1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Deux journées de colloque international sur la transparence publique : perspectives croisées Europe - Afrique

Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 10 avril 2025

Intitulé “Transparency in Action – International Perspectives from Experimental Research on Freedom of Information Laws”, ce colloque de deux jours s’est tenu les 27 et 28 mars 2025 au Centre d’Étude des Politiques et de l’Administration Publique (CEPAP) à l’Université libre de Bruxelles avec le soutien de CIVIS et du FNRS. À l’initiative de cet événement : Vincent Mabillard, enseignant en gestion publique et communication, et Giovanni Esposito, enseignant en politique et administration publique, tous deux enseignants-chercheurs à l’ULB.

La liberté d'accès à l'information (FOI – Freedom of Information) est reconnue par les Nations Unies comme un droit fondamental, essentiel à la transparence gouvernementale et à la participation citoyenne. Ces dernières décennies, de nombreux pays ont adopté des lois FOI comme instruments de bonne gouvernance. Cependant, de fortes disparités subsistent entre l’adoption formelle de ces lois (de jure) et leur mise en œuvre effective (de facto). Trop souvent, les administrations publiques ne répondent pas ou mal aux demandes, produisant un effet de « boîte noire » : les processus de traitement des requêtes restent opaques et peu encadrés.

C’est dans ce contexte que le colloque Transparency in Action a été organisé, avec pour ambition de promouvoir les approches expérimentales en tant que levier de production de connaissances et de transformation des pratiques en matière d'accès à l'information, souligne les deux enseignants.

Pendant deux jours, des enseignants-chercheurs issus de plusieurs universités dont certaines membres de l'alliance CIVIS ont participé à un colloque consacré à la transparence et à la lutte contre la corruption. Parmi les participants figuraient des chercheurs de l’Université de Lausanne, l’Université de Bucarest, l’Université de Witwatersrand, l’Université de Makerere, l’Université de Naples L’Orientale, l’Université de Londres, l’Université de Suceava et l’Université Johannes Kepler Linz. Le colloque a également réuni plusieurs organisations et praticiens engagés dans la promotion de la transparence, tels que Transparencia.be, Access Info Europe et LoiTransparence.ch.

Entretien avec les professeurs Vincent Mabillard et Giovanni Esposito

Comment le projet a-t-il été initié à l'origine ? Quelle a été votre motivation pour mettre en place ce projet ?

A l'origine, nous collaborons depuis plusieurs années sur des publications et projets communs relatifs à la transparence administrative. Nous avons notamment organisé en 2024, à l'ULB, le plus grand événement au monde sur le sujet, la Global Conference on Transparency Research (GCTR : https://gctr-sbs.ulb.be/). Ce workshop est en quelque sorte un suivi de la conférence pour les personnes travaillant sur le droit à l'information. La prochaine GCTR se tenant au printemps 2026, ce workshop a permis de poursuivre les recherches dans le domaine, de maintenir le réseau actif, et de l'étendre à d'autres chercheurs intéressés à le rejoindre.

Quels étaient les objectifs principaux du projet ?

Le colloque Transparency in Action a permis de dresser un état des lieux comparatif de la mise en œuvre des lois FOI en Europe et en Afrique, tout en lançant un réseau transnational de recherche expérimentale sur la transparence publique. Les ateliers pratiques ont posé les bases concrètes pour des expérimentations à venir dans plusieurs pays, avec l’ambition commune de renforcer la redevabilité des administrations à travers des approches empiriques solides et collaboratives.

Quels sont, selon vous, les principaux bénéfices d’une collaboration entre plusieurs universités ?

Au-delà du partage d'expérience, les partenaires du projet donnent un accès privilégié au terrain dans le cadre d'une étude comparative. Leur connaissance approfondie du contexte dans lequel ils évoluent est extrêmement précieux. Plusieurs échanges autour de nouveaux projets potentiels permettent aussi de lancer de nouvelles pistes de collaboration.

Quelles sont les perspectives futures de cette collaboration ?

Nous aimerions lancer les expériences dans les pays ciblés au cours des prochains mois (entre juin et décembre 2025), mais également organiser un nouveau workshop pour échanger sur les défis rencontrés et les bonnes pratiques à partager. Finalement, nous souhaiterions organiser un événement plus large, permettant d'étendre le réseau existant.

Ressources utiles

Vidéo explicative de la recherche menée par les professeurs Vincent Mabillard et Giovanni Esposito en Belgique: 

Ce colloque a bénéficié d’un financement seed funding de l’alliance CIVIS, d’un soutien du FNRS et du CEPAP.

Pour toute question sur les opportunités et financements au sein de l’alliance CIVIS, veuillez contacter Marie Ugeux (marie.ugeux@ulb.be).