Dans la même rubrique
-
Partager cette page
L'ULB et la Universidad Central “Marta Abreu” de Las Villa à Cuba, un partenariat pour le développement durable!
Publié le 11 juillet 2025
– Mis à jour le 11 juillet 2025
Les deux institutions ont pour objectif d'explorer une voie d’indépendance énergétique pour Cuba, en s’appuyant sur les ressources locales renouvelables : biomasse, solaire et éolien.
Le projet SUNRISE (Sustainable cUban transition to a Renewable ans Sustainable Energy paradigm) vise à étudier les trajectoires énergétiques possibles à Cuba, en tenant compte des spécificités uniques du pays et en s’appuyant au maximum sur les ressources locales.
Trois thèses de doctorat seront financées dans le cadre de ce projet ambitieux, avec une attention particulière portée au transfert des résultats vers les agences énergétiques cubaines.
Ce projet est le fruit d’une collaboration internationale et interuniversitaire solide entre l'ULB - Alessandro Parente & Axel Coussement, ULiège - Sylvain Quoilin et l'UMons - Ward De Paepe et les collègues cubains: Idalberto Herrera Moya, Manuel Rubio Rodriguez, Ernesto Farinas Wong.
Ensemble, ces institutions visent à bâtir une transition énergétique juste, locale et durable, au bénéfice direct des communautés et dans l’enrichissement mutuel.
Les documents de la convention feront le voyage retour en Belgique dans les bagages des étudiant·es de la CODEPO parti·es fin juin pour construire un séchoir à biomasse durable dans le cadre du micro-projet étudiant organisé avec l'UCLV cette année - suivez leurs aventures sur l'Insta de l'ULB!.
* Dans le cadre de la politique de coopération internationale, l’Agence de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) dispose de divers instruments, dont les projets de recherche pour le développement (PRD). Ces projets visent à renforcer les capacités de recherche d’un établissement partenaire en répondant à un besoin local identifié.