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David Lo Buglio et Jean Trottet : numériser le patrimoine architectural

Publié le 17 avril 2024 Mis à jour le 25 avril 2024

David Lo Buglio et Jean Trottet, chercheurs à la Faculté d’Architecture reçoivent le prix de la diffusion scientifique ULB – catégorie sur scène - pour leur film de numérisation du palais Stoclet, une hypothèse de reconstitution de cet époustouflant édifice Art nouveau dans son état de 1911.

On y entre comme dans un moulin, sauf que c’est un palais et qu’on n’y accède que virtuellement puisqu’il est fermé au public. Pourtant, on se croirait réellement à l’intérieur du 279 de l’avenue de Tervueren à Bruxelles quand on regarde les neuf minutes de modélisation 3D que propose le film de reconstitution Stoclet 1911. Hypothèse, réalisé par David Lo Buglio et Jean Trottet.   

Avec la Grand-Place et quelques édifices de Victor Horta, le palais Stoclet est un des rares bâtiments de Bruxelles à être classé au patrimoine de l’Unesco. « La Région bruxelloise nous a demandé de l’étudier sans y accéder ce qui nous a d’abord paru incongru. L’enjeu était de le restituer numériquement tel qu’il était en 1911 de manière à disposer d’un outil pour les travaux de restauration future, une sorte de clone numérique, capable également de rendre compte de la connaissance dont nous disposons sur l’édifice. Face au degré de réalisme des images, la Région a décidé de les montrer au public sous la forme d’un court-métrage, afin de donner de la visibilité à ce bâtiment peu connu » raconte David Lo Buglio.

A voir au Musée Art & Histoire au Cinquantenaire


Ce palais Art nouveau, conçu à la demande du banquier Adolphe Stoclet par l’architecte autrichien et fondateur de la Sécession viennoise Josef Hoffmann, est une des œuvres d’art total les plus importantes au monde. Chaque détail, du mobilier aux jouets des enfants, en passant par les vêtements, avait été minutieusement dessiné par des artisans de la Sécession viennoise, dont Gustav Klimt. Diffusé depuis le 17 janvier 2024 au Musée Art & Histoire au Cinquantenaire, le film au réalisme impressionnant balade son spectateur à travers les colonnes de marbre blanc du hall d’entrée, survole le carrelage aux motifs géométriques, longe les murs noirs et or du salon ou encore les deux immenses fresques de Gustav Klimt qui ornent la salle à manger. 

Cette reconstitution numérique est réalisée sur base d’archives publiques (plans, dessins, photographies). « Jean Trottet a assuré la partie modélisation tandis que je m’occupais de la direction scientifique et de la définition méthodologique du travail » précise David Lo Buglio. « Jean est un ancien étudiant, nous collaborons depuis quelques années sur différents projets au sein du laboratoire AIlCe (Laboratoire d'Informatique pour la Conception et l'Image en Architecture). Jean a des compétences en 3D développées, il a également travaillé sur la modélisation de la Maison du Peuple d’Horta, un projet assez similaire commandé par le Musée Horta et dont le résultat a notamment été projeté à l’échelle 1:1 sur la tour Blaton qui, pour rappel, a remplacé l’édifice d’Horta à la fin des années 1960 ». 

Ce travail de numérisation permet de valoriser le patrimoine bâti belge. « Notre travail de chercheur est de produire de la connaissance de la manière la plus transparente possible. La science cloisonnée au laboratoire n’a pas beaucoup de sens. Nous ressentons une satisfaction énorme en la partageant, en offrant au public une connaissance sur ce bâtiment si peu connu, qui nous est jalousé par d’autres pays ». Une opportunité de sensibiliser le public à ce joyau architectural et, peut-être, d'en influencer l'ouverture.