1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Renforcer la collaboration entre ULB et VUB: l’ASBL Andrée Geulen prend son envol

Publié le 15 octobre 2025 Mis à jour le 16 octobre 2025

Créée pour renforcer la collaboration entre la VUB et l’ULB, l’ASBL Andrée Geulen entend jouer un rôle moteur dans le partenariat entre les deux universités bruxelloises. Ce 15 octobre 2025, l’association a tenu sa première assemblée générale et inauguré officiellement ses bureaux à Usquare, non loin du campus de la Plaine.

Le nom d’Andrée Geulen – qui a contribué à sauver de nombreux enfants juifs durant la guerre 40-45 - évoque le courage et la solidarité. Mais il incarne aussi la mission que s’est donnée l’ASBL éponyme : faire le pont entre deux universités, deux langues et deux cultures.

«Le principal défi d’Andrée Geulen, c’est de casser les murs et de construire des ponts, explique Gaëlle Raskin sa fondatrice. Il s’agit de mettre en place une vraie communication, une compréhension de l’autre communauté, sans se laisser freiner par les différences linguistiques. »

Depuis des années, la VUB et l’ULB unissent leurs forces dans la recherche, l’enseignement et les projets sociétaux. Avec cette nouvelle entité, cette collaboration franchit une nouvelle étape vers une gouvernance structurée et durable. L’objectif, c’est que les vrais sujets soient traités efficacement, dans une structure juridique solide qui facilite aussi la gestion des projets communs», complète la directrice.

Consolider les lien

L’événement du 15 octobre a été marqué par la signature de deux conventions clés prolongeant les partenariats conjoints entre les deux universités :

  • La convention Bruface, qui renouvelle le Brussels Faculty of Engineering, un master commun lancé en 2011 et couvrant cinq disciplines : ingénierie architecturale, civile, chimique et des matériaux, électrique et électromécanique.
  • La convention MUS, qui prolonge le Master in Urban Studies, double diplôme créé en 2017 dans le cadre du Master en sciences géographiques – orientation Urban Studies.

L’inauguration s’est déroulée en présence d’Anne et Catherine Hersovici, les filles d’Andrée Geulen, dont l’héritage humain et moral inspire profondément la démarche de l’ASBL.

Née en 1919, Andrée Geulen fut institutrice et résistante pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a contribué au sauvetage de plus de 300 enfants juifs, qu’elle a aidés à échapper aux rafles nazies en les plaçant dans des familles d’accueil. Après la guerre, elle est restée engagée pour la mémoire et l’éducation, incarnant les valeurs de courage, d’ouverture et de solidarité.

En son honneur, un Memory Hall a été inauguré à Usquare. Cet espace commémoratif illustre les réseaux de coopération et d’entraide auxquels Andrée Geulen participa, tout en symbolisant les liens vivants entre la VUB et l’ULB.

Un partenariat tourné vers 2034

Portée par sa Vision 2034, l’ASBL ambitionne de renforcer les projets en co-construction autour de la recherche, l’enseignement, les infrastructures, les missions sociétales et les affaires publiques entre les deux universités.

Elle s’inscrit dans la continuité de projets emblématiques tels que la rénovation d’Usquare, la construction du Learning and Innovation Centre (LIC) et sa bibliothèque 2.0, la création de l’institut FARI pour une intelligence artificielle éthique, ou encore la participation conjointe à la Saint-Verhaegen le 20 novembre et à la Brussels Pride.

En fédérant les forces des deux universités, l’ASBL Andrée Geulen porte haut les valeurs de sa marraine symbolique : bâtir des ponts là où d’autres voient des frontières, et faire de la collaboration un moteur durable pour Bruxelles et pour l’avenir.

www.ulb-vub.be