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Equité, diversité et inclusion : les travailleur·euses se soucient du progrès

Publié le 22 avril 2025 Mis à jour le 24 avril 2025

Une nouvelle étude, menée par des chercheuses de la Faculté Solvay Brussels School, met en lumière l’importance des preuves concrètes d’avancées en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’expérience vécue par les travailleur·euses sur leur lieu de travail.

À l’heure où de nombreuses organisations mettent en avant leur engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), cette recherche s’est penchée sur l’impact réel de ces discours. Deux types d’indicateurs ont été comparés : les messages valorisant l’EDI (comme les déclarations officielles) et les progrès réalisés en matière de représentation des minorités.

L’objectif ? Comprendre comment ces indicateurs influencent la perception des employé·es, notamment en termes de sentiment d'inclusion, d'engagement, d’alignement personnel avec l’organisation et d’intention de quitter leur poste.

Les chercheuses Valérie De Cock, Claudia Toma (Faculté Solvay Brussels School) et Pinar Celik (IÉSEG) ont mené deux études. La première, expérimentale, a examiné les réactions de 440 participant·es à des scénarios fictifs intégrant ou non des messages sur la diversité et des résultats mesurables. La seconde, basée sur des données réelles rapportées par 242 travailleur·euses, a confirmé les résultats.

Les conclusions sont claires : les preuves concrètes d’avancées en matière de diversité ont un impact systématiquement positif sur les expériences des travailleur·euses. À l’inverse, l’effet des déclarations d’intention demeure ambigu mais, en l’absence de résultats tangibles, celles-ci risquent de susciter un sentiment d’hypocrisie organisationnelle.

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