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Podcast Éco-Émois : dans les coulisses de la recherche sur l'éco-anxiété chez les enfants
À travers le podcast Éco-Émois, des chercheur·euses de la Faculté de Psychologie se demandent ce que ressentent les enfants et les adolescent·es face au changement climatique et à l'impact que cela peut avoir sur leur vie. Dans ce deuxième épisode, nous entrons dans les coulisses de la recherche : des ateliers de jeu aux témoignages des jeunes, en passant par les défis rencontrés sur le terrain.
Éco-Émois s’intéresse aux émois, c’est-à-dire aux émotions et aux vécus des enfants et des adolescentes et adolescents au sujet du changement du climat et de la perte de biodiversité.
Peur, mais aussi tristesse, colère, et même espoir et optimisme : voici la palette d’émotions que peuvent susciter ces perspectives climatiques et écologiques. On entend de plus en plus parler d’éco-anxiété, cette anxiété liée au changement climatique et les conséquences négatives qu’elle peut avoir dans notre fonctionnement au quotidien, qui touche particulièrement les jeunes adultes.
Qu’en est-il des enfants et des jeunes de moins de 18 ans : Sont-ils inquiets, en colère, tristes, optimistes, confiants ? Cela affecte t’il leur sommeil, leur concentration en classe, leur vie sociale avec leurs amis ou leurs familles ? Comment vivent-ils avec ces émotions, et pour celles et ceux qui se sentent parfois submergés par la peur ou la colère, comment font-ils ou elles pour s’adapter ?
Dans le 1e épisode, en juin dernier, Bénédicte Mouton et Stijn Van Petegem (Faculté de Psychologie, Sciences de l’Education et Logopédie) avaient présenté les objectifs de l'étude menée à l'ULB sur l'éco-anxiété chez les enfants et les adolescents, ainsi que les moyens mis en place pour y répondre. Maintenant, presque 6 mois plus tard, nous entrons dans les coulisses de la recherche : Comment a-t-elle été menée ? Les jeunes y ont-ils contribué ? Quelles données ont été récoltées ? Qu’ont donné les ateliers de jeu au Musée ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels ont été les défis et les belles découvertes de cette étude ? À travers le récit de la chercheuse et les nombreux témoignages des enfants et jeunes, des enseignant.es, des parents et des experts, nous suivons les aventures de l’étude Éco-Émois.
Dans les deux prochains épisodes de cette mini-série qui s'étale au rythme de la recherche, nous obtiendrons les résultats tant attendus de l'étude, ainsi que des pistes de réflexion pour accompagner au mieux les enfants et les adolescents à l’adaptation aux défis climatiques et écologiques.
Suivez l'avancée du travail de recherche de l'équipe sur leur compte Instagram !
Ce podcast est réalisé par Bénédicte Mouton, Stijn Van Petegem, Ann Desmet, Ines Kasmi, Julie Marinho et Annalisa Soncini, avec le soutien du Fonds Houtman et de l’Office de la Naissance et de l’Enfance en Belgique. Merci à Julia Eberlen pour son soutien.
- Ressources
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Deux ouvrages en français :
- Lopes, I. (2023). Les visages de l’éco-anxiété. Editions RADAR. Ecosociété, ISBN 978-2-89719-910-4
- Heeren, A. (2024). Eco-anxiété, changement climatique et santé mentale. Enjeux cliniques et thérapeutiques. De Boek supérieur. ISBN 978-2-8073-4972-8
Des articles scientifiques sur la question :
- Coffey, Y. Bhullar, N., Durkin, J., Islam, M.S., & Usher, K. (2021). Understanding eco-anxiety: a systematic scoping review of current literature and identified knowledge gaps. The Journal of Climate Change and Health, 3. 100047.
- Crandon, T.J., Scott, J.G., Charlson, F.J., & Thomas, H.J. (2022). A social-ecological perspective on climate anxiety in children and adolescents. Nature Climate Change, 12, 123-131. Doi:10.1038/s41558-021-01251-y
- Hickman, C., Marks, E., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R.E., Mayall, E.E., Wray, B., Mellor C., & van Susteren, L. (2021). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey. Lancet Planet Health, 5; e-863-73
- Hogg, T.L., Stanley, S.K., O’Brien, L.V., Wilson, M.S., & Watsford, C.R. (2021). The Hogg Eco-Anxiety Scale: Development and validation of a multidimensional scale. Global Environmental Change, 71(102391), 1-10. https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2021.102391
- Leger-Goodes T, Malboeuf-Hurtubise C, Hurtubise K, Simons K, Boucher A, Paradis P-O, & al. (2023). How children make sense of climate change: A descriptive qualitative study of ecoanxiety in parent-child dyads. PLoS ONE 18(4):e0284774. Doi:/10.1371/journal.pone.0284774
- Ojala M., & Martinsson, A.R. (2023). Climate change. Collection in Neuroscience and biobehavioral psychology; 1–7. Doi: /10.1016/B978-0-323-96023-6.00078-6
- Pihkala P. (2020). Anxiety and the ecological crisis: an analysis of eco-anxiety and climate anxiety. Sustainability; 12: 7836.
- Sanson, A., & Bellemo, M. (2021). Children and youth in the climate crisis. BJPsych Bulletin, 45, 205-209. Doi:10/1192/bjb.2021.16
- Sarrasin, O., Henry, J., Masserey, C. & Graff, F. (2022). The Relationships between adolescents’ climate anxiety, efficacy beliefs, group dynamics, and pro-environmental behavioral intentions after a Group-based environmental education intervention. Youth, 2, 422–440. doi:10.3390/youth2030031
- Wullenkord, M., & Ojala, M. (2023). Climate-change worry among two cohorts of late adolescents: Exploring macro and micro worries, coping, and relations to climate engagement, pessimism, and well-being. Journal of Environmental Psychology, 90. Doi : 10.1016/j.jenvp.2023.102093
- Zimmermann, G., Darwiche, J., Messerli-Bürgy, N., Van Petegem, S., Mouton, B., Venard, G., & Antonietti, J-P. (2024). “Bringing Children in a Burning World?” The role of climate anxiety and threat perceptions in childbearing motivations of emerging adults in Switzerland. Emerging Adulthood, 0, 1-14. Doi: 10.1177/21676968241258270