3. Grand angle

Les fake news

Publié le 6 mars 2019 Mis à jour le 11 septembre 2019

L’Europe craint une manipulation des élections de 2019. La peur d'un Russiagate à l’américaine est omniprésente. Le 5 décembre 2018, la Commission européenne a donc présenté un plan d’action pour lutter contre la désinformation. « Echos de la rue » a recueilli les réflexions des citoyens sur la question des "fake news" avant de tendre le micro aux chercheurs de l'ULB

Laura Calabrese, Olivier Klein, Florence Le Cam, François Heinderyckx et David Domingo abordent de nombreuses thématiques telles que : l'influence des fausses informations sur le jugement et la mémoire, la difficulté de distinguer le vrai du faux, la responsabilité des internautes dans la prolifération de fake news, le rôle des journalistes comme garants de la démocratie, mais aussi les stratégies des hommes et femmes politiques pour semer le doute.

À écouter grâce à un simple "clic" ci-dessous.

La stratégie du doute

François Heinderyckx, chercheur au ReSIC, Faculté LTC

L'éducation aux médias

David Domingo, chercheur au ReSIC et au LaPIJ, Faculté LTC