Publié le 28 mars 2024 Mis à jour le 2 avril 2024

Renaître pour informer. Informer pour renaître. Depuis la crise politique majeure de 2015 au Burundi, des journalistes aujourd’hui en exil continuent à informer. Découvrez leur histoire et, à travers eux, celle des radios burundaises. Les voix des acteurs de la petite histoire croisent ainsi les archives sonores et la grande histoire d’un pays sorti de la guerre civile par les ondes mais aujourd’hui confronté à un paysage radiophonique en ruines. Ce documentaire radio a été réalisé par Marie Fierens, Ornella Rovetta et Jean-Marc Vierset (ingénieur du son, RTBF). Il a été diffusé en mai 2021 sur La Première.

Cette mini-série comprend trois épisodes de 20 minutes chacun. Elle a été diffusée dans l’émission Transversales par la RTBF.  
Avec le soutien de la Faculté Lettres, Traduction et Communication et du centre de recherche ReSIC de l’Université Libre de Bruxelles
 

Burundi, une urgence qui dure 

Ce premier épisode fait « dialoguer » des journalistes burundais, des voix de la communauté internationale et un représentant du gouvernement burundais en 2021. 

Sortir de la guerre par les ondes 

Cet épisode retrace le rôle historique des médias au Burundi et la façon dont le pays a sombré dans la crise, en 2015. Il raconte l’impact de ce basculement sur les journalistes.
 

Continuer à informer depuis l'exil 

Dans ce troisième épisode, on plonge dans le quotidien des journalistes burundais en exil. Il rend compte de la façon dont ils s’organisent pour continuer à travailler et à informer malgré tout.