Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Comprendre l'évolution des Ehpad au regard des 'politiques dépendance' en France
Après avoir présenté la manière dont la dépendance a été exclue de la Sécurité sociale française et de la branche maladie au cours des années 1990, I. Delouette traitera des conséquences que cela a pu avoir sur le secteur des établissements d'hébergement pour personnes âgées : médicalisation, concentration, privatisation, maltraitance institutionnelle.
Note biographique
Socio-économiste et maîtresse de conférences à l'Institut Mines Télécom Nord Europe et au Clersé, I. Delouette travaille sur les transformations des systèmes de protection sociale face aux mutations du capitalisme contemporain.
Après avoir travaillé et coordonné plusieurs projets de recherche sur les formes de mise en risque social de la dépendance et ses impacts sur le travail de prise en charge de la dépendance, sur les conceptions de la protection sociale, et sur la privatisation du secteur des EHPAD, elle coordonne aujourd’hui un projet de recherche sur la prise en charge de l’alimentation et de la question écologique au sein du système de protection sociale.
De 12h à 14h
Bienvenue à toutes et à tous à l'Institut de Sociologie de l'ULB.
La salle ROKKAN située au 12è niveau, bâtiment S du campus du Solbosch, avenue Jeanne 44, 1050 Ixelles.