaine de minutes qui présentent le cheminement d’un chercheur. « Quelle est notre question de recherche ? Pourquoi, par exemple, allons-nous chercher une météorite dans le désert ou en Antarctique ? Que nous dit-elle de l’histoire de notre planète ? Nous décrivons ensuite la méthode scientifique d’analyse et les technologies innovantes utilisées : comment et pourquoi cet instrument ? Enfin, nous présentons les implications sociétales : en quoi cela sert-il finalement la société ? » détaille Corentin Caudron. 

Dans son atelier, il explique donc aux jeunes comment ses recherches en géothermie en Islande lui permettent de mettre en œuvre des techniques de surveillance de forages sur le site USquare de l’ULB pour chauffer les bâtiments de l’université.  D’autres ateliers traitent de météorite, de glace, de volcan ou encore de matériaux de batterie. « Cette initiative a créé une petite émulation au sein de la quinzaine de chercheurs en géosciences qui ont donné les ateliers. Je me permets de citer François Fripiat, Goulven Laruelle, Sandra Arndt, Nathalie Roevros, Augustin Dekoninck, Olivier Fontaine et Laure Brenot. Et du côté des écoles, les retours des enseignants sont généralement très enthousiastes. L’idée sous-jacente à long terme serait de répliquer ce format court dans d’autres facultés et départements ».