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Covid for kids: répondre aux questions des enfants

Publié le 20 avril 2023 Mis à jour le 24 avril 2023

Gabrielle de Crombugghe, Emilie Goffinon et Alexandros Popotas sont membres d’une équipe de douze jeunes pédiatres en stage à l’HUDERF pendant le pic de la pandémie : le collectif Covid for Kids. Ils reçoivent le Prix de la diffusion scientifique ULB – catégorie multimédia - pour la plateforme web Covid for kids.

Au début de la pandémie, vers mars 2020, « le climat était assez anxiogène »  se rappelle Gabrielle de Crombugghe. A l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF), Hôpital Universitaire de Bruxelles -, de jeunes pédiatres alors en stage entendent l’inquiétude des enfants. « Nous nous rendions compte que toute la société se retrouvait chamboulée, les grands comme les petits. Or, les informations que l’on pouvait entendre au sujet du Covid-19 étaient destinées à un public adulte. Les enfants, pourtant eux aussi bousculés, ne bénéficiaient pas de ces canaux d’informations. Rien n’était prévu pour eux, ni avec leurs mots, ni avec leur regard ».

Douze jeunes pédiatres se retrouvent alors régulièrement dans les locaux de l’hôpital et se partagent ces questionnements qui surgissent dans leur pratique. Pour répondre à l’angoisse de leurs patients, ils imaginent ensemble une plateforme numérique sur laquelle les plus jeunes poseraient directement leurs questions et y trouveraient réponse. « En cherchant autour de nous, nous nous sommes rendu compte que d’autres pays avaient lancé de telles initiatives, mais en anglais seulement ! » explique Gabrielle de Crombugghe. L’équipe Covid for Kids se forme donc et lance une plateforme pédagogique interactive sur internet, destinée aux 6-12 ans, facile d’accès, pour informer de manière ludique les enfants sur cette pandémie et son évolution.

Un projet « fait maison »

Le projet est inauguré à l’été 2020. Le site se divise en trois parties, dont un lexique expliquant les nouveaux mots entrés dans le vocabulaire - zoonose, sérologie, anticorps, etc. - et une page questions/réponses, plus libre. 

Au cœur de la plateforme, la partie principale: une série de capsules vidéos réalisées artisanalement par les pédiatres et des enfants de leur entourage: « On a cherché à expliquer les choses de la manière la plus ludique possible, avec des maquettes, des animations et des objets de tous les jours… Pour illustrer l’immunité, par exemple, nous avons mis en scène des soldats défendant un château fort. Pour expliquer ce qu’est une alvéole pulmonaire, nous avons utilisé un ballon qui se gonfle et se dégonfle, etc. ».

Elle poursuit: « Cela nous a pris beaucoup de temps de réaliser ces vidéos, il nous fallait nous voir souvent, préparer le matériel, contacter d’autres experts, lire la littérature scientifique… Le tout, en dehors de nos heures de travail ». Le projet a mobilisé au sein de l’HUDERF: le contenu scientifique du projet a été supervisé par l’équipe d’infectiologie de l’HUDERF, les docteurs Pierre Smeesters et Anne Tilmanne ; la logistique et la diffusion du projet ont été rendues possible grâce à l’aide de l’équipe de communication de l’HUDERF. 

« En tant que médecins et encore plus en tant que pédiatres, nous devons donner des explications à nos patients avec des mots simples. C’est vraiment avec le questionnement des enfants que le projet s’est mis en place », conclut la pédiatre. « Le but: diminuer leur anxiété, en répondant à leurs questions… Les considérer, tout simplement ».